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Posté

Bonjour à tous. Nouveau dans ce forum et content de pouvoir y participer.

Je voudrais votre avis sur le changement que j'ai prévu pour mon axe pédalier.  Voici les explications:

- J'ai un Orbea Orca avec Campagnolo Chorus de 2004 (68 mm d'espace boîtier pédalier). L'axe est un Chorus carré de 102 mm en pas anglais et je voudrais le changer pour monter un compact 50-34 Véloce avec axe intégré Power torque. Ma question est la suivante: cet axe Power torque est compatible et peut être monté sans problèmes? Je n'ai pas réussi à trouver sa longueur du coup, s'il fait 111 mm, par exemple...

Après, s'il est compatible, il me faut les cuvettes, la bague-ressort et le pédalier axe intégré.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour

Le montage avec le pédalier Power Torque ou Ultra Torque est possible sans probléme

Il te faut, 1 pédalier Campagnolo S/R; Record ou Chorus pour UT, et Athena, centaur, Veloce pour PT

Un jeu de cuvettes pas anglais en UT ou PT suivant le choix du pédalier

Les dentures 11V sont comptatibles avec le 10V

Posté

Bonjour

La différence entre les cuvettes UT et PT

L'Ultra Torque a les roulements sur le pédalier

Le Power Torque à le roulement droit sur le pédalier et le roulement gauche est dans la cuvette

Ils ne sont pas compatible entre-eux

L'avantage de l'UT est sa simplicité de démontage, le PT demande un outil (arrache moyeu) pour sortir la manivelle gauche (au risque de l'abîmer)

Posté

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Effectivement, le seul truc qui me dérange avec le Power torque est qu'il faut acheter une clé spéciale pour le démontage qui coûte à peu près 50 euros...

Mais je suis motivé à bloc pour faire le montage moi-même vu que je ne veux pas investir trop dans mon vélo actuel et vu que je voudrais acheter un nouveau mulet...

Donc, cuvettes (les roulements sont déjà intégrés, non?), pédalier + axe et puis la bague ressort en plus de chaîne et cassette que je vais changer aussi.  Vue mon expérience en mécanique, mon Orca commence à avoir la trouille!

Mais pour apprendre il n'y a pas d'autre solution

Merci encore à tous

Posté

Oui, mais seulement coté pédalier (ou les contraintes sont les plus fortes); au cas ou j'aurai besoin d'intervenir à l'intérieur de la boite, (Nettoyage, passage câbles dérailleurs, et fils éléctrique EPS, Di2) le démontage sera plus facile coté manivelle

Posté

Non pas de frein de filets sur la vis centrale, serré à 40 Nm, jamais je n'en ai vu se désserer, je préconise de mettre réguliérement de la graisse devant les roulements (sauf céramique) pour éviter les infiltration éventuelles.

Les roulements ne s'usent pas par le frottement mais par la rouille qui pénètre dans les portées

Par conséquence pas de frein de filets, pour démonter plus facilement lors de l'entretien et quelques fois par économie, je démonte les billes, nettoie et remonte avec de la graisse pour roulement (agricole), durée de vie 20000km voire plus





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