Aller au contenu

Les 3 soeurs Campa et l'intrue!


Benjamin PECCAUD

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comment bien separer ces 4 paires de roues Campagnolo sachant qu'une d'entre elles sera l'heureuse élue pour un montage futur au printemps 2014 sur un cadre (made in de chez nous)

les cibles sont...les 3 soeurs (Shamal Eurus et Zonda) et l'intrue (la Neutron)

Et la sachant qu'il environ 100 grammes de differences entre la Zonda et la Shamal et quasiment 500 euros entre les deux sacant que la Neutron et l'Eurus sont entre....

Ma recherche, une roue passe partout sachant que j'ai un penchant sur ces 4 demoiselles....ma pratique? se faire plaisir sur un vélo et pas e prendre le chou pour la moyenne et la distance.

Quelles sont selon vous les avantages et inconvénient de ses 4 paires?

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en possède 2 de ces roues: la Shamal qui est plus haut de gamme et plus "montagnarde" mais un peu plus fragile que la Neutron qui elle est plus polyvalente et surtout bcp plus solide. Quand au répondant, je dirais que c'est kif kif. Pour moi la Neutron est la meilleure au niveau qualité prix rendement, maintenant c'est au coup de coeur que cela va se jouer.

Shamal: Haut de gamme en alu de Campa, roue assez légère donc en principe pour les dénivellés mais le cerceau est assez fragile: passage dans un nid de poule= léger creux sur la piste de freinage mais roule toujours tel quelle, au début je n'osais pas trop mais mon vélociste m'a assuré qu'il n'y avait aucun soucis, mais j'avais quand même commandé un cerceau mais le SAV de Campa est pour le remplacement de certaine pièce est au niveau 0/10. Pour le reste mon niveau de cyclo n'est pas très évolué pour différencier le comportement du matos vélo.

Neutron: roue indestructible j'en possède 2 paires donc 1 qui a pratiquement 10 ans et qui roule toujours mais qui a perdu un peu de rigidité par rapport à celle qui la suit qui a maintenant 2 saisons, mais dans la montagne je préfère quand même la Neutron pourquoi? Je me sens plus en sécurité avec!

Quand à l'Eurus je ne la connais pas mais ceux que je connais qui la posèdent disent que c'est une roue pour rouleur avec un léger dénivelé et Zonda est pour moi une bonne roue d'entraînement au même type que la Vento qui si elle est pas chère du tout est quand même la plus lourde des Campa et la plus solide quoique!!!

Bon choix pour tes roues et les conseilleurs ne sont pas les payeurs donc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vote Zonda

je suis pas objectif j'en ai acheté une paire il y a un an

1550 grammes sur la balance et 110 grammes de serrage. Eurus shamal et zonda on un système de rayonnage similaire et les neutrons un rayonnage plus classique.

Si tu fais la chasse au gramme faut viser les shamal puisque plus légères. Si tu privilégie le porte monnaie les zonda sont d'un rapport quaités prix imbattables.

Avant j'avais des équipe de chez Mavic la différence est très nette. Bien en montée elles sont très bien aussi sur la plat avec leur profil pas complètement plat, les roulements de chez campa sont juste fabuleux, mais sur les autres modèles aussi sans doute.

 Solidité : decsente du Revard 50 km/h, un caillou impossible à éviter les 2 roues ont bien tapé. J'ai crevé à l'arrière mais pas un poc sur la jante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais pu écrire le texte ci-dessus.

J'étais aussi en Ksyrium équipe (passé sur le mulet), j'ai mis des zonda sur le carbone.

Excellent rapport qualité/prix je trouve. De bonnes roues pour le plat et le vallonné. Je leur ai fait faire la traversée des Pyrénées cet été et même si ce ne sont pas les roues les plus adaptées à la montagne, je n'ai eu aucun souci pour grimper Aubisque ou Tourmalet.

