Aller au contenu

Bravo champion... mdr


Jean-Luc KENTIN

Messages recommandés

Parler d'intolérance vis-à-vis de ceux qui ont commis des erreurs et l'avouent sans honte... Fallait oser quand même !!! 

Oui, Remy s'est dopé. Oui, il a eu le courage de le reconnaître publiquement... Jusque là, on est sans doute d'accord. Par contre, là où il y a profond désaccord (si j'ai bien compris), c'est que jamais Remy ne parle pas de son dopage comme d'une faute, comme de quelque chose de mal, comme une tricherie... Il évoque son dopage en tentant de le justifier, de minimiser ses impacts, de le faire passer pour quelque chose d'acceptable et normal. Comme tu le dis si bien "il avoue sans honte"... Et c'est là qu'il y a désaccord...

C'est tellement facile de faire une connerie ou une erreur, puis de venir en disant que l'humain a ses faiblesses... Tellement facile de se cacher derrière sa médiocrité de simple petit humain.

Alors oui, il y avait, il y a a et il y aura du dopage, dans le vélo et partout ailleurs... Oui, il faut entendre et féliciter ceux qui reconnaissent leurs erreurs passées ou présentes... Oui, il faut leur donner une seconde chance et passer l'éponge sur le passé... Par contre, on ne peut pas demander que les gens acceptent ces erreurs sans que les "fautifs" en assument les responsabilités...

Le courage d'avouer ne suffit pas, il faut aussi le courage d'avouer que c'était une connerie (la généralisation ne change rien à l'affaire), qu'ils en ont largement profité, qu'ils en assument la responsabilité sans tenter de justifier l'injustifiable et, qu'après coup, il n'y a rien à en être fier... Et pour ça, chez ceux qui avouent comme Remy, il y a encore beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n approuve pas ce que remy a fait,et te donne entierement raison,oui,il est vrai que le courage c est de reconnaitre que c est 1 connerie,et aussi 1 tricherie par rapport aux autres qui ne prennent rien(mais en reste t'il beaucoup a 1 certain niveau???)mais cela n excuse pas remy qui,j espere,au fond de lui,meme s il ne le reconnait pas,pense aux cotés negatifs de la chose,et serait bien avisé de dire aux jeunes,ne prenez jamais ces merdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter aux ecrits et dires de tous, il fait aussi bien se remettre dans le contexte des années 60-70, ou on ne considérer pas le dopage de ma même manière. Il faut se rappeler que les amphets étaient en vente libre en pharmacie dans les années 60. De aspirine avec de l'amphet (corydrane, je crois), c'était la potion du travailleur qui avait du mal a se lever. Dans ces conditions quand les premiers contrôles sont arrivés, ils n'étaient pas pris au sérieux. Il fallait modifier la santé du peuple et on a pris les sportifs en otage. Il faut aussi savoir qu'un toubib en 1990 donnait de la testo a un gosse de 5ans qui lui semblait un brin trop petit fragile. 

De nos jours un cycliste amateur est déjà plus averti de ces problèmes et il sait aussi pertinemment que le dopage est la monnaie courante chez le sportif qui veut en faire son métier et gagner. La donne n'a même pas changé. Et j'ai envie de dire,"les chiens aboient et la caravane passe".

Et pour te répondre, Philippe, a ton dernier paragraphe du post, je ne voulais pas que mon fils fasse du cyclisme et s'il en a choisit autrement, c'est réellement pas grâce a moi. Je me serais contenté qu'il finisse sa carrière sportive dans les catégories de jeunes en foot, comme il l'avait commencé sur mes conseils. Je savais et je sais toujours les merdes qu'il faut avaler pour être champion....   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens aussi que les amphets etaient en vente libre,des potes a moi plus agés qui faisaient de longues etudes en prenaient avant les periodes d exam pour tenir le coup.je n excuse pas le fait que tu te sois dopé,je ne l approuve pas,et c est bien que tu fasses comprendre aux jeunes que c est de la merde.malheureusement,je ne pense pas que les choses evoluent dans le bon sens.il se trouvera toujours de nouveaux produits indetectables au debut,et celui qui n en prendra pas sera a la ramasse.j espere cependant me tromper,pour le bien de notre passion et du sport en general

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sportif c'est avant tout une hygiène de vie et si le dopage est présent, il faut néanmoins être en excellente condition physique pour réaliser des performances, pas des épaves

si je comprends bien ce que tu dis,meme dopé avec les meilleurs produits du monde,1 mec cycliste lambda ne gagnera jamais ne serait ce qu une etape du tdf,cela fait quand meme plaisir a lire🆒et ce qui prouve qu il faut quand meme 1 certain niveau et des heures d entrainement .et surtout,1 bonne genetique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le vélo, Jojo, le cyclisme en compétition. Tu me traites de pourri sur ce que je dénonce pour ne pas y sombrer. Et oui, je denonce ce que j'ai vécu et le vélo pour mieux le comprendre et toi tu me jettes la pierre. De mon fils  et de cette époque, il n'y avait rien a analyser que d'aller ailleurs pour sa santé. Et même si cela a évolué, le constat est évident, les gens et même le monde a compris les manipulations du sport du haut niveau. Que tu veuilles faire rêver un minot, tu le fais, tu le feras pour le tien, si tu veux, mais tu gardes ton sang froid quand je dis ce que je pense avec mon experience en rapport de tes mensonges et de ton hypocrisie.

