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Questionnement sur passage à vélo tout carbone


Alexandre AUJOLAS

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Bonjour,

Roulant précédemment sur un ancien Vektor 48" alu, fourche carbone, triple plateau (59/39/30 cassette 9V 13-14-16-18-20-22-24-26-28), équipé en shimano ultegra, 9,5/9,8 kgs sur la balance, j'ai acheté un Haibike Affair SL d'occas', taille 50 ( tout carbone) depuis peu.

Modèle 2011 (moins de 1 000 bornes au compteur), pédalier compact 50/34, cassette 10V. 12-30 (12-13-14-15-17-19-21-24-27-30), roues DT Swiss swt ra 2.0. Poids annoncé 7,5 kgs. Manivelles 172,5 mm

Normalement je devrais gagner sur tous les paramètres.

Sauf que, sauf que…rien ne se passe comme espéré.
Sur mes temps de référence je gagne peu (sortie type 75 kms/2 500 D+); voir je perds un peu sur des montées sèches d'un seul col (la pause du midi deux sur des cols autour de Grenoble).
Ca commence à faire une différence notable sur du D+ au dessus de 3 000 m.

Je ne m'explique pas le phénomène et me pose pas mal de questions.

-> Est-ce le passage au tout carbone qui n'est pas si simple ? Ca gagne sur de la montée mais dès que le vent se mets de face la perte d'inertie compense le gain de temps ?
-> Le changement de taille (normalement je devrais rouler sur du 49 au vu des calculs classique avec l'entrejambe) ? Manivelles trop longues ?
-> Le passage au compact (il y a pas mal d'écart en fin de cassette, j'ai du mal à me placer) ?
-> Le vélo lui même (la série) ?

L'état de forme est constant.

Quelqu'un aurait-il des idées, avis, analyses, conseils ?
Remonter un triple pourrait-il être une alternative ?

Je pensais repartir avec l'ancien vélo pour établir un comparatif dans l'autre sens.

Merci d'avance

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Bonjour Alexandre,

Un élément qui peut changer la donne, ce sont aussi les roues.

Le couple Vektor alu/DT Swiss swt ra 2.0 était certainement en harmonie.

Il se peut fort bien que ton cadre tout carbone, donc plus rigide ne s'associe pas du tout avec tes roues.

Puisque tu es en montagne, essaie de tester des mavic r-sys, des shimano DA c24 ou des campa shamal.

Sportivement

Stéphane

 

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59/39/30

 

Heu...tu roulais avec un 59 ??

 

Une supposition sinon : utilises tu le même compteur de vitesse et es-tu sur d'avoir réglé la circonférence de roue de la même manière ?

 

Pour ma part, j'ai "sauté" une évolution je suis passé de l'acier au carbone. Le carbone est certes beaucoup plus nerveux mais il implique plus souvent de relances (danseuse) que mon acier ce qui doit être aussi le cas par rapport à l'alu, peut être es tu resté sur une "conduite" typée alu et non carbone.


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Oup's, 50/39/30. et non 59. Pas assez de cuisses :)

C'est vrai que je n'utilise quasi jamais la position en danseuse, je préfère faire des relances assis.

Il va peut être falloir que je change la façon de rouler et d'aborder les passages à plus de 10%...

Assez d'accord sur la cassette; je ne m'y retrouve pas. Il y a trop d'écart. Mais pour du shimano 6700 le choix n'est pas très large. Comme je voulais retrouver des développements équivalents à mon ancien triple (30/28 au plus petit) j'ai fait monter ce 12/30. Mais en vrai il me faudrait un étagement meilleur type 24/26/28/30.

 

Sur les roues, je ne m'y connais pas assez mais je vais aller voir les 3 indiquées; pour le cas ou. Après c'est toujours un peu pénible d'acheter une bécane et devoir changer roue, pédalier etc... effectivement la solution du demi tour doit être une option :)

 

Je vais donc passer l'hiver comme le dit si sagement Christian et voir au retour du soleil.

 

En tout cas merci pour tous ces avis/conseils. Ca alimente la réflexion pour un novice comme moi.

