Aller au contenu

Cadres génériques


Jean-marie MICHAL

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je veux changer de vélos et pourquoi pas le monter moi même, je me dis que je peux gagner quelques €€€.

J'ai un budget limité et je peux récupérer mes composants qui ne sont pas extraordinaires sur mon vélo actuel, mais c'est un début et je pourrai toujours changer ensuite

Je roule actuellement sur un Commençal Colt en alu de bonne qualité mais vraiment moyen pour faire des courses.

Je me suis pas mal renseigné sur le forum sur les cadres génériques, j'ai bien envie de tenter l'expérience, je pense qu'en qualité prix je peux largement être gagnant en comparant les prix des grandes marques. Vous me direz qu'il n'y a pas la même garantie, certes mais je suis prêt à prendre le "risque", je me dis que le jeu en vaut largement la chandelle. 

Donc je veux juste avoir quelques retours d'expériences de la commande à l'essai de la machine et en mp les sites ou les vendeurs dignent de confiance. 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as plein de modèle différent, certain ont 'air plutôt bien fait, tu as même pour certain une garantie de 2ans.

le site qu'on indique référence pas mal de liens ou tu peux voir des modèles, faire attention ou (non d’ailleurs) aux cheminement des câbles, et aux présence ou non des pattes de dérailleur avant et arrière.

Certain modèles ressemblent visuellement a ce qui existe sous des grandes marques mais ne sont pas siglés, certain sont purement des copies avec des marquages à l'identique et là ce sont des contrefaçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je roule sur un cadre sword de chez korsa acheté à vanouten;pour le moment ras aucun soucis avec!!pour un prix de 779 euros.il ressemble au venge de chez spé,cadre niveau aéro réactivité;rigidité,et son poids vraiment light,il est très bien fini.

Après chacun son 'avis sur les cadres générique!!!!!😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,faut savoir que la plupart des cadre,roue,potence carbon son fabriquer a taiwan pour les cadre haut de gamme comme pinarello,lapierre,giant,etc hors mie les cadre time sont fabrique en france et look au usa moi même je possède 1 cadre generique carbon pina dogma pour moins de 400 euro alors que en France  ce même cadre vaux 4100 euro j'ai reçu mon cadre avec le logo UCI avec le jeu de direction fourche et tige de selle carbon  tout simplement magnifique finition top nikel verni on voit pas de difference  entre les generique et les les grande marque et sur la route ne laisse pas indifférent  je viens de changer mon ancien cadre generique au bout de 3 ANS qui et toujours aussi nikel que j'ai vendu 300 euro pour un nouveaux model 2014 et cette fois ci je les commander avec des roue carbon 50 mm en plus j'ai put choisir mon moyeux ceramique finition carbon et potence carbon personnaliser que j'ai reçu ya  3 mois monter et essayer et rien a redire hors mie le délai de fabrication livraison qui et en moyenne de 30 jours en partance de Taiwan attention frais de douane qui peut coûtait environ entre 100 et 150 euro si vous passer par EMS DHL UPS et 0 euro de frais de douane si vous passer par air china air mail ou parcel mais délais plus long donc voila je peut vous repondre et donner des conseil pareil pour le montage de votre velo sportivement sylvain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain et merci pour ce retour intéressant.

Néanmoins tu as acheté une COPIE de la marque Pinarello, et que c'est répréhensible par la loi, d'ailleurs voici une belle preuve de l'hypocrisie de la chose, l'Etat fait payer des droits de douane (quand ils le peuvent) mais apparemment tolèrent l'importation de copies de grandes marques... Bref ceci est un autre débat.

Je suis persuadé que les génériques sont d'autant de bonne qualité que tout le matos de marques vendu de 3 à 10 fois plus cher. Donc je dis oui au générique mais NON à la COPIE !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le générique est une marque plus ou moins pérenne. Pour limiter les coûts ils ne conçoivent pas leur cadre, et donc leur moules, mais récupèrent des moules "obsolètes". Pour comparer dans un autre domaines, les cuisines intégrées de chez Leroy M sont des Mobalpa sorties du catalogue.

La copie est une contrefaçon fabriquée éventuellement sur les mêmes lignes mais hors quota du fabriquant originel et avec un carbone de qualité souvent inférieur et moins travaillé. Le procédé de moulage est aussi bien souvent moins surveillé et travaillé. Le risque est un comportement différent au niveau rigidité et confort, et surtout une fiabilité moindre et bien sur zéro garantie.

Il n'existe pas de générique de grandes marques comme le prétendre certains sur TV ou LBC. Ce sont des contrefaçons et celui qui en achète un sans facture pour être accusé de recel.

Ferrus, Wolhauser, etc.. qui proposent des cadres carbones sont trop petits pour avoir leur propres R&D et commanditer des moules pour un cadre spécifiques. Ce sont des génériques. Tu  n'as pas le prestige d'un spé ou pina, peut pas les mêmes qualités mécaniques, mais tu as une garantie contractuelle et un minimum de garantie de fabrication car ils engagent non seulement leur nom, mais aussi leur vie professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est avant tout dans la volonté d'abuser le client (ou les copains du client).

Il y a vraiment de tout à Taïwan et en Chine. Depuis les usines les plus Hi Tech en matière de carbone (comme Giant, qui fabrique pour beaucoup de grandes marques) aux bouis-bouis au fond d'une ruelle.

