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Vélo confortable???


Christophe CHAUDESAIGUES

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Bonjour à tous

Etant débutant et recherchant un vélo sur lequel je puisse faire des longues sorties sans avoir mal partout comme actuellement sur Btwin sport alu, j'aimerai avoir les conseils avisé de vieux routard du cyclisme en matière de confort sur un vélo .

Quelle cadre prévilégier plutot court ou long, les différents type de roues , les longueurs de douille de direction , enfin tous ce que j'ai lu à droite à gauche et qui pour un débutant et novice dans le cyclisme est très embrouillant!

On y perd son latin et on ne sait plus que penser .

Alors un grand merci à ceux qui pourrons m'éclairer.

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bon déjà le confort tu le trouveras dans ton canapé!!

maintenant le confort sur un vélo = confort de position , c'est à dire un vélo fait sur mesure pour cela 2 matériaux

a) l'acier

b) le titane

après c'est une question de budget ,rentre aussi en ligne de compte les roues, les pneumatiques, les periphéries de positions ( selle , potence "longueur", cintre (pronfondeur ,largeur,)

j'espère avoire répondu à tes questions le reste c'est de la littérature😉

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Si je comprend bien pas d'autre d'alternative que d'avoir un porte monnaie bien garni pour pouvoir se faire faire du sur mesure !!!!!!

Ne peux t on pas acceder à ce genre de confort en restant sur du classique et avec un budget plus resserer mais en respectant queques règles simple  ????

 

Doit on forcement passer par du sur mesure qui j'en conviens doit être l'idéal !

Alors le vélo est un sport de Riche !

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Un peu de recherche sur le  forum ("confortable" comme mot clef dans le moteur de recherche en haut à gauche quand on arrive sur le forum, "sujet" sélectionné pour ne pas avoir des tonnes de résultats) et on trouve

 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/recherhe-par-sujet--23979

 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/recherhe-par-sujet--13611

 

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/recherhe-par-sujet--13288

 

Je n'ai pas tout recopié, il y a aussi de fils sur le confort des roues, de la selle...

On en trouve d'autres avec "confort"

 

Il y avait avant un fil très intéressant sur le sujet intitulé "Qu'est-ce qu'un vélo confortable ?" mais il semble avoir vécu.

 

Beaucoup de paramètres jouent sur le confort

- en premier : la position (le sur-mesure est un plus mais on peut arriver à trouver une bonne position sans, entre autre en jouant sur des "détails" comme la longueur de potence)

- ensuite le matériau du cadre : acier et titane filtrent mieux ; certains carbones sont faits pour

- enfin le reste : roues et pneus (et pression de pneu), selle, guidoline...

 

 

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Pour ma part le budget est tres serrer 1000€ environ en allant plutôt sur un cadre alu si toutefois on peux trouver quelque chose de bien dans les prix que je peux mettre .

Je veux surtout un vélo avec lequel je puisse faire des sorties de 100 150 km , peut être un col d'ici un an pendant les vacances .Je ne recherche pas la performance mais juste prendre du plaisir en faisant un peu de "sport" une ou deux fois par semaine .

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Débuter, bravo. Espérer en débutant faire des 150 km tout confort, c'est un peu naïf il me semble. Le confort sur deux ou trois cent kilomètres - et au delà - je peux le ressentir avec un vélo carbone typé compétition plutôt raide : mais je fais 15 000 km par an, je roule depuis 20 ans - au moins - et depuis trois ans je me suis spécialisé dans la longue distance et les défis montagnards. C'est comme tout, il faut travailler et adapter son corps... Ceci dit, bien sûr votre démarche est légitime, et nul doute que les conseils donnés ici pourront vous aider : mais il faut aussi savoir que le vélo est un sport exigent - quelles que soient ses ambitions - et que très rares sont ceux qui persévèrent s'ils n'ont pas accepté un minimum de souffrance.