Il y a d'autres sports pour la passion, la santé, l'hygiène de vie, la drogue des autres que tu assimiles a tort au dopage, le vélo c'est un des sports ou le meilleur ne gagne pas toujours, ou une vrai valeur n'est pas le résultat du jour, ou sur la durée le dopage devient roi. Le sport le plus impersonnel qui existe (bien qu'on puisse s'y faire les meilleurs amis au monde) c'est le cyclisme. On dit un sport d'équipe, des équipes qui se mettent dans le "coup" pour en faire perdre d'autres ou pour faire perdre un seul mec. Tu aimes le vélo Jojo, mais tu ne le connais pas, tu ne l'as même pas effleuré et je pense qu'il t' a déjà fait des dégâts a vomir ce que tu dis sans discernement sur la drogue que mon fils "aurait" pu rencontrer ailleurs. Tu perds les pédales a un point que je n'aurais jamais imaginé.

Puis ceux qui ne mettrons jamais, au grand jamais, le cul sur une bicyclette, ils seront certainement plus nombreux que les autres et ils n'auront même pas eu besoin de lire nos propos.Même s'ils ne font qu'effleuré le problème, ils savent au moins qu'il y en a un, alors tu encourages qui tu veux, et moi je continue a dire ce que je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isaac

Si je me souviens du corydrane, c'est que ma mère, l'utilisait quand elle disait quelle était fatiguée...et quelle avait "mal a la tête. J'ai lu bien des années plus tard quelle figurait sur une liste de produit dopant.

Il y avait aussi une boite de B1-B6 (je ne me souviens plus du nom) qui contenait de l'amphet. En 1970, en france, "ils"(les labos) avaient supprimé l'amphet et au tour d'algérie de la même année, je suis allé cherché une boite de ce produit en pharmacie, elle contenait encore l'amphet. Ils devaient écouler les stocks...Moi, je prenait les ampoules pour récupérer..... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu avec curiosité tous les avis sur cet événement au National 2013.

J'ai décidé de vous apporter la vision de quelqu'un qui est directement touché par ce qui s'est passé, c'est à dire moi.

Le garçon qui finit deuxième de cette course fait non seulement partie de notre club, mais c'est un proche qui a travaillé de manière constante cette année en espérant ramener un résultat honorable.

Nous nous sommes donc rendu à ce National comme à une fête, ma fille en féminine, ce garçon, mon fils et un ami en 20/29, le papa de ce garçon en 50/59 et moi même en 40/49.

Nous sommes reparti avec quelques belles places dont celle de vice champion et de la 5eme place de ma fille auquel s'est ajouté de belles dernières places (ou pas loin avant) pour les papas fiers d'avoir simplement terminé debout.

Alors, imaginez désormais ce que nous pouvons penser rétrospectivement.

Peut être ne lui a t'on pas volé un titre, une médaille, un maillot, mais une journée de joie, comme seuls quelques événements et le sport peuvent nous en apporter.

La question n'est donc plus de savoir si le premier a triché ou pas, mais de constater avec regret qu'au travers de ce doute la fête est gâchée, et que rien ne rendra aux 2eme, 3eme, et 4eme et leurs familles cette journée.

Je ne porterais aucun jugement sur Monsieur Ferrand car je ne serais bien sur plus du tout objectif, bien qu'ayant nombres d'éléments à charge étant sur place le jour de la course à regarder, écouter...

Je dis juste que chaque homme et femme a une conscience et c'est en conscience que chacun se doit au moins la vérité à soi même.

Finalement on pratique le sport comme on est dans la vie.

A tout moment chacun est face à des choix, même celui parfois d'admettre que l'on a fait un mauvais choix.

Monsieur Ferrand a fait appel, j'espère pour lui que cet appel est fondé sur sa conscience, et que ce n'est pas un mauvais choix de trop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Je comprends complètement ta tristesse, ta colère, ton désarroi.

C'est pour ça que la sanction, qu'elle soit de 1 mois ou de 4 ans n'est qu'une piètre compensation lorsqu'on se fait voler de la sorte comme ton copain.

Bravo à lui quand même : vous aurez la joie dans votre club d'avoir un (probable) champion de France propre.

Roulez bien (proprement !! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...