Aller au contenu

Vidéo de l'ascension du Tourmalet par Sainte Marie


Invité

Messages recommandés

Cela dépend de tes capacités. Les premières années, je le montait avec 34/27 et ces deux dernières, je suis en 34/28. Même si je n'utilise pas tout le temps le 28, je suis dessus dès qu'il y a de gros pourcentages.

Bon, après, il faut voir si tu vises que le Géant ou d'autres cols sur la même sortie. Je ne fais jamais un seul col donc je dois toujours prévoir pour la suite.

L'été prochain, j'aurai même un pignon de 32 en réserve sur mon 11v. Même si cela peut paraître énorme, dans de forts pourcentages comme au pays basque ou sur des sorties a 4/5000 de dénivelé, cela peut toujours servir !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un grand merci pour cette vidéo!😄

J'ai fait pour la première fois le tourmalet cet été lors de ma traversée des pyrénées et cela m'a rappelé de bons souvenirs et aussi de mauvais, car je me suis tapé une vilaine fringale à 2km du sommet, plus rien dans les poches, ni dans les bidons, j'ai fini la montée avec des jambes en coton, obligé de mettre le 34X28 et à la fin des vertiges et une violente envie de m'endormir... sur le vélo.🙁

J'étais parti vraiment trop fort durant les 12 premiers km et j'ai payé sur la fin, ce qui cumulé avec la chaleur, m'a été fatal. En plus on avait roulé assez fort depuis campan, et le faux plat montant pour arriver jusqu'à Sainte Marie de Campan, m'avait déjà bien entamé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon triple, je montais au 30x24, et il m'en restait un..... en secours. Important psychologiquement!!! et ce il y a env 15 ans......

Avec mon compact, 34, j'y vais même pas... derriere le plus grand est 26!! Inadapté pour mes forces.... et mon envie egalement!!!

Il monte pas mal sous le paravalanche du "Castillon", c'est celui en encorbellement, sans les piliers de soutien coté aval et ce jusqu'a presque la Mongie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce col est magnifique.

Je vous conseille d'y aller en période "morte" c'est à dire Septembre/Octobre sinon c'est malheureusement une autoroute.

Personnellement je le montais en 39x27 il y a 2 ans, aujourd'hui plutôt en 34x23 et 34x25 mais je monte à peu près à la même vitesse avec le 39 ou 34. Ceci dit j'ai battu mon temps cette année. 1h12 soit 14,1 de moyenne.

Le pied je garde souvent pas mal de braquet mais je commence à me tasser à mi pente avec les paravalanches. Et après la mongie l'altitude commence à peser et clairement je suis à 12-13 en relances mais difficilement (comme tout le monde !). Bref, c'est à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, je ne veux pas dire de bêtise mais descendre de l'autre côté, tu ne pourra pas rejoindre l'Aspin par Arreau. 

Une idée de parcours.

Tu passes St Marie de Campan en voiture en direction de l'Aspin et tu te gare à Payolle.

De là, tu repars pour 8kms en vélo jusqu'au pied du Géant. Tu grimpe et tu redescend par la même route. Tu refais le pied de l'Aspin jusqu'à Payolle et là, tu tourne a droite au petit pont pour faire la Hourquette. Un col d'une beauté rare avec des bêtes partout et surtout, le calme avec peu de voiture voir même de cycliste. Idem, demi-tour et descente sur Payolle. 70kms et 2138 mètres de dénivelé.

Regarde ce lien http://hountarrouya.over-blog.com/un-monde-fou-sur-les-pentes-du-tourmalet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comme Michel le conseille, la Hourquette par Payolle est magnifique

tu peux te garer à st marie,faire la Hourquette tranquille et le Tourmalet ensuite

le Toumalet je l'ai monté en août,vacances à Aste, le plus difficile a été le km avant la Mongie et bizarrement la traversée et la fin du col ont été plus faciles, peut être parce que je n'avais pas fait de col avant

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le monte tous les étés au mois d'août et ce n'est pas non plus le danger a chaque tour de roue. Il y a bien sur pas mal de voitures et de nombreux cyclistes mais cela peut être sympa de partager ce défi avec quelques cyclos au sommet.

En règle générale, les conducteurs font bien attention dans les Pyrénées en été car ils sont habitués a en doubler de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vis ca au quotidien mais dans les Pyrénées, depuis quatre années que j'y passe mes vacances, je n'ai pas souvenir d'un souci avec un véhicule ou cela n'a pas dut être assez grave pour que je m'en souvienne.

Je fais environ 1200 bornes au mois d'août sur place et cela ce passe très bien.

A trois, vous allez pouvoir partager ce bon moment, c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme de nouveau ce que dit Michel

aucun problème,pendant les 15 jours de  vacances,avec les voitures et pourtant la route entre Bagneres et Ste Marie n'est pas très large.

les gens,vacanciers ou autres,sont respectueux des cyclistes,mais les cyclistes aussi sont respectueux.

il doit bien exister un ou deux abrutis dans les deux camps

dans la montée de la Hourquette le "danger" vient des ânes ou des vaches

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle "d'autoroute" en été ce n'est pas par rapport au comportement des automobilistes.

Mais plutôt "à la nuisance" des véhicules qui te double. Tu es dans un cadre idyllique et là Vroum le gros Van, une fumée noire dans le visage, un gros bruit, ça dénature la montagne pour moi.

Après chacun fait comme il veut et comme il peut, j'ai la chance d'habiter dans les Pyrénées et d'y aller quand je veux. Mais si vous avez les dispo mieux vaut éviter "Juillet-Aout" sur les routes très touristiques. Mai-Juin attention le Géant peut ouvrir tard si beaucoup de neige (cf cette année).

Par contre en septembre c'est le top, je suis monter en septembre en semaine, à tout casser 10 voitures m'ont doublé sur les 17 km d'ascension, c'était génial, pas de bruit, tu admire le paysage tranquillement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année il a ouvert en Juin (à confirmer mais je suis quasi sûr) et encore ils ont déneigé avec les engins ... Suivre les infos météo et le forum où il y a des infos sour l'ouverture des cols en général.

Oui cette année ce sera très fréquentée avec le Tour: camping car quelques semaines avant, etc .. Après le fait qu'il y ai beaucoup de cyclos c'est plutôt sympathique.

Après ne t'en fais pas si tu y va en Juillet Aout tu sera content et ça ira. Ce que je dis c'est que hors saison c'est encore mieux, mais moi comme tout le monde j'ai du y aller en juillet la 1ère fois et j'ai adoré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te donne des idées de circuit... La Hourquette coté Campan qui se prend à Payolle, c'est la RD 113, et on te fait retourner au sommet?? pour venir reprendre l'Aspin??? et pourquoi pas descendre de l'autre coté sur Ancizan et 6 km plus bas, via Arreau se situe le départ de l'Aspin!!!! Un fois grimpé et revenu à ta voiture, tu vois ou tu en es de ta forme physique?? peut etre sera-ce suffisant et le Tourmalet 2 jours plus tard

A moins d'être comme quelques "'bons" du forum qui enfilent les cols comme des perles..........!!!!! et en plus c'est vrai, il faut parfois rester lucide car on ne l'est pas toujours dans l'euphorie de l'action!!

Le sens Hourquette- Aspin, peut etre inversé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...