Viachelav AUTORI Posté le 1 novembre 2013 Share Posté le 1 novembre 2013 Bonjour, Avec 25,7 mm de mesuré sur 10 maillons, pour une valeur à neuf de 25,4 mm (je cris), puis-je raisonnablement me contenter d'un changement de chaîne, ou bien dois-je prévoir aussi un renouvellement de la cassette et des plateaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 1 novembre 2013 Share Posté le 1 novembre 2013 Combien de bornes avec la chaîne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 1 novembre 2013 Auteur Share Posté le 1 novembre 2013 De nombreux milliers (une ultegra 10 vitesses)En fait je me suis fait surprendre , parce qu'avec une précédente chaine campa Veloce, sur un autre vélo, à pratique plutôt pépère égale, elle ne s'allongeait que trèèès lentement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 1 novembre 2013 Share Posté le 1 novembre 2013 Bé tu changes la chaine, si ça marche, tu changes rien, si ça saute tu changes la cassettes. Pour les plateaux en général il y a de la marge!Pour la cassette, pour voir si elle est fatiguée, faut regarder les dents des pignons, si elles se creusent avec un déport de matière (bavure) sur les cotés, c'est mauvais signe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 1 novembre 2013 Share Posté le 1 novembre 2013 De toute façon, avec une chaîne neuve, si les pignons sont mangés, tu vas le sentir de suite lors des changements de vitesses. Pour les plateaux, je ne pense pas qu'ils aient pris un coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DOUTRE Posté le 1 novembre 2013 Share Posté le 1 novembre 2013 Bonjour,Il existe un outil qui mesure l'usure des chaines. Personnellement je change la chaine deux fois par an soit entre 4500 et 5500 km à chaque fois. Celà m'évite de changer la cassette.Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 1 novembre 2013 Share Posté le 1 novembre 2013 Tous les 5000 km environ pour moi pour la chaîne, pour la cassette, je la change quand ça ne passe plus bien avec une chaîne neuve dessus. Par contre ça dépend de l'utilisation qu'on en fait: mon père qui a maintenant 65 ans m'a dit la semaine dernière que ses vitesses ne passaient plus bien, je lui ai demandé par curiosité le kilométrage de sa chaîne: "J'l'ai jamais changé, c'est celle d'origine..."Donc durée de vie d'une chaîne Shimano 105 à rythme diesel pépère entre 22 et 25 km/h de moyenne sans à-coups: 45.000 km...si si je vous assure, j'ai essayé le vélo, ça passe encore!😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel LEFRANCOIS Posté le 1 novembre 2013 Share Posté le 1 novembre 2013 j'ai une petite combine à moi pour la chaine, que m'avait donné un cyclo à une époque, et qui vaut ce qu'elle vaut, vous me direz. Certains connaissent sans doute! Sur le grand plateau, je tire la chaine horizontalement dans l'axe du vélo. Quand le jeu de la chaine permet d'arriver presque en haut des dents, elle est morte! C'est pratique, cela permet de se rendre compte rapidement de son état, et jusqu'à présent cela s'est vérifié,....mais bon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Walter MAROCCHINI1639476433 Posté le 1 novembre 2013 Share Posté le 1 novembre 2013 Pareil que Jean Mi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 1 novembre 2013 Share Posté le 1 novembre 2013 BonjourUne chaine ne se change pas en fonction du kilométrage, mais en fonction de son allongementElle doit être changée entre 0,75 et 1% d'allongement. Un outil existe pour contrôler son allongement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Viachelav AUTORI Posté le 1 novembre 2013 Auteur Share Posté le 1 novembre 2013 okDonc avec 3 mm / 254 mm, ça me fait un peu plus d'1%, et avec un peu de chance, "ça ira pour cette fois" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 2 novembre 2013 Share Posté le 2 novembre 2013 " Sur le grand plateau, je tire la chaine horizontalement dans l'axe du vélo."Tu précises, Lefrançois : la chaîne doit être testée lorsqu'elle est sur le grand plateau, OK, mais aussi sur le petit pignon : tout à droite, comme on dit ... 