Aller au contenu

Entraînements minimum pour courses en ufolep 3


Stéphane TROHAI

Messages recommandés

Bonjour à tous😆,


Novice, je suis avec attention vos planifications d’entraînement en cette période hivernale, malheureusement sans connaître votre niveau. L’année dernière j’ai participé à quelques courses en Ufolep 2 puis 3 sans parvenir à accrocher le peloton (Normal pas d’entrainement la semaine). J’entame donc ma 2ème année de vélo après investissement d’un H.T de qualité (avec télé, ordi…), ludique avec pas mal de fiche d’entraînement (vélocité/force etc..). Je m’entraine 2 fois/semaine + la sortie du dimanche, l’amélioration est réelle. Avant de tomber de haut, je me pose ces 2 questions :


-Pensez-vous que cela soit suffisant pour au moins accrocher le peloton en Ufolep 3 ?


-Que faire d'autres pour ne pas subir le peloton et pourquoi pas peser sur une course (mais la c’est déjà une autre affaire) ?  


Merci d’avance de prendre le temps de m’éclairer.


Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai commancé en UFOLEP 3 il ya deux ans, trois courses ou j'ai été laché, mais l'an dernier grosse amélioration j'ai fini pratiquement tout le temps dans le peloton et j'ai mème tenté quelques échappées.

Il faut que tu double le weekend samedi + dimanche et que tu fasse au moins une des sorties en groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, voici quelques infos perso : 40ans, 25ans de foot amateur (niveau DH) : arrêt depuis 2ans pour cause d'arthrose, donc vélo.(suis devenu accro...) 2500km seulement l'année dernière mais cette année je compte m'investir plus personnellement(moy 800km/mois).

Merci Mauro et Patrick pour cos réponses

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé également en UFOLEP 3 l'année dernière et le seul moyen de tenir un peleton est un entrainement fait en fonction de celui-ci. Tu dois savoir tenir 60/70 km facilement, ensuite vient le rythme et là tu dois pourvoir tenir une moyenne de 30/31 km/h sur une sortie de 60 bornes (en Mars) et aussi travailler le positionnement dans un groupe (ça t aide vachement pour récupérer).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le truc c que plus tu en feras et plus tu prendra du plaisir, fait au moins 5-6 course en 3 et aprés ci tu veux tu peux aller en 4 ( gs )

Moi quand j'ai commencer les courses j'ai aussi commencer en 3 pour la première course j'ai été a 2 doigt de lâchés, puis au bout de 13 course j'ai gagné, dans la même année.😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté l'année dernière en 4 ou gs, je roulais bien avec les gars du club lors des sorties d'entrainement, mais pour ma première course j'ai été éjecté dès les premiers kilomètres dans une petite cote.

Il faut se préparer aux accélérations et de préférence être à l'avant du peloton, si tu lâches c'est fini, tu ne les reverras plus, contrairement aux entraînements, personnes ne t'attend en haut des bosses !  

Je pense que tu vas galérer un peu pendant les premières courses, tu devras peut-être réajuster ton entrainement, mais tu finiras par accrocher le peloton, surtout ne pas se décourager.   🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais d'en faire en province. En région parisienne il y a baucoup de monde don toujours rapide, la seule course de l'année ou j'ai sauté au bout d'un km (j'étais malade et il pleuvait) était dans le 78, mais l'une des meilleure en FSGT était également dans les Yvelines et j'ai également fait une bonne course en ligne dans le 91 ou je finis dans le premiers tiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

J'ai débuté l'Ufolep il y a 3 saisons, sans grand passé cycliste ni capacités. Les entraînements hivernaux avaient montré que j'allais avoir bien du mal à suivre. Cela fut effectivement le cas lors des premières courses, mais j'ai toujours réussi à tenir dans le paquet, en dehors des circuits vallonées où j'explosais dans les montées.

Je n'ai pas ressenti toutefois le besoin de descendre en 4, tant il me paraissait évident que la 3 était la catégorie où je progressais. A partir de la mi-saison (une 15aine de courses environ), j'ai réussi à suivre plus facilement. je te conseille donc de faire un maximum de courses, y compris dures (en ligne, CLM, à étapes, 1, 2 et 3 mélangées, ...), tu devrais t'adapter au niveau dans le courant de la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà enfin des messages encourageants (Francois, Charles, Mauro entre autres...). Cette année, j'ai pas le choix, faut que je m'accroche dans cette "petite"catégorie et j'espère que mes entraînements assidus paieront.

Patrick, le 18Mars j'ai déjà en tête la course de Villier Adam(95) et petit doute sur celle de Goupillères(78). Mais avec plaisir sur une autre course du coin...pour info :Je suis sur un Wilier noir vétu de Houilles carrières...

A très bientôt les sportis et vraiment sympa d'avoir pris un peu de temps pour me répondre

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense q avec 800km par mois tu vas ressentir une grande amélioration a condition d avoir un bon entrainement bien récuperer et d apprendre a te connaitre. Connaitre tes pics de forme si tu es plus rouleur que grimpeur apprendre a etre dans les roues connaitre les abris tenir une bordure etc etc.Surtout te faire plaisir ne pas se prendre la tete si tu te fais laché.   Tout vient avec le temps et faire un max de course.J imagine que dans le 78 les pelotons sont assez consequents,alors essaye de courir dans les 20 premiers,les relances seront moins importante et tu eviteras les cassures et  ou les gars  coincent et qui t oblige a reboucher.Mais tu verras tout vient avec le temps et la volonté.Allez je te souhaite une bonne saison 2012 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isaac,

Oui oui je suis au courant. L'année dernière, ce fut la 1ère course de ma vie et j'ai pu tenir 3tours en Ufolep2(39ans). Cette année, je compte bien la finir dans le peloton...

Ludo, sympa pour le site "Vo2cycling". Je viens de lire une bonne partie des conseils et autres. Je vais de ce pas faire certains tests pour me faire une petite idée de ma condition (Test Ruffier, Taux de récup...). Mais comme le dit si bien Mauro, il me semble encore compliqué de suivre à la lettre ces entraînements pointus.

J'intègre sans problème la Force, vélocité, et le fractionné, un peu à ma sauce de débutant. On verra bien l'année prochaine. 

Je ne lâcherai rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme tu le dit passer de 200 km/mois à 800 km/mois c'est bien mais y'a pas mieux pour se griller parce que dit comme cela où est la progressivité ? 20 à 30 course par an oui ça va le booster y'a pas de doute ... 10 ou 15 sera deja pas mal il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs 🤐 Et oui suivre un plan direct c'est pas trés ludique mais il faut savoir ce que l'on veux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...