Aller au contenu

Morphologie inadaptée?


Jérôme PAPP

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila je vous expose mon problème, cela fait 2 ans je reprends j'arrête le vélo à cause de fortes douleurs lombaires.

Je fais 1m75 et la taille de mon vélo est un 53 de chez cube j'ai souvent changé ma potence pour me retrouver avec une 60mm.

Suite à ce problème j'ai été faire une étude posturale chez energy lab à Gand (belgique) ce centre est réputé pour être le top du top en matière d'étude posturale, suivis d'entrainement...

Le gars de chez Energy lab m'a dit que mon vélociste aurait du me conseiller le vélo de taille inférieure ce qui est logique vu la taille de ma potence, mais que le vélo était aux bonnes cotes avec cette potence après quelques affinages recul de selle, hauteur...

Aujourd'hui après plus d'un mois après l'étude posturale j'ai toujours de fortes douleurs lombaires après la sortie mais ce qui reste le plus gênant en roulant reste l'inconfort sur la selle compression au niveau du périné et douleurs aux ischions.

Est ce que une selle mal adaptée serait responsable de douleurs dans le bas du dos?

Le gars m'a conseillé si je changeais de cadre à l'avenir de me tourner vers des marques comme cannondale ou spécialized qui ont des géométries plus confort qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais pensé au ceintre ergonova de chez 3T

Sinon aujourd'hui j'ai été roulé 2h15 et j'avais déjà des douleurs à partir de 1h de route je vous dis pas le chemin du retour était un vrais calvaire...

Pendant mon étude posturale le gars (kiné spécialisé du sport) a checké si je souffrais de pathologies au niveau de la colonne vertébrale suite au scan corporel et apparemment mon dos se porte bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Joachim

 

Se qui me frustre surtout c'est qu'à la base je suis passé du vtt à la route, et anciennement sur mon vtt je pouvais rouler des journées complète pour les épreuve d'endurance sans avoir des douleurs après la compétition.

C'est se que j'aime dans ce sport, c'est pouvoir passer du temps sur les route voir du paysage rouler une heure c'est trop peu pour que je prenne du plaisir quand je lis que certains font des sorties de 200 bornes je trouve cela hallucinant surtout vu mon état après ma sortie de 75km.

Je vais quand même essayer une nouvelle selle car mon actuelle j'en suis certain n'est adapté à ma morphologie je pense à une flite à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui après plus d'un mois après l'étude posturale j'ai toujours de fortes douleurs lombaires après la sortie mais ce qui reste le plus gênant en roulant reste l'inconfort sur la selle compression au niveau du périné et douleurs aux ischions.

Est ce que une selle mal adaptée serait responsable de douleurs dans le bas du dos?

 

Est-ce que ta selle est parfaitement horizontale ? Si oui, incline un peu le bec, ça soulage au moins le périnée. Et comme ça te renvoie un peu en avant, ça devrait aussi soulager les lombaires. 

Si c'est insuffisant, avance la aussi si tu as un peu de marge, tu peux aussi la baisser un peu de quelques millimètres.

Si la géométrie de ton vélo est vraiment inadaptée, tu peux aussi compenser une douille de direction trop basse par l'ajout de  rondelles sous la potence (ce qui peut t'amener à changer de fourche...),  et tu peux aussi changer ta tige de selle pour une sans recul.

Je crois avoir fait le tour...

Le problème avec une étude posturale, c'est qu'elle ne tient compte que de tes cotes, pas de tes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques millimètres ca peut avoir un impact conséquent, je te conseillerais aussi de jouer sur 2 à 3 mm à la hausse et la baisse de la tige de selle et voir les sensations. La mienne me causait des douleurs sur le repère 125, à 127 je ne sens plus rien. Ma selle est réglée avec un niveau à bulles. Tu peux effectivement même l'incliner très légèrement en avant. Il y a des selles évidées qui peuvent être une aide également, les flow chez selleitalia. Voire un cuissard haut de gamme avec une peau très élaborée. Des étirements réguliers des le début de la sortie aussi, debout sur les pédales, dos cambré. Consultation chez un etiopathe également. La synergie de tous ces facteurs devrait avoir un effet bénéfique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les compressions du périné, j'avais le même souci qui a été réglé par une selle évidée de chez SMP. Demande à ton vélociste si il peut t'en prêter une (le mien m'en a laisser une pendant 1 mois) et tu verras. En ce qui concerne le dos, j'ai toujours quelques soucis également de type sciatalgique. Pour ma part, j'ai beaucoup amélioré mon état en faisant des abdos tous les jours (pieds au sol en relevant très peu pour ne pas sollicité le dos).

 

A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la smp, il y en a en occas pour tester avant d'investir, c pas donné . Peut aussi monter un cintré VTT sur ton route histoire de retrouver la même géométrie .

