Aller au contenu

De l'influence du pédalier...


François HORVAT

Messages recommandés

salut

je pense qu'il n'y a pas que l'effet placebo, bien que ça doit conditionner 50% du ressenti lors d'ajout de nouveau matériel, d'un autre coté il faut savoir qu'une transmission usée peut manger 5% de puissance par simple frottement des differents points de contact entre la chaine et les pignons...

et qu'il y a aussi souvent des conflit dans le panachage entre le neuf et l'ancien.

on peut faire ce test mais valable qu'en VTT a frein a disque, freiner de l'AR pour bloquer la roue et appuyer sur une manivelle et de regarder au dessus de la fourchette de derailleur le maillon avancer, car les fronts de dentures ne sont pas assez francs pour bloquer la manivelle, cette démonstration vaut que cette énergie est dépensée par frottement et définitivement perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pour ma part changé de vélo j'avais un look 566 équipé ultégra compact, pour un roubais s-works, j'ai monté une transmission ultégra électrique (ui2) mais suite aux conseil de certain collègue j'ai monté le pédalier prévus pour le cadre avec roulement céramique bb30.

je doit dire que j'ai trouvé un changement important dans le pédalage surtout en danseuse, sensation de pédaler plus rond moins d’à-coup, mon vélociste me dis qu'il y a à prendre en compte la rigidité du boitier de pédalier plus rigide, possible mais je reste quand même convaincu que l'adaptation des pédaliers shimano ou campa sur les divers cadre ne sont pas optimale comme le développement des pédaliers du fabricant de cadre, surtout que certain se plaigne de bruit ou autres problèmes.

je reste convaincu que comme pour les cadres les roues le haut de gamme apporte quelque chose au niveau sensation et rendement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est fou, c'est que des mecs arrivent à sentir des différence de rendement confort etc... en passant de pneu de 23 à 25 (pour exemple). et que là on est 2 à avoir le même ressenti et là on passe pour des c..ns.

Après j'ai pas dit que j’ai gagné en vitesse ou quoi que ce soit, mais j'ai senti une différence de comportement et ça j'en suis certain. En ce qui concerne l'excitation, comme j'ai dit plus haut, c'est le genre de truc qui ne me fait plus beaucoup d'effet (changement de matos je veux dire).

enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, mon cher Fabien, nous sommes des incompris, que veux-tu !...

Encore une fois, je ne suis pas totalement certain de ce que j'avance ; mais comme toi, j'ai eu cette impression, cette intuition persistante tout au long de ma sortie d'hier et pourtant, je me méfie beaucoup de mes impressions subjectives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues (pneus)  et le cadre fairont une différence que l'on peut facilement ressentir--le reste c'est subjectif!

Mais je pense que ce que François Horvat a ressenti était du "pensant positif" (positive thinking) autrement dit on se sent mieux avec du matériel neuf et que les marchands vendent en plus performant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...