Aller au contenu

Besoin d'avis pour un 1er achat vélo de route

Aurore ANDRETTO

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

J'aimerai acheter mon 1er vélo de route, je roule actuellement avec un rockrider de chez décathlon le 5.1 de 2013 (bien pour commencer mais ne me satisfait plus trop), je fais environ 2 à 3 sorties de 40 kms chaqu'une par semaine.

J'aimerai avoir des conseils pour bien choisir un vélo de route, sachant que je mesure 1m53 et que je suis une femme.

J'ai eu un petit coup de cœur pour le ridley LIZ A10 (groupe 105) de 2014, je l'ai vu en boutique à 1100 euros et le SCOTT Contessa Speedster 15 Vélo (groupe 105) à 1100 euros aussi.

Lequel est le mieux pour vous ?

Merci d'avance

Salut Aurore,

Je ne vais pas te conseiller sur une marque ou une autre...mais plus un avis général:

En fait, il faut que tu définisses ta pratique et que tu trouves un vélo qui corresponde à celle-ci ainsi qu'à ta morphologie...

Vu ta taille, tu devrais aller vers les vélos conçus pour les femmes: attention, certaines marques se contentent de mettre un peu de peinture rose sur un cadre masculin et le tour est joué...un vrai vélo pour femme doit prendre en compte les caractéristiques féminines, surtout pour le cadre: taille en général moindre mais surtout, proportions différentes: à taille égale, les femmes ont en général des jambes plus longues et un buste plus court, d'où un cadre qui sera plus court en longueur, plus "carré" que celui des hommes...sur internet,, tu trouveras comment faire des mesures simples, notamment ton entrejambe...

De plus, en fonction de ta pratique (cyclotourisme, courses...), la hauteur de douille est élément essentiel à prendre en compte: cela va définir en grande partie ta position (plus ou moins relevée) sur le vélo: si tu es cyclotouriste, vise plutôt les cadres à douille haute type Specialized Roubaix.

A mon sens, pour avoir un bon vélo, il faut avant tout avoir un bon cadre et de bonnes roues, le reste est accessoire...concentre toi sur ces deux éléments...

Bonnes recherches!

• Créer...