Les "bons" génériques sont en général fabriqués par des usines ayant pignon sur rue, qui reclassent des moules et des procédés de fabrication déjà amortis et/ou qui n'appartiennent plus aux marques ayant investi dans ces moules.

Les copies sont fabriqués par des bandits qui veulent se faire du fric sur le dos d'une marque, en abusant le client, et qui lui même veut abuser ses potes du dimanche matin, parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter un vrai.

Concernant les génériques, le problème principal est qu'on a très peu de garantie quant à la qualité du carbone utilisé. Sans doute que pour baisser les prix au maximum, même si les moules sont largement amortis et qu'il n'y a pas de marketing à amortir, la proportion de résine utilisée est plus importante que celle de fibre de carbone. C'est solide, mais ce n'est plus tout à fait du carbone.

Concernant les copies, rien ne ressemble plus à un carbone, qu'un bout de plastique. Sous la cosmétique très ressemblante aux vrais, on ne sait pas ce qu'il y a en dessous. Et quand on sait que c'est une copie et donc que c'est une arnaque, on imagine bien que les concepteurs ne sont pas à ça près pour rogner sur la qualité du cadre, et surtout sur la sécurité.

J'en reste à une expérience vécue il y a deux ou trois ans, avec un copain responsable d'une marque de vélo. A Taïwan (parce que ces vélos à lui sont fabriqués dans différentes usines là bas), il a acheté deux génériques (carbone sans marques, qui ressemblait à ce qui se fait un peu partout) : un monocoque et un "tube to tube". 500 $ chacun. En rentrant, il a découpé les deux au dremel dans le sens longitudinal. Pour le monocoque, pas de soucis, si ce n'est une épaisseur des tubes assez importante, et une finition intérieure sans beaucoup de soin. Pour le tube to tube par contre, une catastrophe : plus d'un cm de jour entre les tubes, seulement cachés par la couche de finition. Imaginez ce que ça peut donner dans la descente du Ventoux à 90 km/h... 

La différence avec un cadre de marque, c'est que si une telle malfaçon était révélée, ce serait un scandale et la marque serait au minimum obligée de rappeler ses modèles et de payer des dommages en cas de chute. 

Avec un générique ou une copie, vous vous retournez contre qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ce que tu m'explique c'est que en Chine ou à Taïwan, un gars récupère dans les poubelles ou tombé d'un camion, les moules, les presses, les gabarits, les fours, qu'il achète au marché noir la fibre, fabrique et peint des cadres de vélo et des fourches dans le fond de sa cave. De plus il se permet de communiquer sur internet pour bien sur trouver des clients potentiels.

Ce que je pense être la réalité du marché de l'industrie. 150 millions de vélo fabriqués dans le monde par an. La part de cadre carbone est à mon avis inférieur à 1% mais je pense de l'ordre du million par an. Répartis sur quelques fabricants. Tout ceci est vague car je n'ai pas les chiffres éxactes, mais par contre je connais les procedés de l'industrie et de la fabrication de très grandes séries. 

Les R&D d'une grande firme de vélo en collaboration avec son fabricant habituel à dessiné son nouveau modèle 2015 ultra performant pour le grand public . Après les nombreuses étapes (proto, moule d'essais, tests.....) commande est passé pour 10.000 u +5%, la fabrication est lancé. En fonction du marché et de la demande ils seront décorés au nom de la marque principale pour les marchés porteurs, avec une marque générique pour les marchés plus confidentiels ou pays pauvres. Certain resterons no-name si le marché n'est pas là et seront "détruit" par le commanditaire. Reste les 5% que tout fabricant produira pour palier au impondérable ( transport, demande supplémentaire urgente, défaut de frabrication d'une partie de la production....) Ceux la se retrouvent sur un marché parallele.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses ce que tu veux.

Le mec qui se permet de communiquer sur Internet, il le fait parce qu'il contourne les lois des pays des marques qu'il attaque. Et qu'il est très difficile à distance de faire interdire un site Internet.

Quant au reste de ton message, ce serait oublier la contrefaçon qui existe dans le textile par exemple. Dans ce cas, il s'agit bien d'entreprises très organisées qui la pratiquent. Et pourtant, tout le monde a bien conscience que ce n'est pas la même chose que les produits originaux.

Reste enfin les problèmes de conception dont j'ai parlé plus haut. Ils existent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien i son fort c'est bandit j'ai reçu mon cadre en parfait état je roule très souvent avec et sens ressentir un seul défaut je me tape des belle décente a 80 km sans problème le cadre et garantie 5 ans par le fabricant  je suis pas fou pour payer un cadre a plus de 4000 euro je pense que le prix n'est pas justifier pour des cadre qui son fabrique en chine

je rappel qui a 2 type de carbon 12 K et 3 K le 3k beaucoup plus solide que le 12 k qui et lui aussi tres solide que tu peut choisir ainsi que la taille du cadre 

un conseil que je peut donner c'est si vous opter pour un generique penser a le commander a Taiwan et pas en chine c'est bien a Taiwan que les meilleur cadre carrbon son fabriquer 

vive le velo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, après quand on achète du générique, il faut limiter les risques au maximum et donc acheter chez des "commerçants" qui ont fait leurs preuves mais aussi limiter les risques niveau materiel, donc c'est sur le tube to tube, il y a plus de chance qu'il y ait des malfaçons que le monicoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...