Aller au contenu

Entraînements minimum pour courses en ufolep 3


Stéphane TROHAI

Messages recommandés

Salut Stéphane,

Je démarre en compétition dans 3 semaines en 3ème caté. Ufolep, à 38 ans. Je me trouve un peu dans la même situation que toi.
Je roule avec le club de Belloy-en-France (95), nous roulons le samedi après-midi et c'est la seule sortie que je peux faire en ce moment, travail oblige.
Néanmoins, je compense tant bien que mal en m'entrainant sur mon home-trainer entre 3 et 4 heures par semaine.

Pour l'instant je manque de repère, car les sorties de club restent des entrainements et ne reflètent pas la réalité des courses.
Lorsque je roule seule, sur une sortie de 60/70 kms comme sur le circuit de Baillet-en-France (je pense que tu connais), je tiens une moyenne de 28 à 30km/h. Mais je sais que ce n'est pas significatif et que sur une course, différents paramètres entrent en compte, l'effet de masse, l'inconstance du rythme, surtout en 3ème catégorie.

Ca fait deux semaines que je n'ai pas roulé dehors, en dessous de -3 degrés, je n'y trouve rien de bénéfique, point de vue perso. La première course est à Cergy-Pontoise début mars, circuit plat donc très rapide. Il va falloir que je m'accroche. On verra bien.

Bonne saison, et peut-être qu'on se croisera sur une course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour stephane ,

Je me retrouve dans ton post je debute cette année les courses en ufolep 3 , je n'ai aucun repere en course j'en ai jamais fait ( j'ai fait ce choix de courir car mon fils fait des courses aussi en ufolep ) mon objectif est plus bas c'est de suivre en 4 , dans mon comité ( nord) c'est beaucoup de circuit plat la moyenne oscille autour de 35 donc je verrais bien sachant que pour moi il m'est plus facile vue mon passé de faire 250 km a 27 que 50 km a 35 , premiere course debut mars

 

tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous😄,


Pour commencer, je souhaite une bonne réussite à tous les débutants coursiers …du site Velo101(en particulier  Christophe H et C hi hi😉).


J’espère que vous n’hésiterez pas à nous donner quelques infos après votre 1ère course.


Christophe H, la course de Cergy tombe à la même date que la Jacques Gouin (Beaucoup d’inscrits du site je suppose…) mais il est évident que l’on se croisera sur les courses des régions 95 et 78. Mon maillot est le CCO de Houilles. En fait cette année je compte faire si la santé ou les jambes me le permettent  6 BRS (Gouin/Vélostar/Copains/Viking/Ecureuil/Vel automne) et une dizaine de courses avec quelques préférences comme Baillet/Belloy/ Maule et….surtout Satory(2).


Que la force soit avec nous….


Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Mauro dans son commentaires.  

J'ai débuté l'année dernière en ufo 4 et malgré un bon fond, (je suivais les autres gars du club  aux sorties d’entraînements), qui eux couraient en caté 1à 3, mais je n'ai pas réussi à accrocher longtemps pendant les premières courses.  

Il ne faut pas s’arrêter si tu te fais éjecté, il suffit d'attendre le prochain paquet qui passe et essayer de rester avec eux, même si ce sont des 1er cat.

J'ai revu un peu mes sorties d’entraînements, plus court, plus intenses et surtout du fractionnée, c'est" vital" pour pouvoir suivre le peloton et ensuite les meilleurs !  

De ma première année de course j'ai retenu qu'il faut, être capable d'encaisser des accélérations, se placer à l'avant, ne pas avoir peur de frotter, ne pas" courir" avec le cardio et tout donner dans les sprints. Mais aussi une "complicité" aux fils des courses même avec "ses adversaires", une belle satisfactions de voir que tu progresses et la joie que tu ressens quand tu montes sur le podium.  