 

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Christophe tu ne donnes pas ton âge ni ton passé sportif mais 100 à 150 km par sortie dans un certain confort est plutôt incompatible avec "faire un peu de sport 1 à 2 fois par semaine". Le vélo c'est dur, même avec une machine typée confort, il faut tourner les jambes. Vas-y doucement au risque de te dégoûter de ce sport.
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Alain et Julien ont raison, a force de pratique tu finiras par trouver ton velo confortable. Je roule aussi sur un B´twin alu et au début j'avais mal au cul en faisant 25 bornes, a peine un an de pratique assidue et je fais 100 bornes avec 1000m de d+ et sans me plaindre. Donc la notion de confort ne veux pas dire grand chose sauf peut être pour le textile sur lequel j'ai pas mal investi. @+ Eddy
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bon avant tout c'est de choisir CE QUE L'ON VEUT FAIRE !!!!

compétition=== vélo typé pour le rendement , relativement légé , avec des composants qui te donne l'air d'avoir la tête dans le guidon

sport loisir === vélo un peu plus souple hé oui! les cyclosportifs ont entre  30et 60piges donc vélo adaptés à leurs morphlogie mais reste quand même des vélos à haut rendement suivant le modèle

cyclotourisme === vélo type randoneuse là c'est plutôt balade loisir , mais attention vélo équipés pour longues distance (garde boue ,éclairages , pneus à forte section voire 1/2 balon ( euh pas le rouge hein!!) bref des vélos pour rouler longtemps sans se prendre le choux avec le chrono...

en règle général oui le vélo  coûte cher , mais tout dépend ce que l'on veux faire , et surtout dans de bonnes conditions......

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il y a quelques années, j'étais dans la même démarche et avant de mettre 2000 € dans un vélo j'ai testé.

1er achat un VTC, avec cela je faisais tout de même des ballades de 50 kms, bon au bout d'un an, j'ai conclu que le vélo m'attirait mais fallait-il sauter le pas avec un vélo route ?

Achat d'un vélo d'occasion en l'occurence un Canyon, cela fait 2 ans que je l'ai et oui le vélo me plaît et l'an prochain je m'achète un neuf.

je pense que si direct j'avais acheté le super top en vélo route, je ne suis pas sur que j'aurais continué, j'ai appris à souffrir (bon faut pas exagérer non plus), à rouler, à m'hydrater, etc ...

Ce n'est pas une honte de commencer avec un vélo "entrée de gamme", le plaisir ne sera que plus grand quand on passe à un vélo de gamme supérieure

Bonne route

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Je sais bien que s'adressant à quelqu'un qui déclare débuter ce résumé peut être utile. Mais il faut retenir quant même que c'est un court résumé, et à ce titre naturellement il est très simplificateur. A mon avis, rares sont les vélos actuels réellement de compétition, c'est-à-dire qui seraient vraiment inaccessibles aux néophytes. A condition d'avoir des développements raisonnables voire adaptés, beaucoup sont utilisables avec profit. Le prix seul sera plus significatif, un débutant répugnant - et cela se comprend - à mettre les sommes folles qu'un passionné même de niveau relativement modeste sera prêt à y mettre. Et malheureusement, les vélos les meilleurs marché ne sont pas les plus faciles à emmener. Il faut savoir aussi que les positions les plus droites sur le vélo ne sont pas les plus adaptées à l'effort musculaire... L'âge non plus - là je ne suis plus dans le registre débutant/cycliste expérimenté mais dans celui sportif/non sportif - ne devrait pas nécessairement imposer des positions plus relevées, eu égard à la souplesse qui peut s'obtenir avec les étirements adaptés et se conserver une vie sportive entière, je peux en témoigner personnellement, étant beaucoup plus souple aujourd'hui qu'il y a trente ou quarante ans : j'ai aussi un copain de 75 ans cycliste mais également skieur hors-piste qui est plus souple que bien des jeunes de vingt ans, grâce à des exercices journaliers tout le long de l'année.

