Aller au contenu

Choix du triple ?


Yves MICHEL1639476392

Messages recommandés

Je n'ai pas dit que ça n'existait pas, je remarque seulement, que chez les vélocistes il y peu de propositions en triple, et quand il y en a, c'est de l'entrée de gamme.Il faut donc , changer les roues par exemple.

Je ne parle pas des propositions en Campa, alors là c'est le néant!

Je ne parle que de vélo tout monté, evidemment à la carte, on peut tout faire.

Mais un vélo tout prêt autour de 2000/2500€ et entre 7.5/8 kg, en campa triple, je n'ai pas trouvé grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme, peu importe double, compact ou triple, ce sont les braquets qui comptes le plus, il est plus facile de s'adapter à l'utilisation de deux ou trois plateaux que de se retrouver avec des braquets inadaptés.

J'ai commencé il y a moins d'un an le vélo avec un 48/38/28 x 13-26 7V, puis j'ai changé la cassette pour une 12-28 7V pour monter le raidar du coin, puis j'ai changé une partie de la transmission pour passer sur du 10V cassette 11-25, puis changement du pédalier pour 50/39/30 et je pense changer prochainement la cassette pour une Ultégra 6700 12-23 pour combler les trous (16 & 18). Et peut-être changer le 50 pour un 52-53, pourquoi pas.

Cela s'est fait en fonction de ma progression, d'abord des bosses puis des cols. Les 28x28 & 30x28 m'on été d'un grand secours au début mais maintenant j'aurai l'impression de ne pas avancer.

On pourrait me dire que 30x23 équivaux à un 34x27 et que je pourrais passer à un compact, mais passer au compact pour juste avoir un compact et faire plus sportif ou plus léger ou plus simple d'usage je m'en tape un peu. Quand j'arriverai à tirer le 30x19 sur la monté de Chamrousse, je passerai au double directement sur un nouveau vélo je pense, mais je garderai mon mulet en triple.

Côté maintenance, comme je fais tout moi même je ne trouve pas que le réglage est compliqué. Pour le poids, mon vélo doit bien faire dans les 11kg, je ne suis plus à 100g près. 📢

Faut prendre ce qui convient le mieux à ses jambes, ses poumons, son coeur et son mental, le reste c'est essentiellement de la logique commerciale ou des questions de préférences personnelles. 😉

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais rajouter mon avis.

J'ai les deux:

un vélo ultra light en compact 50-34 et 12-27 à 5kg8 complet

un vélo qui me sert à tirer une charrette avec mes 2 enfants en triple 50-39-28 et 13-29 à 8kg8 complet

J'adore les deux, mais si je devais en choisir qu'un je prendrais uniquement mon triple.

Pourquoi?

Quand j'ai mal dormi, ou que j'ai un peu moins la forme, je préfère pouvoir monter plusieurs grands cols en souplesse plutôt que devoir me limiter.

Effectivement quand j'ai la forme je préfère le bon vélo.

Mais en début d'été, le triple est top.

Quand je casse une pièce, on trouve vite et pas chère sur un bon vieux triple.

Quand je monte un grand col avec ma charrette quel bonheur mon 28/29.

Quand on monte des cols pas très raides, quel bonheur le 39, le 50 est un peu gros et 34, ça croise.

On peut mettre un 36 ou 38 mais sur une sortie, ou il y a un col bien raide et un col plus cool, en compact je vais avoir besoin d'un 34 pour le col raid et pour le col moins raid, je me retrouve avec une chaine un peu croisé.

En triple, le 39 est vraiment bien.

Puis quand je passe sur des cochonneries à plus de 15%, le petit plateau de 28 me va bien.

En fait le triple, pour ma part, c'est un double que je trouve parfait en temps normal auquel on ajoute un petit plateau de secours utile quand je dépasse les 300m de D+ par, ou quand je tire la charrette ou quand je sors tranquile avec des copains, ou quand j'ai pas le forme.

Si je ne faisais du vélo que tout seul pour moi, et sur des tour de taille raisonnable, je prendrais un double en 53-39 et pas un compact, mais pour tout faire et tout le temps se faire plaisir le triple a ma préférence.

De plus, c'est bizarre, mais mon triple bas de gamme est plus facile à régler que mon compact, les 16 dents d'écart demandent un réglage très précis et de ne pas changer de plateaux trop brutalement.

Avec mon triple, je passe n'importe comment les plateaux et avec brutalité sans regarder ou je suis dérrière et je n'ai jamais de soucis, il faut faire plus gaffe en compact.

Bref, pour moi après avoir tout essayer, si je n'avais qu'un vélo ce serait un triple!

Le compact a été un essai pour me construire un vélo plaisir ultra-light, c'est plaisant, c'est rigolo, 5kg8 entre les jambes mais pas tant que ça plus efficace!

Désolé pour la longueur de la prose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...