Aller au contenu

Séances spécifiques


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Juste par curiosité, je suis tombé sur le bouquin de frédéric grappe et notamment sur les séances suivantes à priori faites par des pros :

10' @ I3

4' @ I4

1' @ I5

Et ça 3 fois.

Du coup cette séances semble être un rappel notamment de deux séances qui permettent de travailler le seuil (I4) et la PMA (I5) or j'avais lu par ailleurs que ça n'était pas une bonne idée de vouloir travailler plusieurs domaines à la fois.

Pour infos, I3 = 70% de la PMA, I4 = 90% de la PMA, I5 = 110%

En gros.

Que pensez vous d'une telle séances ?

Un grand merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars.

C'est absolument pas une séance facile si faite aux bonnes intensités !

I3 c'est trop haut pour se reposer, c'est un peu fourbe. Pas vraiment dur, mais pas vraiment facile non plus.

Les 4' @ I4 envoient le coeur a 180, et la minute a I5 l’achève.

La répétition est assez douloureuse et trop intense pour être du simple déblocage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un schéma que j'ai vu assez souvent dans les pgms d'entrainement pour cyclos montagnardes. Sauf que I5, c'est plutôt 95-100% PMA. Un exercice comme ça doit sans doute augmenter également la tolérance aux lactates.

Par exemple : http://www.lookcycle.com/fr/all/look-cycle/coaching/preparer-l-etape-du-tour.html

J'y vois une logique de travail différente que le pur exercice de PMA ou de seuil. En l'occurrence, il s'agit de mettre l'organisme dans le rouge après 4' de seuil. Ce n'est pas du tout pareil en termes d'effort que de se taper 1' à I5 en partant d'un rythme simplement soutenu. C'est aussi s'habituer mentalement à se faire violence à un moment où au départ on n'est pas du tout "confortable".

Je fais en ce moment des exercices de ce type en côte, en format réduit, ce qui donne plutôt 3' au seuil et 40" en sprint pour terminer la côte. Le moment où tu lèves ton cul pour sprinter alors que tu es déjà en difficulté respiratoire, c'est dur mentalement, et l'accélération qui va derrière fait vraiment mal ... Au final, d'une séance sur l'autre, j'ai + de facilités dans les 3' de seuil et en toutes circonstances, un coeur plus apte à approcher son rythme maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que I5 c'était un peu plus, selon ce que j'ai lu dans le bouquin de Grappe.

Merci pour ton analyse qui est très juste. En effet, la logique est différente. Il faut avoir les ressources comme tu dis pour aller pousser plus fort alors qu'on est physiquement dans le rouge.

Sinon pour ton lien, eux préconisent du repos entre les séries. Moi dans ma pratique, le repos est en fait les 10' à I3, certes un peu soutenu comme repos ;-)

Je retiens ta valeur pour I5, je vais vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...