Aller au contenu

Toujours à fond


Julien PON

Messages recommandés

bonjour à tous,

petite présentation , je suis julien petit nouveau du forum et novice en vélo !

32 ans ancien rugbyman 1m81 pour 88 kg aujourd'hui(perdu 4 depuis vélo) 

mon compagnon de route est un look 586 ud en groupe campa centaur compact 50/34 carbone cassette 12/29 et roue mavic equipe. environ 7kg 8

http://www.culturevelo.com/586-UD-Black-Mat-Ultegra-Cpt-Mix

nous faisons route depuis le 20 aoute et environ 1000 km à ce jour ,début très dur car en plus du poids je suis ancien fumeur donc cheminée à nettoyer!!!!!!!!

bien entendu depuis il y a eu une amélioration mais surtout sur le plat car les cols et bosse me semble toujours aussi dur !

en principe je fais deux sortie en semaine sur du plat d'environ 1h 1h30 à 30 km de moyenne.

le weekend une grosse sorti de 3 heures avec des cols et bosses. dessuite le souffle me manque et le vélo me semble peser 100 kg!!!

sur les petite sotie j'essai de faire de la vélocités et sur la grosse sortie idem sauf en bosse je fait de la force mais tout ca bin j'ai l'impression que ca rentre pas comme on dit.

tout ce que je gagne c'est un cœur qui tape à 180 et les cuisse qui explose .

je roule seul pour le moment car je ne suis pas au niveau des gars du coin !!

si vous avez 5 mn pour me donner des conseils je prend tout ce qui est bon à faire et qui peut me faire progresser. 

merci à tous .

julien 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui compte c'est la régularité. Nous arrivons dans les mauvais mois et il va falloir rester motivé. Ne cherche pas a vouloir griller les étapes en tapant dedans à chaque sortie, il faut que tu accumule, pour l'instant, les kilometres, sans trop faire monter le cœur, si ponctuellement il monte haut ce n'est pas grave, mais essaye que ta fréquence cardiaque moyenne sur tes sorties, reste en dessous de 80%. Si tu tape trop dedans, trop fort, tu vas t'user moralement alors que si tu fais des sorties de plus en plus longues à allure modèrée, en rentrant encore en forme, tu vas prendre du plaisir, muscler tes jambes et ton cœur, et augmenter ta capacité respiratoire. Et dans environ 2000kms tu pourras faire des sorties plus rythmées, des sorties à thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a de forte chance qu'un débutant ancien fumeur en surpoids, si tu lui fais tourner les jambes, qu'il se retrouve fortement essoufflé et donc avec une fréquence cardiaque élevée. j'ai dit 180 comme j'aurais pu dire 170, mais de toute façon pour l'instant, trop élevé. Maintenant si par là tu veut dire qu'il vaut mieux qu'il mouline plutôt que d'emmener du gros braquet, oui je suis d'accord, mais a mon avis actuellement a 80tr/min cela doit déjà etre pas mal pour lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veut dire c'est qu'une rotation moy pour toi risque d'etre une rotation max pour lui! Je prend mon exemple, je suis plutôt véloce du moins plus véloce que puissant. Et lorsque je regarde mes stats, sur l'année je suis en moyenne à 78 tr/min. Donc ma cadence moy est de 78tr/min alors que je suis très a l'aise entre 90 et 95 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour les réponses,

donc déjà le plaisir y est car la sensation du sport pendant et après me donne toujours envie d'en faire plus et je suis peut être trop impatient.

pour vos conseil petite précision, je suis capable de faire un 100 km tout plat vraiment pas de bosse le néant a 160 puls tout le long et a 90 pour cent de mes capacités sans trop de problème par contre des que je passe sur du parcours plus vallonner bin la c dingue dessuite je n'arrive pas à tenir même 1 km un rythme normal mon cœur monte de 160 a 170/180.

j'arrive pas a tourner les jambe fluide ment par contre j arrive toujours à monter de partout mais tout tout tout doucement.

je vais essayer de compter mes tours minute et je vous dirais ce qu'il en est.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal (depuis 1 an et demi 😃) le poids est l'ennemi principal en vélo et en ascension. Sur le plat le poids n'a que peu d'incidence. Donc tu te sent peut être bon rouleur, mais dès qu'il y a du dénivelé + tu souffre. Continue a rouler à allure modérée pour bruler de la graisse et au file des kilos perdu tu te sentiras pousser des ailes. c'est mathématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des personnes disent qu'ils tournent les jambes a 90-95 T/Min par sortie et se retrouvent avec une moyenne de 75-80 T/Min 

EUH    c'est que votre compteur calcul même quand vous ne tournés pas les jambes ( cadence a 0 )

Sur les Garmin ont peut régler ceci, moi, quand sur mais sortie je tournent les jambes a 92-100 T/min j'ai une moyenne cadence qui ressemble plus a du 90 T/min a la fin de ma sortie.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ça !!!!

merci ca me rassure un peut  j'ai pas trop envies de rester trop longtemps sur des national puis en Ardèche c dommage quand même.

petite question il semblerais que pour perdre du poids en vélo il faut faire attention à son rythme CA car passé un seuil on ne brule pas les bonne graisse? Quelqu'un en sais plus à ce sujet ?   

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela peut te rassurer, j'ai compris seulement il y a 1 ou 2 semaines quelle etait ma principale erreur dans les montées.

 

en fait, cela s'appelle " la gestion de l'effort". Je montais les cotes avec l'etat d'esprit " faut que ca avance, faut que ca avance! plus vite en haut , plus vite terminé la galere" lol

 

alors qu'en gerant ses efforts je pense que la montée se fait plus facilement..plus lentement certes ( quoi que) mais surtout avec plus de plaisir de la monter!

 

apprendre a gerer ses efforts et selon moi ce que l'on appelle " prendre de l’expérience"

 

encore une fois, je te le dis, je suis dans le meme cas que toi et qui plus est, j'aime autant les montées que toi!! c'est fou comme je prefere les cotes que les portions de plat qui me lassent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour bruler des graisse il faut rester assez bas en rythme cardiaque (en FC). Il n'y a pas un seuil franc( en dessous on brule des graisses et au dessus du sucre....) C'est plus compliqué que ça. mais grosso-modo il te faudrait rester  en deçà de 70% de ta fréquence de reserve. et aligner les kilometres et en mangeant équilibré( en réduisant sucres et graisses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette notion porte à confusion. Il est inexact de dire que pour perdre des graisses il faudrait rouler en dessous d'un certain rythme cardiaque. Plus on roule fort en sollicitant les systèmes musculaires et cardio-respiratoires, plus on va dépenser de calories. Simplement, la proportion de calories dépensées est légèrement supérieure en dessous d'un certain seuil cardiaque.

 

Si tu dépenses 10 calories par minute pour un effort a une FC de 100, tu en dépenseras 18 et non pas 20 à une FC de 200. C'est vrai que c'est une proportion inférieure. Mais en calories dépensées, plus l'effort est élevé , plus la dépense est importante.

Certains en ont conclu hâtivement, y compris dans des articles de vulgarisation, que pour perdre du poids l'idéal était de s'entrainer avec un rythme cardiaque minimum, c'est évidemment faux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...