Julien PON Posté le 19 novembre 2013 Share Posté le 19 novembre 2013 bonjour à tous,petite présentation , je suis julien petit nouveau du forum et novice en vélo !32 ans ancien rugbyman 1m81 pour 88 kg aujourd'hui(perdu 4 depuis vélo) mon compagnon de route est un look 586 ud en groupe campa centaur compact 50/34 carbone cassette 12/29 et roue mavic equipe. environ 7kg 8http://www.culturevelo.com/586-UD-Black-Mat-Ultegra-Cpt-Mixnous faisons route depuis le 20 aoute et environ 1000 km à ce jour ,début très dur car en plus du poids je suis ancien fumeur donc cheminée à nettoyer!!!!!!!!bien entendu depuis il y a eu une amélioration mais surtout sur le plat car les cols et bosse me semble toujours aussi dur !en principe je fais deux sortie en semaine sur du plat d'environ 1h 1h30 à 30 km de moyenne.le weekend une grosse sorti de 3 heures avec des cols et bosses. dessuite le souffle me manque et le vélo me semble peser 100 kg!!!sur les petite sotie j'essai de faire de la vélocités et sur la grosse sortie idem sauf en bosse je fait de la force mais tout ca bin j'ai l'impression que ca rentre pas comme on dit.tout ce que je gagne c'est un cœur qui tape à 180 et les cuisse qui explose .je roule seul pour le moment car je ne suis pas au niveau des gars du coin !!si vous avez 5 mn pour me donner des conseils je prend tout ce qui est bon à faire et qui peut me faire progresser. merci à tous .julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred LE PON Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 ayant exactement la meme histoire que toi , je suis tres interessé par les réponses qui te seront faites 41 ans, 1m84,91kgs, passé de basketteur et de muscu, debut en vélo en Aout aussi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Sois bien régulier et patient, ne te décourage pas, ajuste tes sorties futures en function de ce que tu as ressenti pour celle que tu viens de faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Bonjour,Ce qui compte c'est la régularité. Nous arrivons dans les mauvais mois et il va falloir rester motivé. Ne cherche pas a vouloir griller les étapes en tapant dedans à chaque sortie, il faut que tu accumule, pour l'instant, les kilometres, sans trop faire monter le cœur, si ponctuellement il monte haut ce n'est pas grave, mais essaye que ta fréquence cardiaque moyenne sur tes sorties, reste en dessous de 80%. Si tu tape trop dedans, trop fort, tu vas t'user moralement alors que si tu fais des sorties de plus en plus longues à allure modèrée, en rentrant encore en forme, tu vas prendre du plaisir, muscler tes jambes et ton cœur, et augmenter ta capacité respiratoire. Et dans environ 2000kms tu pourras faire des sorties plus rythmées, des sorties à thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel FLROUZIER1639476436 Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Le coeur qui bat a 180 en ce momment de la saison c'est pas bon , contente toi de faire de la vélocitée entre 90 et 110 tour minute ; il faut que sur tes sortie tu face du 80 tour minutes en moyenne , et on en reparle dans deux mois . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Sauf qu'un gars qui fait du velo depuis deux mois et qui a 1000 kms dans les jambes, si tu lui fais tourner les jambes à 90/110 tr/min il risque d'etre a 180/min! surtout ancien fumeur de 88kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel FLROUZIER1639476436 Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Tu es sur de toi là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Oui, il y a de forte chance qu'un débutant ancien fumeur en surpoids, si tu lui fais tourner les jambes, qu'il se retrouve fortement essoufflé et donc avec une fréquence cardiaque élevée. j'ai dit 180 comme j'aurais pu dire 170, mais de toute façon pour l'instant, trop élevé. Maintenant si par là tu veut dire qu'il vaut mieux qu'il mouline plutôt que d'emmener du gros braquet, oui je suis d'accord, mais a mon avis actuellement a 80tr/min cela doit déjà etre pas mal pour lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel FLROUZIER1639476436 Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 C'est exactement ce que je disais faire du 80 tr/min , mais avec des séance de vélocité a 90 tour , disons 3 X 5 minutes sur du plat , puis au fil des séance il peut progrésser .Apres au bont de plusieur sorties il passe a du 5 X 5 minutes , puis il monte en tour du 100 tr/min ect... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Ce que je veut dire c'est qu'une rotation moy pour toi risque d'etre une rotation max pour lui! Je prend mon exemple, je suis plutôt véloce du moins plus véloce que puissant. Et lorsque je regarde mes stats, sur l'année je suis en moyenne à 78 tr/min. Donc ma cadence moy est de 78tr/min alors que je suis très a l'aise entre 90 et 95 tr/min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Et en faite on tortille autour du pot alors que ce qui compte pour lui pour l'instant est de faire des sorties tranquille sans rentrer rincé histoire d'engranger des kms. Après force, vélocité, ça ce discute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel FLROUZIER1639476436 Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Oui bien sur le tout est qu'il prenne d'abord du plaisir avec son vélo , mais sans faire monter son cardio . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien PON Posté le 20 novembre 2013 Auteur Share Posté le 20 novembre 2013 salut et merci pour les réponses,donc déjà le plaisir y est car la sensation du sport pendant et après me donne toujours envie d'en faire plus et je suis peut être trop impatient.pour vos conseil petite précision, je suis capable de faire un 100 km tout plat vraiment pas de bosse le néant a 160 puls tout le long et a 90 pour cent de mes capacités sans trop de problème par contre des que je passe sur du parcours plus vallonner bin la c dingue dessuite je n'arrive pas à tenir même 1 km un rythme normal mon cœur monte de 160 a 170/180.j'arrive pas a tourner les jambe fluide ment par contre j arrive toujours à monter de partout mais tout tout tout doucement.je vais essayer de compter mes tours minute et je vous dirais ce qu'il en est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 C'est normal (depuis 1 an et demi 😃) le poids est l'ennemi principal en vélo et en ascension. Sur le plat le poids n'a que peu d'incidence. Donc tu te sent peut être bon rouleur, mais dès qu'il y a du dénivelé + tu souffre. Continue a rouler à allure modérée pour bruler de la graisse et au file des kilos perdu tu te sentiras pousser des ailes. c'est mathématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas BOUYER Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Des personnes disent qu'ils tournent les jambes a 90-95 T/Min par sortie et se retrouvent avec une moyenne de 75-80 T/Min EUH c'est que votre compteur calcul même quand vous ne tournés pas les jambes ( cadence a 0 )Sur les Garmin ont peut régler ceci, moi, quand sur mais sortie je tournent les jambes a 92-100 T/min j'ai une moyenne cadence qui ressemble plus a du 90 T/min a la fin de ma sortie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien PON Posté le 20 novembre 2013 Auteur Share Posté le 20 novembre 2013 c'est exactement ça !!!!merci ca me rassure un peut j'ai pas trop envies de rester trop longtemps sur des national puis en Ardèche c dommage quand même.petite question il semblerais que pour perdre du poids en vélo il faut faire attention à son rythme CA car passé un seuil on ne brule pas les bonne graisse? Quelqu'un en sais plus à ce sujet ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Oui c'est vrai moi aussi quand je fait du home trainer! 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred LE PON Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 si cela peut te rassurer, j'ai compris seulement il y a 1 ou 2 semaines quelle etait ma principale erreur dans les montées. en fait, cela s'appelle " la gestion de l'effort". Je montais les cotes avec l'etat d'esprit " faut que ca avance, faut que ca avance! plus vite en haut , plus vite terminé la galere" lol alors qu'en gerant ses efforts je pense que la montée se fait plus facilement..plus lentement certes ( quoi que) mais surtout avec plus de plaisir de la monter! apprendre a gerer ses efforts et selon moi ce que l'on appelle " prendre de l’expérience" encore une fois, je te le dis, je suis dans le meme cas que toi et qui plus est, j'aime autant les montées que toi!! c'est fou comme je prefere les cotes que les portions de plat qui me lassent vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Oui pour bruler des graisse il faut rester assez bas en rythme cardiaque (en FC). Il n'y a pas un seuil franc( en dessous on brule des graisses et au dessus du sucre....) C'est plus compliqué que ça. mais grosso-modo il te faudrait rester en deçà de 70% de ta fréquence de reserve. et aligner les kilometres et en mangeant équilibré( en réduisant sucres et graisses). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre DELUNE Posté le 20 novembre 2013 Share Posté le 20 novembre 2013 Cette notion porte à confusion. Il est inexact de dire que pour perdre des graisses il faudrait rouler en dessous d'un certain rythme cardiaque. Plus on roule fort en sollicitant les systèmes musculaires et cardio-respiratoires, plus on va dépenser de calories. Simplement, la proportion de calories dépensées est légèrement supérieure en dessous d'un certain seuil cardiaque. Si tu dépenses 10 calories par minute pour un effort a une FC de 100, tu en dépenseras 18 et non pas 20 à une FC de 200. C'est vrai que c'est une proportion inférieure. Mais en calories dépensées, plus l'effort est élevé , plus la dépense est importante.Certains en ont conclu hâtivement, y compris dans des articles de vulgarisation, que pour perdre du poids l'idéal était de s'entrainer avec un rythme cardiaque minimum, c'est évidemment faux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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