Vu ta pratique, ça ne te sert à rien d'investir dans l'eurus, la shamal ou la neutron qui sont bien plus chères. (Sauf si tu as les moyens financier et que tu veux te faire plaisir avec du beau matos, alors prends toi la Shamal)

En cherchant bien, tu peux trouver des Zonda 2013 neuves aux alentours de 350 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis mais n'allons pas dire non plus que les shamal sont fragiles pour autant. J'ai aussi cassé un cerceau sur un nid de poule mais bon je sais pas ce qui serait arrivé à une mavic ou uns shim en comparaison car il était costaud, je l'ai pas vu en suivant un bus en fait! J'ai deux paires de shamal et une fulcrum racing zero, RAS si ce n'est cet incident sur les plus vieilles! Après le SAV, c'est 160€ le cerceau et 12€/pièce un rayon :-( et en plus le SAV m'a merdé le rayonnage, j'ai un petit saut dedans, m'enfin ca roule... c'est le principal! Je les utilise en montagne vosgienne et je trouve que c'est quand même des roues exigeantes en comparaison à des jantes basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire d'EURUS sur le Colnago CLX (on n'a pas le droit de monter autre chose que du campa sur un Colnago!!!); 6 ans sans un seul souci.

J'ai la même philosophie de vélo, le plaisir, sans prise de tête, et j'aime le beau matos.

J'ai sur le Cannondale supersix Evo une paire de Mavic Ksyrium SL et Fulcrum racing zéro.

Je pense que les meilleures sont les Fulcrum, mais franchement, ces 3 roues n'ont que peu de différences en terme de sensations et solidité: ce sont du super niveau (pour ce que j'en fais bien sûr!)

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"cerceau fragile de la Shamal"

je dirai que c'est pas sur une expérience que l'ont peut faire une idée...

les Shamals sont Fiables a ce titre toutes les roues a jante alu peuvent subire le meme sort lors du passage dans un nid de poule.

je roule avec des Shamals depuis quelles sont sorties a part changer les roulements ce qui fait parti de l'entretien elles ont duré plus longtemps que les Ksyrium de 2000.

regarde aussi les C24 ou il y a de bons ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé des R5 aux Zonda je n'ai pas vu une ENORME différence. La roue avant est plus rigide sur la Zonda, elles ont bizarrement moins de prise au vent latéral, sont plus légères. Une différence importante se situe au niveau des roulements: les Zonda permettent un entretien (dégraissage/graissage/réglage) là ou les R5 proposent des roulements étanches "jetables".

Le changement n'a pas transfiguré littéralement mon vélo.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moyeux Tune, deux jantes plates légères type Mavic Open Pro (ou Reflex en boyaux ou DT Swiss pour la fibre patriotique) et un choix de rayon en nombre et en croisement en fonction de ta morphologie. Bien tendues et avec de bons pneus ça gicle tout seul, la précision de pilotage est redoutable, moins de 1500g sans les blocages assurés. Pour faire de petit parcours avec des relances tu m'en diras des nouvelles. Ca ne doit pas être plus cher que des R1 ou des C24, fortement tendues elles ne seront pas forcément confortables par contre.

Il y a peut-être (sûrement) mieux mais probablement plus cher, en tout cas je n'ai pas essayé donc je peux pas me prononcer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Benjamin, les Ultra à part le moyeu carbone et le cerceau très légèrement allégé ne m'ont pas séduit et que certains potes plus légers que moi cassaient plus ou moins régulièrement un ou l'autre rayon et attendaient une éternité pour avoir tout bêtement un rayon ce n'était pas pour moi, mais ensuite ils se sont bien améliorer mais bon trop tard pour moi j'avais préféré les Shamal et ensuite je me suis quand même rabattu sur encore les anciennes Neutron qu'on vendait encore chez Van Eyck en Belgique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moyeux Tune, deux jantes plates légères type Mavic Open Pro (ou Reflex en boyaux ou DT Swiss pour la fibre patriotique) et un choix de rayon en nombre et en croisement en fonction de ta morphologie

+1 sauf pour les moyeux Tune, qui ne sont pas réputés pour leur fiabilité. Pour un tel usage et de l'artisanal, il vaut mieux prendre par exemple du DT, du Record, du Dura Ace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...