François HORVAT Posté le 11 octobre 2013 Share Posté le 11 octobre 2013 Bonjour à tous,Je cherche des avis et retours d'utilisation concernant l'usage de roues en carbone de 40 mm de hauteur en utilisation montagne.Je ne doute pas que sur le plat, de telles roues soient très performantes, même à basse vitesse ( du moins je l'espère... ) mais qu'en est-il lorsque la route s'élève ?Sont-elles vraiment pénalisantes par rapport à des roues alu à profil bas de type Ksyrium SL ou est-ce peu perceptible ?Merci pour vos avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 12 octobre 2013 Share Posté le 12 octobre 2013 Si elles ne sont pas trop lourde en périphérie, pas de problème.J'utilise des Corima médium (47mm) en boyau que j’utilise pratiquement toute l'année, chez moi (Vosges du nord)ou dans les Alpes, cette année dans les Dolomites, je n'ai pas eu la sensation d'être pénalisé avec ses roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François HORVAT Posté le 12 octobre 2013 Auteur Share Posté le 12 octobre 2013 Merci pour vos réponses.Là, il s'agit de roues carbone Vision Metron 40 dont je ne connais pas le poids exact, même si elles sont annoncées à 1200 grammes la paire, ce qui me paraît vraiment peu pour des roues carbone de hauteur 40 mm...Ces roues sont montées d'origine par Cannondale sur ses vélos haut de gamme 2014. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DUBOIS1639476390 Posté le 12 octobre 2013 Share Posté le 12 octobre 2013 Comme l'a bien dit Charles il faut surtout s'attacher au poids des jantes et pneumatiques (poids en périphérie), plus qu'au profil. De plus, même à poids identique la ''tension'' de la roue est primordiale. N'en déplaise à certains une roue trop tendue pénalise plus qu'elle n'aide....Sportivement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François HORVAT Posté le 12 octobre 2013 Auteur Share Posté le 12 octobre 2013 Je suppose qu'une jante carbone 40 mm est justement plus légère en périphérie qu'une jante alu de 25 mm...En plus, ces roues ne feront que de la moyenne montagne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 12 octobre 2013 Share Posté le 12 octobre 2013 Tout dépend la vitesse de déplacement. Au dessus de 18km/h, mieux vaut privilégier l'aéro à la masse. Ne pas oublier, 1kg = 4 watts. Assez négligeable non?Sinon, pour être plus précis, les roues Vision sont sur le Cannondale "Team". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 12 octobre 2013 Share Posté le 12 octobre 2013 A 1200 gr la paire c'est normalement du boyau et pour le poids c'est tout bon. Une fois que tu auras testé, tu vas avoir du mal à repasser sur des autres ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis VARESANO Posté le 12 octobre 2013 Share Posté le 12 octobre 2013 Perso si je devais racheter une paire de roues carbone je panacherai , 38 derrière et 24 ou 19 devant cause la prise au vent et les turbulences a haute vitesse que j ai pu ressentir et qui m oblige a freiner mes ardeurs avec mes 38mm .je pese 65 kg et je descendai beaucoup mieux avec mes FRO et ksyrium es ...tout du moins dans les longues descentes de col .Par exemple je n imagine pas descendre le ventoux avec ma paire de roue , je flipperai trop !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud LE ROUX Posté le 12 octobre 2013 Share Posté le 12 octobre 2013 J'ai fait tout l'été avec mes nouvelles roues carbone en 44. Plateau de Beille, Ventoux entre autre et enchainement de 3ou 4 cols regulièrement entre 2500 et 3000 de D+ et.....aucun souci. Ces roues sont bien plus legeres que mes alus et je n'ai rencontré aucune difficulté à les amener en montagne. Pas trop difficile à manoeuvrer en cas de pluie (faut quand même rester prudent sur lesnfreinages). J'avais le même questionnement que toi au moment de l'achat (Avril 2013) et au final je pense que les carbone en 44 passe partout (et puis de toutes façons je n'ai absolument pas le budget pour avoir des DA C24 pour la montagne, des carbone en 30 pour la moyenne montagne et des 44 pour le valonné ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François HORVAT Posté le 12 octobre 2013 Auteur Share Posté le 12 octobre 2013 Vous me confortez donc dans l'idée que des roues carbone 40 mm seraient très bien pour mon utilisation plat / moyenne montagne.De toute façon, j'ai des R-Sys pour mon autre vélo destiné aux cols des Pyrénées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François HORVAT Posté le 14 octobre 2013 Auteur Share Posté le 14 octobre 2013 Qui a déjà roulé avec des roues carbone Vision Metron 40 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 14 octobre 2013 Share Posté le 14 octobre 2013 Attention, il n'y a pas que la hauteur de jantes qui rentre en jeu. Le profil est important pour la stabilité! J'avais des FFWD en 38mm, ça bougeait vachement plus dans les descentes venteuses que mes Corima 47mm... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François HORVAT Posté le 14 octobre 2013 Auteur Share Posté le 14 octobre 2013 OK, merci. Et en montée, comment se comportent ces roues carbone en 38 ou en 47 mm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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