Si tu as des faiblesses lombaire il faut éviter les gros braquets et privilégier les montées en danseuse .

Au pire tu passe au vélo couché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à problèmes avec mes lombaires  j'ai baissé d'un ton sur la course à pieds et je suis revenu au vélo depuis 2010.

Lors de mes 1ères sorties j'avais autant de douleurs, sinon plus, en vélo qu'en courant !...

Puis j'ai très régulièrement renforcé mon gainage avec séances d'abdo et surtout de lombaires.

Après 3 mois de pratique, plus aucune douleur sur le vélo. Et j'ai même repris la course à pieds jusqu'à enquiller maintenant des trails de 75Km.

La position est très importante sur un vélo (surtout pour les dos à problème), mais le renforcement musculaire l'est tout autant !

pour info côté dos fragile, je me suis cassé 2 vertaibres lombaire lors d'une chute en surf il y à plus de 10 ans... opérations, etc.

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais tester la selle SMP je pense que mon vélociste en propose en test...

Pour les séances de renforcement musculaire je vais m'y mettre sérieusement, je vais faire mon maximum pour continuer le cyclisme car c'est ma passion, maintenant si y'a vraiment aucunes solutions pour soulager les douleurs ma santé passera avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerome a tu trouvé une solution ?

Je vais te dire un truc ;ce qui provoque souvent le mal de dos sur un vélo c'est la selle trop haute , il faut trouvé la bonne hauteur au mm pret  , ainsi que trop de recul de selle , et ne pas oublié que ci le guidon est trop haut ça fait aussi mal en bas du dos .

Il y a aussi les vibrations a cause du mauvais goudron , la tu peut amélioré avec des pneu plus confortable et une bonne selle .

J'ai moi aussi de gros probleme de dos avec une hernie lombaire et maintenant je n'ai plus mal sur le vélo , je fais méme des clm en compet .

Peut etre aussi la SMP devrait te soulager le dos ci tu te sent mieux dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici!

 

Donc Lionel, j'ai décidé de partir d'un raisonnement inverse de celui de base qui était de raccourcir de trop la potence je me dis qu'à la base pour un vélo taille 53 vu ma taille 175cm je devrais avoir une potence de 100 au minimum donc ici j'ai installé une 110 je viens de faire 10 minutes de rouleau pour m'échauffer avant les étirements et abdos et franchement je ne me suis pas sentis plus mal sur mon vélo, voir mieux.

Avec du recul venant du vtt j'ai peut être tout de suite voulu adapté une position plus droite qui n'est pas forcement meilleure que l'inverse (dos cassé...) 

Si ce n'est pas trop le déluge demain j'essayerais de faire un test sur route ou au pire 1h de home trainer  je viendrais donner mes impressions après la sortie 😉

 

Sergio mon cadre est en carbone.

Oui spécialized m'a été conseillé et toutes les marques américaines pour leurs géometrie plus confort mais je me vois mal changer maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon, tu as des entretoises sous ta pontence? parce que venant du VTT, tu devais avoir une position bien plus haute. Pas facile de passer de l'un à l'autre comme cela.

Quand j'ai acheté mon premier vélo, le vélociste m'a fait un étude posturale et m'a installé parfaitement sur le vélo.

Malheureusement, des douleurs lombaires aussi sont apparues dés que je roulais plus d'1h30.

Ajout de 2cm d'entretoise et les douleurs lombaires ont disparu.

Depuis, j'ai pris l'habitude de rouler plus longtemps avec les mains en bas du cintre, j'ai travaillé l'élasticité du dos, j'ai renforcé mes muscles lombaires aussi et j'ai viré une bague, puis l'autre et depuis je roule sans et tout va bien.

J'espére qu'il en sera de même pour toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me revoici avec une nouvelle qui pourra peut être, j'espère, en aider plus d'un dans la recherche du confort sur leurs vélo.

Tout d'abord venant du vtt j'ai toujours été habitué à une position plus droite plus assise en passant sur route avec mon nouveau vélo monté d'origine avec une potence de 90mm j'avais de terrible douleurs lombaire après une sortie j'ai réduis jusqu'à 60 sans vraiment supprimer le problème.

Après 2 études posturales qui m'ont donnés 2 résultat totalement différents Cyfac et energy lab et par la suite un inconfort persistant j'ai décidé de faire chemin contraire en allongeant la potence pour remplacer ma 60 actuelle par une 110 et bien cela a carrément amélioré mon confort sur mon vélo je me surprend même à poser mes mains en bas du cintre chose que j'aurais jamais pensé faire avant.

Je confirmerais mon expérience après de prochaines sorties mais je pense que c'est plutôt positif jusque ici et il faut dire qu'une potence de 110 c'est quand même plus joli.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...