Aller au contenu

Vidéo de l'ascension du Tourmalet par Sainte Marie


Invité

Messages recommandés

2 fois, oui : Aspin/tourmalet/Aspin?? tu as fait des AR allés-retour ou quoi?

monter Aspin, revenir sur ses pas pour prendre le Tourmalet à Ste-Marie et rebelote, le redescendre du même coté pour aller remonter l'Aspin?????!!!

C'est pas de la passion, mais de la rage!! Ah je vois ton periple.... tu es parti d'Arreau =Aspin, puis Tourmalet et tu es revenu sur Arreau dont tu as remonté l'aspin coté Campan!!! C'est bon.

Si c(est ça, tu aurais du monter la Hourquette et tu revenais egalement à Arreau😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tu bats le fer tant qu'il est chaud, non??

En attente de la météo donc, et de l'ouverture du col !

Pourquoi "ouverture"?? Serait-il deja fermé!!! Quant bien même fermé "zoofficielement" parce qu'il y aurait un peu neigé!!! 2 jours plus tard, il peut etre pratiquable

Ce dimanche = le 10 novembre. Faut regarder les previsions montagnes!!

   jeudi et vendredi : assez beau

   Samedi  averses  3 à 9°

   Dimanche averses 0 à 6°

 Restons optimiste... ça risque de passer....... entre quelques gouttes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, regarde bien la météo avant de partir, c'est la haute montagne sauvage et rude.

Tous les matins je le vois (quand le temps est clair) et je peux te dire que depuis la semaine dernière une 1ere couche de neige est tombée vers les 1500m. Alors à 2100 .... imagine

Aujourd'hui c'est sur que les flocons tombent la haut et vu les T° annoncées pour ces prochains jours, ca va pas fondre.

Il ne faudrait pas que pour une 1ere, ton plaisir soit entaché de galère et souvenirs mitigés.

Le 6 juillet 2008 lors de l'étape du tour Pau => Hautacam par le Tourmalet, il gelait en haut du géant

Pour vraiment apprécier, Septembre est le mieux. C'est un pur régal ! On sent même pas la difficulté.

Concernant des parcours, il y en a pletore. Des forumeurs du coin t'ont en déja donnés.

J'y vais de mon parcours:

Bagnéres-Ste Marie de Campan-Tourmalet-Luz St Sauveur-Pierrefitte- Vallee de Castelloubon(à l'entrée de Lourdes à droite)-Juncalas-La croix blanche-Bagnères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

 

Regarde mon avatar, j'ai pris cette photo en haut du Tourmalet début octobre 2007, le Tourmalet était tout blanc mais sur la route il n'y avait aucun soucis; j'étais monté en matinée et il y avait 2°C à mon compteur en haut.J'étais monté par Luz.

En automne la montagne est vite blanche un jour, puis plus rien le lendemain.Enfin maintenant on est en novembre bientôt ce sera impossible surtout si le vent s'oriente au NO avec de la pluie en plaine.

N'empêche que monter le Tourmalet tout blanc sous un soleil éclatant restera une de mes plus belles expériences à vélo.Le descendre dans ces conditions un peu moins (gla-gla)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture "officielle" du Tourmalet, pour les cyclistes se situe au 1er Samedi de Juin avec la montée du géant (la statue fixée au sommet) organisée sous mode de randonnée festive par le Conseil Général.

Cette année 2013, c'était dans le froid et le sommet était tout juste dénéigé du fait des fortes tombées de neige de l'hiver.

Perso, qui ai la chance de vivre dans ce beau département où les Pyrénées sont hautes (!!), je démarre ma saison des cols dès Mars (suivant le temps et/ou le déneigement : cette année c'était spécial) : départ de bagnères (depuis l'ancien centre Laurent Fignon) Arreau Bagnères : 73 km et l'ascension de l'aspin par ces 2 faces.

Puis, même départ direction La Mongie, descente à Ste Marie, Sommet de l'Aspin et retour à Bagnères.

Par la suite même programme (la mongie) mais descente vers arreau et recherche de la Hourquette via guchen , ou variante après la descente de La mongie, montée de la hourquette via payolle descente sur Guchen et retour bagnères via l'aspin depuis Arreau.

Après on intègre à ces circuits toujours de Bagnères des petites montées exotiques : Courade, sarrat de Gaye, en regrettant que l'accès au Col de Beyrède par ce côté nécessite un VTT.

JP DASTUGUE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le protéger des intempéries (oeuvre d'art) et lui refaire une toilette de printemps pour sa fête : la montée du Géant, le 1er Samedi de Juin.

Randonnée festive avec ravitaillement gourmand et de terroir à son sommet qui peut réunir un bon millier de cycliste...quand il fait beau.

Quoiqu'il en soit, superbe manifestation annuelle organisée par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

Et je t'assure que lorsqu'il fait beau, il fait bon être dans le coin pour une joli ballade sans prise de tête, derrière le Géant chargée sur un camion et accompagné par des bandas, avec souvent un parrain prestigieux...

Jean-Pierre DASTUGUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...