Enfin, pour appartenir à la FFCT (fédération française de cyclotourisme) je peux témoigner qu'on y retrouve là aussi des cyclistes de tous niveaux ayant des pratiques très différentes. Et en ce qu'y concerne la minorité qui pratique la très longue distance - il y aussi par exemple les chasseurs de cols - de plus en plus rares sont ceux qui utilisent des randonneuses : même sur une organisation aussi populaire (5 000 participants) que le Paris-Brest-Paris, on trouve une minorité de randonneuses - engins le plus souvent en acier et fabriqués sur mesure par des artisans - des vélos couchés, des tandems, des engins bizarres et énormément de vélos modernes en carbone. Sur le dernier 1 200 km que j'ai fait cet été en Espagne, sur les 200 cyclistes au départ le nombre de randonneuses était en pourcentage encore plus réduit. Et quant au chrono, à voir partir et à suivre certains participants vous seriez étonnés de leur vitesse, relativement à la distance abordée.

Moi, à un débutant, je conseillerai d'être ambitieux dans son choix, et de choisir l'engin le plus cher que son porte-monnaie puisse accepter. Un choix trop raisonnable risque d'être un frein très important à son plaisir de rouler. Mais comme on dit, les conseillers ne sont pas les payeurs. Je viens personnellement du VTT, et mon premier vélo route acheté initialement pour compléter mon entrainement fut un des premiers Cannondale route d'occasion monté avec des roues légères de grimpeur, qu'un jeune coursier vendait : je n'ai jamais regretté ce choix, même si ensuite - après avoir souffert le martyr dans mon premier vrai col alpin, le col de la croix de Fer - je remplaçais son pédalier en 53/39 par un plus raisonnable pour moi pédalier compact en 50/34, 

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je rebondis sur que tu as écrit , et j' appouvre en effet une bonne partie , ce qui m'interpelle quelque part c'est que notre ami "débutant" recherche un vélo typé "confort"là tou est relatif .

beaucoup sur le forum vont lui proposer de predre tel ou tel marque ect,ect  mais il ne faut pas oublier l'effet de mode actuellement sur ses vélos dit typés "confort" ni plus ni moins du marketing qui d'ailleur est très bien fait.

maintenant il est vrai le carbone à évolué ces denières années , mais si je devais conseiller à un débutant ce serait  de prendre un vélo acier fait sur mesure par un artisant ,j'ai moi même  un Casati acier et c'est vraiment agréable de rouler dessus. j'ai aussi de l'alu plus nerveux , et bientôt un carbone ,un Cervelo R3 eh oui ! comme quoi....😄

étant  licencié FFGT  il m'arrive avec les copains de club  de faire quelques cyclos ffct effectivement ça roule pas mal pour certains...

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Bonjour

à tous

Voila un peu mon "histoire vélo" j'ai commencé il y a 5 ans en faisant à peu près 1000km avec un collègue de travail .Ensuite accident de travail hernie discale (lombaire)et opération puis reprise boulot et récidive d'hernie puis arrêt totale du sport pendant cinq ans à cause de douleurs permanente au niveau des lombaires.

J'ai enfin pu recommencer à faire du vélo au mois d'avril de cette année avec pour commencer des sorties de 20 km qui me paraissait très dure. Petit à petit , j'ai fait aujourd'hui un peu plus de deux milles km depuis et cela fait ma deuxième sortie de 100 km à environ 25 km/h de moyenne (je précise que je fais du vélo seul).Je fais en moyenne 100 à 120 km par semaine enfin plus maintenant avec l'hiver qui arrive .Je précise également que j'habite en Charentes maritime et que le terrain n'est pas très vallonné  . J'ai 41 ans et j'espère d'ici un an ou deux faire des petites cyclo sportive .

Voila je vise plus le vélo comme un sport que je peux faire d'une manière "relaxe", c'est un sport porté donc beaucoup moins traumatisant pour la colonne et les articulations, je ne recherche pas la performance au sens pur du terme mais j'aime les défis et m'entrainer afin de réaliser une distance particulière me plait bien plus que de réaliser un temps ou une vitesse moyenne sur un parcours donné .

J'espère que vous voyez ce que je veux dire. 

C'est pourquoi je posais cette question étant à la recherche d'un vélo plutôt fait pour faire des distances assez longue de manière à ne pas être broyé à mon retour.

 

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