Aller au contenu

Froid et bronches...


Adrien FERRY

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Cet hiver j'ai décidé de suivre une périodisation inversée, à savoir reprendre les intensités courtes dès maintenant. Là n'est pas la question.

Le problème, c'est le froid. J'habite en Lorraine, et la température ces prochains mois va souvent frôler avec le zéro. Je ne peux pas m'entraîner en intérieur.

Mes sorties vont être courtes (jamais > 1h-1h30) mais avec 20 min d'intervalles on sent passer l'air froid dans les poumons, ca irrite les voies respiratoires et après la séance je tousse et crache un peu... Comment font les skieurs de fond pour supporter de telles intensités cardiaques, n'est-ce pas mauvais pour les bronches et les poumons à force??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mes intervalles dans une côte à 15 % alors, comme çà le problème sera réglé lol

J'ai pensé à mettre une sorte d'écharpe devant la bouche mais le volume d'air entrant diminue nan ?

Au final, je suis pas certain que l'entrainement par intervalles, s'il est court, soit plus mauvais qu'une sortie de 3h en endurance mais j'ai bien senti l'hyperventilation dans mes bronches en tout cas cet aprem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu ils toussent et crachent autant que les cyclistes , ça fait parfois mal de faire du sport a haute intensité , il faut juste encaissé , voir bjorndalaen bavé a la fin des courses ou  raphael poirée, lui, un peu plus propre, pour voir l intensité en biathlon ou fond pour s en rendre compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une sorte de chaussette. C'est un tube de tissus assez fin qui s'achette chez les marchands d'article motards. Suivant comment tu le plie ou roule il à diverse utilisation. En intersaison je le met en sous casque, dès que cela se rafraichi je le met en bonnet, au plus froid de l'hiver en cagoule qui revient devant la bouche et le nez. l' été tu peu le mettre sans casque en bandana, ect, ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cet aprem,je me suis fait 1 petite sortie de 20 bornes,l air etait frais,he bien,j ai ressenti 1  brulure dans le poumon droit des que j attaquais les casse pattes de mon circuit.et pourtant,je suis dans le sud est,on peux pas dire que les temperatures sont glaciales,...peut etre est ce du a 1 debut de bronchite???je ne sais pas,du coup,j ai fait plus court que d habitude.🙁quand je suis rentré,je toussais comme si j avais les poumons encombrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Comment font les skieurs de fond pour supporter de telles intensités cardiaques, n'est-ce pas mauvais pour les bronches et les poumons à force? "

 

Le sport de haut niveau n'est pas non plus ce qu'il y a de plus sain. ;-)

 

De mémoire, il y a en Europe du Nord plus de 35% d'asthmatiques chez les élite en ski de fond/biathlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de véritables solutions. L'hyperventilation nécessaire aux efforts d'EPI sera forcément moins efficace avec un tissus devant :

  • d'une part, l'air repris en aspiration sera plus chargé en CO2, celui-ci de l'expiration qui a précédé
  • et d'autre part, le débit d'air (donc d'oxygène) est nécessairement diminué par le tissu que l'on peut mettre devant

J'ai également le même pb. Je met mon tour de cou jusque sous le nez dans les phases de détente, et je l'enlève dans les phases d'effort. Hier, 40mn d'efforts ainsi réalisés en ventilation forte par 3°C (seuil, pas PMA), et 1h10 avec le tour de cou. J'avais la voix claire en rentrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...