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En 2007 je suis passé d'un bianchi alu triple plateau de moyenne gamme (un SL3) à un Scott CR1 pro double 39-52. Je me disais, je vais casser la baraque avec une machine pareille. Et ben les premières sorties, j'ai cru que j'allais crever, je me demandais ce que c'était ce bout de bois entre les pattes. J'étais à la rue et puis petit à petit on s'habitue et à présent ce vélo a 6 ans et j'en suis toujours pleinenement satisafait! Donc de ma propre expérience, c'était une habitude à prendre et apprivoiser l'engin. Quand à ma pratique, faut toujours ramener çà aussi au niveau du bonhomme, je suis cyclosportif occasionnel, niveau "pas mauvais" et 12000km/an.

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C'est bien la preuve que c'est le bonhomme qui fait avancer le vélo et pas l'inverse!

J'ai un parcours de référence que j'ai fait avec 3 vélos différents et dont je chronomètre systématiquement les temps d'ascension: un GT ZR2000 de presque 10 kilos, pédalier Double, un CAAD8 low cost avec des roues chewing gum et un Colnago CLX avec une paire de roues montage perso d'1.4kg: à période de l'année et à état de forme identique, le ressenti entre les 3 vélos est complètement différent, le GT est inconfortable, rigide et incite à mouliner, je mets au moins deux dents de moins au mêmes endroits avec le CAAD8, le plus souple des 3, quand au Colnago il n'est pas inconfortable au contraire du GT mais diablement rigide, à tel point qu'on a parfois l'impression de "butter" contre la pente, là aussi je dois plus mouliner pour me sentir à l'aise.

Verdict implacable du chrono: à une poignée de seconde près c'est kif kif sur les 5 montées de 10 minutes du parcours pour 3 "ressentis" pourtant complètement différent!

Ceci dit si tu as changé de longueur de manivelles, c'est ce qui me perturbe le plus personnellement.

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Merci Michel.
C'est que les manivelle de 172,5 c'est beaucoup pour moi (75,5 d'entrejambe, 1m70 60 kg)

170 serait déjà plus adapté voir 165. Mon ancien était en 170 et c'était well.

 

Là ce qui m'inquiète sur mon vélo ce sont des aspects mécaniques.

Si je tombe la chaine, le pédalier tourne très mal; il bloque très rapidement. Or ce pédalier est censé être neuf.

La roue arrière tourne très mal si je l'actionne à la main; contrairement à la roue avant

D'après le vélociste où j'ai acheté le vélo c'est normal, les shimano sont comme ça.

Bizarre non ?

 

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J'ai eu le même cas de figure que Matthieu. J'avais cependant le même groupe et j'ai "juste" changé le cadre alu avec la fourche carbone et pivot acier (Look kg281) par un cadre+fourche en tout carbone (Look KX).

Je me posai quelques questions lors de mes premières sorties. Je le sentai lourd, mauvaises moyennes... Et j'ai compris qu'il fallait tourner les jambes un peu plus fort et là j'ai vu une belle différence, je me suis senti pousser des ailes!

En résumé, le vélo en carbone n'est lourd que si "on ne roule pas". 

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J'ai ramené le bike chez le vélociste qui l'a re reglé. je suis ressorti avec et bing, même punition.
Le gars me disait qu'il fallait probablement que j'aborde les cols différemment avec plus de travail en danseuse (que je ne pratique quasi jamais, même sur des pentes élevées entre 10 et 15%). Bref, s'adapter au biclou.


A travers ce que tu dis Patrice et ce que disait Matthieu il faut juste s'accrocher, pédaler différemment bref reprendre la base.
C'est rassurant, merci pour vos témoignages.

Patrice, quand tu dis "tourner les jambes", tu veux dire que tu as choisit des développements plus faibles pour être plus en vélocité, ou qu'à développement égal tu es plus rentré dedans par rapport à ton ancien cadre ?

Mais je reste dubitatif; hier j'ai perdu tout de même 2/3 mn sur 1h10/1h15 d'une montée que je connais bien (col de porte via st martin le vinoux-clémencière-sarcenas pour ceux qui connaissent) et qui n'est pas trop difficile. C'est beaucoup !
J'ai ramé sur les passages élevés là où je passais assez tranquillement avec le vektor en triple campa.
Je vais tout de même le filer à un autre copain mécano chez un vélociste pour avoir un 3ème avis sur la mécanique...

C'est bien, ça me prends pas le cerveau cette affaire :)

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Oui, c'est exactement ce que j'ai fait et ça ne tourne vraiment pas bien du tout. Le vélociste m'assure que c'est normal....

Merci du conseil pour le développement, je vais tenter ça. Mais ça doit induire une cassure dans la régularité du pédalage et  le cardio doit en prendre un coup à chaque fois non ?

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