Aller au contenu

Cadre Time NXS - Choix de la taille


Olivier TRANCHAND

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum, je vais donc commencer par me présenter.

Je m'appelle Olivier, j'ai 43 ans, j'ai commencé le cyclisme vers l'age de 20 ans (cyclos, cyclosportives...) avec un vélo basique décathlon en acier. Puis je me suis offert un look KG 251, en 1998, avec lequel je me suis mis à la compétition (enfin aux coursettes...) en Ufolep 3 d'abord puis en 2 et à la fin en 1ère catégorie. De 2003 à 2012, j'ai arrêté le vélo (Travail, enfants, construction d'une maison...) tout en faisant un peu de sport (tennis de table, footing...). Mais quand on a le virus... J'ai repris il y a 2 ans et cette année j'ai repris une double licence FFC (D4) et Ufolep (3ème cat.), dans un premier temps avec mon vieux Look, puis avec un Wilier Cento 1 SR:

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/15//mini_13101509410016865511641035.jpg

que j'ai malheureusement cassé lors d'une chute bête pratiquement à l'arrêt, simplement en appuyant sur le tube longitudinal avec ma cuisse. Le tube n'a pas résister à la flexion:

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/15//mini_13101509410716865511641036.jpg

Bref, Wilier n'a pas voulu le prendre en garantie, mais mon assurance m'a remboursé le cadre!!! En fait, je ne suis pas mécontent, j'étais mal positionné sur le Wilier, la tige de selle intégrée avait été coupée trop court de 3 cm!!!

Maintenant je pense que je vais remplacer mon cadre Wilier par un cadre Time NXS:

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/15//mini_13101509404616865511641034.jpg

Mais le problème, c'est le choix de la taille. J'hésite entre un S et un M, sachant que mon Look se rapproche plus du M et que le Wilier cento 1 SR (Taille M) est entre les deux.

Voici mes mensurations:

Taille : 175 cm

Entrejambe : 850 mm

Cuisse : 623 mm

Tronc : 590 mm

Bras : 620 mm

et voici la géométrie des cadres time NXS:

http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/15//mini_13101509404216865511641033.jpg

Quelles sont d'après vous les tailles de cadre et de potence les plus appropriées pour moi?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

au vu de tes mensurations ,et de la géométrie des cadres nsx ,la taille S parait la mieux adaptée

car le tube horizontal du S:540 mm ,est déjà bien long pour ta longueur de tronc ,si tu prends une taille M, tu devras raccourcir

la potence à 80/90 mm!  tu et un compétiteur ,donc une position haute et avancée sur le vélo est préférable ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car j'ai des mensurations comparables aux tiennes (1m76 pour 86,3 cm d'entrejambe). Ce n'est vraiment pas évident de se positionner sur les cadres à géométries standard quand on a des jambes longues... (je roule actuellement sur un alu Cyfac)

Très interessé par le NXS j'hésite aussi entre taille S ou M. Le problème revient en résumé à choisir entre :

- taille S avec une potence de taille "normale" et des bagues sous la potence pour compenser la hauteur de douille

- taille M avec une potence de 80 ou 90 mm mais une douille de hauteur plus adaptée

Je ne sais pas vraiment ce qui est le plus judicieux...

As-tu regardé le fluidity ? Sa géométrie (identique à celle du NXS mais avec une douille rehaussée de 2 cm) permet de résoudre le problème et d'avoir en taille S à la fois un tube horizontal et une douille de longueurs convenables. La raison me dicte de regarder du côté du fluidity étant donnée sa géométrie, mais étant plus cyclosportif que cyclotouriste je suis plus attiré par le NXS... Même si je ne sais pas s'il y a une grande différence entre les 2 outre la géométrie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai les mêmes interrogations! Non je n'ai pas regardé du coté du Fluidity, c'est vrai, car étant plus compétiteur - cyclosportif, je me suis surtout intéressé au NXS. D'après ce que j'ai compris, le Fluidity est moins rigide que le NXS donc plus confortable.