Bonne saison  😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Les autres années il existait un post "Votre course de la semaine". Il a bien marché y a 2 ans, beaucoup de monde venant raconter sa performance du we, et pas du tout l'année dernière, où seul Joachim l'alimentait, avant peu à peu de se lasser lui-même. Difficile de comprendre pourquoi... Il suffira de le relancer cette année. Pour ma part, j'ai fait une saison tellement mauvaise qu'au bout d'un moment je n'avais même plus envie de raconter mes courses, afin de ne pas remuer le couteau dans la plaie.

@ Christophe --> Tu n'es pas le seul à ne pas rouler... Je débuterai les courses le 4 mars avec 69 bornes dans les jambes en février. Si je m'aperçois que cette année je ne ferai rien d''autre que de suivre, comme l'année dernière, j'abandonnerai les courses dans le courant de la saison.

Vivement que l'hiver dégage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

Cette idée me plaît bien😆...Résultats +une petite ligne ou deux sur la course. Pourquoi pas...

Faut-il recréer un post?  Intéressant si on participe à une échappée ou autre, par contre, si je suis distancé tous les week-ends, je ne suis pas sûr d’être assidu dans les écrits chaque semaine.😳..

Vivement les beaux jours

Stef 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... arrivant dans le Nord en septembre 2009 j'avais essayé de m'inscrire dans un club UFOLEP pour courir dans la plus basse des catégories, j'ai donc envoyé des mails.. l'un m'a dit qu'ils étaient complets, deux autres n'ont même pas daigné répondre à mes mails...la carrière ça tient à peu de choses non ?

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm .. Non, pas que dans le vélo. Dans beaucoup de sport tu auras plus facilement une entrée dans un club par un ami, une connaissance ou une discussion de vive voix lors d'une sortie ou d'une réunion ou des membres sont présents.

Et puis, la réponse du mec qui dis que le club est full, c'est une sacré mauvaise excuse. C'était pour la politesse de répondre, des mecs il doit en rentrer souvent sauf cas exceptionnel de clubs "fermés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Sympa Christophe de demander des nouvelles des autres...Voici mes résultats :

A Cergy : de bonnes sensations dès le début, je sors du peloton une fois seul pour m'amuser et voir jusqu'où mes jambes peuvent me porter; Je rate la bonne échappée de 6/7 gars et derrière on finit au sprint que je lance mais termine dans la masse du peloton(dans les 20/25 sur 120).

A goupillière : Excellentes sensations - j'essaye de m'échapper 1 fois mais le peloton est toujours resté vigilant et comme souvent on termine en sprint dans une belle bosse; je termine à une place inattendue de 8(!).

Et week-end dernier à Satory bizaremment un début de course difficile, j'évite une chute de justesse en déchaussant puis m'accroche comme je peux. Au milieu de la course les jambes reviennent peu à peu(sauf dans le raidar à passer 14fois où je coince tout le temps...bizarre)... Puis comme d'hab, j'ai envie de m'amuser et décide de bouger le peloton en mettant des accélérations en solitaire ou bien ratrapper chaque tentative d'échappée(je m'éclate comme un malade en fait). Finalement, un sprint final s'engage ou je n'ai plus les jambes pour faire une place!!!

Je m'amuse comme un fou mais mon manque d'expérience doit certainement me jouer des tours...On me dit que j'ai l'allure d'un sprinter (grosses cuisses de footballeur-massif-1m72/78kg) mais dès qu'arrive celui-ci je ne tiens pas et regrette un peu de ne pas me reposer comme la plupart des coureurs qui ne prennent aucun risque mais C'EST PLUS FORT QUE MOI!!!

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début de saison en Cat 3 on arrive souvent à être une Centaine et je vous avouerai que les départs me font toujours peur...C'est pourquoi en général, je reste en queue de peloton en attendant l'accalmie.

Je sais bien...faire attention de ne pas rater la bonne échappée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane

 

Si tu veux voir les photos de Satory, tu peux les trouver sur velo-web.org. Pour le raidar effectivement, il était nécessaire de bien se placer en tête de peloton pour pouvoir le passer sur la plaque sans perdre d'élan. Circuit bien sympa en tous les cas

 

À+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...