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Montage chaine


Pascal TENIERE

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Je vais monter une chaine Shimano ultegra. Elle est livrée juste avec un axe. Avant, je montais les chaines avec cet axe puis en le matant. Les dernières, je les ai montées avec une attache rapide (décathlon), mais, il m'arrive d'entendre des craquements, et de me demander si ça vient de ça. Vous faites comment?

Merci d'avance

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Ah bon ? Je n'ai jamais utilisé de chaînes Campa mais pour ce que j'ai lu et vu sur cette vidéo - très bien faite - les chaînes Campa nécessiteraient au contraire exclusivement un outil Campa et l'opération de matage final je ne l'ai jamais réalisé sur aucune de mes nombreuses chaînes VTT ou route qui n'utilisaient ni attache rapide ni axe autocassable. Je n'ai utilisé que des chaînes 8 et 10 vitesses. J'ai cassé une Dura-Ace une seule fois après 100 km (!) mais ce n'était même pas au niveau de l'axe autocassable (?!). J'ai d'ailleurs re-riveté cette chaîne qui a duré ses 6 ou 7 000 km sans problème.

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Merci Alain de ta réaction, elle va me permettre de compléter mon intervention sur le rivetage de la chaîne. Sans remettre en cause l'efficacité de l'outil de rivetage de la marque italienne, outil dont le coût est onéreux, je dois préciser que je remplace moi-même ma chaîne (toujours CAMPA) depuis plus de 40 ans en utilisant un dérive-chaîne très ordinaire (coût de celui en fonction actuellement 7.5€). Il suffit pour réussir l'opération d'être appliqué et rigoureux, que l'opération se fasse sur chaîne 9, 10 ou 11 vitesses. Le terme matage est d'ailleurs impropre puisqu'il s'agit seulement de positionner l'axe, autocassable ou pas, aussi exactement que possible. Cette opération se faisant en imprimant si nécessaire avec le dérive-chaîne des pressions successives de chaque côté de l'axe jusqu'à obtenir le bon "centrage". Je n'ai pour ma part jamais eu le désagrément de casser une chaîne.

A te lire, tu dois je suppose, opérer de même.

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Tout à fait d'accord pour souligner le pratique de l'attache rapide, mais pour ce qui me concerne j'ai peur, à tort peut-être, que le système soit vulnérable. Avec une chaîne bien rivée je me sens plus en sécurité, ah ! tu sais les vieux...

Pour la chaîne CAMPA 11V, visiblement tu me parais très au courant, mais à quoi sert le matage ?, ne s'agit-il pas tout simplement d'atténuer un peu la bavure occasionnée par la rupture du rivet ?, un matage est, selon le dictionnaire, un façonnage au marteau...

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" A te lire, tu dois je suppose, opérer de même " Bien sûr ! Et je fais ce qui est montré sur ta vidéo, à savoir tordre la chaîne jusqu'à ce qu'elle soit aussi flexible au niveau du travail effectué qu'ailleurs. Merci pour tes précisions : j'ignorai effectivement qu'il était possible de s'affranchir de l'onéreux outil Campa ; j'avoue n'avoir jamais réfléchis qu'une chaîne reste une chaîne, même s'il est commercialisée par Campagnolo. J'avais conseillé une fois un ami équipé d'un vélo tout campa et qui avait des ennuis récurrents de chaîne - un bas de gamme campa si le terme existe concernant cette marque - et lui avait trouvé des chaînes Dura-Ace destinées aux monteurs, à bas prix : il avait trouvé que ses passages de vitesse étaient devenus beaucoup plus fluides, et depuis il n'a pas changé de référence.

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