Après si on applique la règle empirique de Mecacote, ça donne pour un entrejambes de 85:

Ht= EJ* 0,65 = 55,2

L = [ EJ x 0.65 ]  = 55,2 (Pour une valeur de Ht =>54 < 56)

 

Or le NXS en taille M: Ht=55,0 et L=55,5. Donc c'est pas si mal... Choix de taille, d'ailleurs confirmé par Time et mon étude posturale!

Mais bon avec un cadre à 3000 €, j'aimerai bien ne pas me tromper.

Je viens d'appeler le show room de Paris et ils n'ont pas de NXS en démonstration, juste le cadre nu... Alors me déplacer sur Paris pour voir juste un cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si sur ton willier la longueur était ok, ça ira aussi sur le NXS en taille M.

54,1 cm avec 74° d'angle du tube de selle (wilier cento taille M) équivaut à peu près à 55,5 cm avec 73° (NXS taille M)

Pour mon cas personnel je suis plus inquiet parce que mon cadre actuel est vraiment court même si j'ai mis une potence de 120. Je vais essayer une potence encore plus longue pour voir ce que ça donne. Je peux surement avoir une position plus allongée que celle que j'ai actuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cadre fait 52,5 cm et l'angle du tube de selle est 72,3°. Donc c'est plutôt sur le Nxs en S que je mettrais une potence de 100 pour avoir la même longueur. Je me trouve pas mal positionné actuellement mais si tu as les mêmes mensurations que moi et que tu es bien posé sur un cadre plus long ça vaut peut être le coup que je fasse le test. Si je m'y habitue bien je m'orienterai vers une taille M. Sinon vers un taille S quite à mettre des bagues pour réhausser le cintre.

Pour info tu as quoi comme différence de hauteur entre selle et cintre actuellement ? Pour ma part j'ai 5 cm environ et je pense que je pourrai un peu augmenter l'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ je voulais faire un échange de cadre wilier, J'ai donc fait une étude posturale sur le look dans l'optique surtout de déterminer la hauteur de selle idéale, vu que ma tige de selle avait été coupé trop courte:

Géometrie du look: Ht=560 mm; L=555 mm; Potence = 110 mm

Différence de hauteur cintre - selle = 63 mm

Hauteur selle : 741 mm

Recul de Selle : 70 mm

Distance bec de selle - Cintre : 530 mm

D'après Franky Batelier (http://franky-batelier.onlinetri.com/), je suis bien positionné sur ce vélo. il n'a pratiquement rien changé à mes réglages, juste avancé la selle de 5 mm et modifié la position de mes cales.

Sur le Wilier, j'avais une potence de 100 mm, donc une position plus rapprochée du cintre (plus coursier...), avec comme inconvénient de parfois toucher le cintre avec les genoux en danseuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

oui je l'ai depuis début janvier. j'ai pris un taille M, potence de 100. Même réglages que sur le Look. C'est un vélo très confortable. bonne filtration des vibrations. Bien-sûr moins rigide que le Wilier, mais on l'emmène facilement en côte. bref un vélo pour aligner les kms, idéal pour les cyclosportives...

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Je l'ai essayé en taille S au showroom j'ai eu le même ressenti sur son comportement. Très confortable et moins rigide que mon alu. Pour la position, visiblement tu arrives à être plus allongé que moi sur le vélo.As-tu dû mettre des entretoises ou la potence est-elle à ras ? Je me demandais aussi quelles roues tu as mises ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'instant, j'ai des Fulcrum racing 3. Bonnes roues polyvalentes... J'ai 2 cm d'entretoises, mais je pense que je vais affiner ça, j'ai commandé des entretoises Time de 5 mm (les entretoises d'autres marques sont un peu trop larges). De toute façon, sans entretoise, c'est trop bas. donc je ne regrette pas d'avoir pris un M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...