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 2 novembre 2013 Share Posté le 2 novembre 2013 +1! Car entre 3000km par Cancellara ou 3000km par le pimpim cyclo du coin, te travail subi par la chaine sera bien différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel LEFRANCOIS Posté le 2 novembre 2013 Share Posté le 2 novembre 2013 Si tu veux, mais en fait, si tu regardes bien, tu ne mesures dans ce cas que le jeu qu'a pris ta chaine, seulement sur la demie circonférence de ton grand plateau. Donc, à mon avis, peu importe sur quel pignon tu es derrière! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 2 novembre 2013 Share Posté le 2 novembre 2013 Jean Michel, tu as raison, cette opération se faisait par les anciens et cela avait du bon,mon père le faisait..il tirait la chaine verticalement dans l axe du pédalier, et de ce fait suivant sa sortie il connaissait le degré d usure de celle ci....mais c était avec les chaines d' antan ou à l 'arrière on avait entre 4 a 5 couronnes....les chaines etaient plus costaud , plus large et elles s usaient moins vite.....ainsi que plateau et pignon, du matos pour chars d assaut.....😄... Avec le matos actuel, l usure est plus rapide, normal....la chaine je l a change tous les 5000 km,(2 fois par an) c est rituel, tout comme le cablage une fois par an....de ce fait je suis tranquille......j'entends chaine shimano..j'évite de croiser la chaine, (pas bons), ce qui évite une usure rapide des plateaux et des pignons... je nettoie le vélo une fois par semaine, dont la chaine est dégraissée, ce qui permet de faire partir les résidus de terre,et de limailles..chaine toujours nickel et huilée.....de ce fait toute la transmission, plateau, pignons, chaine et les galets derailleur sont toujours préservés......et je n'ai pas de mauvaises surprises...c est rageant de se retrouver avec un ennuie mécanique, soit chaine brisée, saut intempestif, lors des épreuves........il est vrai, que certains cyclistes roulent en negligeant leur vélo, la chaine, ou les cables et ceci pendant des années et rien ne leur arrive....c est un coup de poker,tant mieux pour eux.....J en ai vu certains, rouler avec des pneus à faire peur tellement qu ils etaient usés jusqu'à la corde, et rien ne leur arrivait....comme quoi!!!!!!! mais ils ne leur vient pas à l 'esprit que non content c est dangereux pour eux, cela peut l 'être pour les autres en cas de chute, mais à chacun sa conscience.....donc ma réponse à cet avis, si on veut une bonne transmission et une bonne usure, changer la chaine tout les 5000 environ à condition de bien l entretenir également.....ne nous comparons pas à nos champions à qui on leur change la chaine assez régulièrement car les objectifs ne sont pas les mêmes.....ni les budgets.....😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel LEFRANCOIS Posté le 2 novembre 2013 Share Posté le 2 novembre 2013 Entièrement d'accord avec toi sur l'entretien , etc......., je crois seulement qu'il y a un petit malentendu! Il n'est pas question, bien évidement, de rouler avec un croisement de chaine, c'est sûr que c'est pas bon pour la transmission. Je disais que pour effectuer ce genre de contrôle,.... à l'arrêt, cela n’avait pas d'importance, c'est tout. De plus cette méthode, n'est qu'un moyen de vérification rapide, qui permet déjà de se rendre compte. Si tu vois que tu as déjà du jeu comme ça, tu es tout de suite fixé! Néanmoins, tu ne peux lier l’usure d'une chaine à son kilométrage. tout dépendra de sa qualité, de l'usage que tu en fait,....compét, cyclo, ballade, ....et de son entretien ! Un jeune qui fait des courses "tapera" forcement beaucoup plus dans le matériel qu'un vieux cyclo comme moi, c'est clair ! Pour exemple, plus jeune , je pratiquais le VTT, par chez moi,l'hiver dans la flotte , le froid , la boue, etc....., et malgré un entretien après chaque sortie, je t'assure que les transmissions, pourtant du shimano XT, en 8, puis 9V à l'époque, ne faisaient pas long feu! Pour une chaine, c'était 7 à 800kms, max! Avec parfois même la cassette AR! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 2 novembre 2013 Share Posté le 2 novembre 2013 "Donc, à mon avis, peu importe sur quel pignon tu es derrière!"Argument noté et retenu, JML ! 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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