Aller au contenu

étanchéité des moyeux


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me demande quels sont les moyeux qui peuvent rouler en hiver sur des routes mouillées. Je ne sais pas comment font les gars qui roulent sur des routes trempées. Car pour mon expérience, à chaque fois que je roulais par temps de pluie avec des moyeux campa, shimano, mes moyeux étaient grippés. On ne va pas sortir les roulements su moyeux après chaque sortie tout de même📢. Là, j'ai des roues artisanales. J'ai fais une sortie de 4 heures dimanche, il ne pleuvait pas mais la route étaient mouillée. Et bien mes moyeux Alchemy sont grippés. Cà ne tourne presque pas.

S'il y a des moyeux qui résistent mieux aux rentrées d'eau dans les roulements, je suis preneur.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, Christian, je les avais oublié. J'en ai eu en montage artisanal. Solide, mais j'avais des roues moins rigides à cause de la géométrie des moyeux. Mais, bon pour l'hiver, ce serait bien. Le problème est que je devrais modifier le réglage du dérailleur arrière en fonction de mes roues à moyeux alchemy ou à d'autres moyeux.

Bon, à réfléchira en cette fin d'année.

Merçi d'avoir répondu.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 à chaque fois que je roulais par temps de pluie avec des moyeux campa, shimano, mes moyeux étaient grippés

Les Dura Ace que j'ai utilisés & Record 2006 et 2011 que j'utilise en ce moment supportent la pluie et la boue belge ainsi que les nettoyages au Kärcher sans broncher. Un graissage par an et RAS ... Idem pour les DT indiqués par Christian. Donc, je ne comprends pas comment une seule sortie sous la flotte peut gripper tes moyeux. Alchemy, jamais utilisés mais ils ont une très bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je monte sur le vélo équipé de mes roues artisanales et en pneus conti 4000 S. Je pédale, sur les routes mouillées, avec de la bétterave, un peu de boue. L'effet gyroscopique des roues envoie un fin filet d'eau tourbillonnant. Je rentre, je mets du dégraissant sur la chaîne, les plateaux, la cassette, j'attends 15 mn. Je lave avec une éponge et du liquide vaisselle. Je rince avec un brumisateur d'eau chaude du haut en bas. Je frotte au chiffon. Voilà. C'est tout.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication, qui peut paraître saugrenue, serait de dire que tu ne roules pas assez. Des roulements qui prennent l'eau ne doivent pas gripper de façon systématique ; ça arrive principalement quand le vélo est immobilisé pendant un laps de temps assez long au retour d'une virée humide .... Essaye des DT, ils sont solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???? Perso je n'ai que des roues Campa et jamais je n'ai eu mes moyeux grippés, même les jours de grande flotte , dés je rentre je lave mon vélo au plus vite, et mes roues (principalement la cassette) je les passe d'abord au pétrole ensuite au produit vaisselle et puis j'essuie avec des vieux essuies mains, je ne les ai quasi jamais graissées et huilées . Donc ton souci je ne le comprends pas très bien, à moins que comme écrit plus haut tu ne roules pas régulièrement chaques semaines, si tu nous écrivais le nombre et la fréquence de tes sorties! Car je roule avec 4 paires de roues (pas en même temps 😇) mais je fais une tournante suivant les parcours et le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà de bonnes roues avec mes DT 1450 RR donc pas tant que ca de différence. La hauteur n'a pas énormément bouger en passant de 24 à 22. Le poids a baissé de 1480grs a 1310.

Je suis a l'aise avec les kinlin dans les bosses malgré tout. Elles sont assez vives en relance mais bon, pas non plus flagrant. Il m'aurait fallu passer de boulet a ces kinlin !!!

Les prochaines seront des velocity en 25 de large au lieu des 19 actuel. Moyeux DT 240 11v. Le nombre de rayon, c'est François qui décidera 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La qualité des moyeux depend du type de roulements utilisés

Les roulements à billes existent dans plusieurs qualités, non étanche, etanche sur 1 coté 1RS, étanches des 2 cotés 2RS, quand ils sont 2RS, ils sont étanches à la poussiére uniquement, des roulements étanches à l'eau sont trés couteux et pratiquement pas utilisés dans le cycles, les roulements céramiques sont moins sensibles à l'eau, donc plus fiables.

Pour des questions de prix de revient pour les fabricants de roues ou autres, on trouve de plus en plus de roulements bas de gamme  (made in chine) et par conséquence des moyeux qui grippent trés rapidement.

Dans le cycle, les roulements se déteriorent uniquement par l'oxydation, par manque de graisse

En conclusion, utiliser des roulements en 2RS (joints de couleur rouge) de marques connues SKF SNR etc.., et ne pas utiliser de jet haute pression pour le lavage.

Pour les bricoleurs, il est possible de sauver un roulement (si, non rouillé) en enlevant à l'aide d'une aiguille le joint et de mettre de la graisse dans les billes et remettre le joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule tous les dimanches aux environs de 4 heures de sorties, en hiver une sortie ou deux le soir à la lampe et le restant de l'année 3 sorties en plus dans la semaine. Il ne se passent pas 3 jours sans que mes moyeux tournent. 

Une question les joints des roulements Alchemy sont de quelle couleur ?

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...