Aller au contenu

Lapierre VS Scott lequel est le plus confortable ?


Marc MANDEL

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me présente rapidement.
 J’ai 60 ans bientôt et je souhaite me faire offrir un beau vélo pour cette occasion.
Je ne suis donc pas tout jeune, ni  pas tout mince (86kg pour 1m67), pourtant je me suis remis sérieusement au vélo en 2010. Je fais environ  2000 kms par an. Pour voir si ça ne serait  pas un caprice, j’ai commencé 3 mois sur un vtt qui trainait dans mon garage. Vu le pourcentage de la côte pour monter chez moi, je n’ai pas pu utiliser mon vieux vélo Eddy Merckx tout « Campa » en  tubes reynolds 3/08 !!  Mais je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître , comme le chante Aznavour ….  Faut die qu’il est équipé de 53x42 à l‘avant et 14-15—16-17-19-21 à l’arrière.
Bref j’ai été repris par le virus et voulant tester ma volonté j’ai commencé par un bas gamme en 2010. : un Bitwin Décathlon, sport 2. Parfait. Même le groupe Sora, rien à dire.
Cette année, j’ai changé ma cassette  et au lieu du 12X25 d’origine, je suis passé à 12x27. Beaucoup mieux pour moi. J’en arrive à ma question (si vous êtes encore là ).
Il y a plus de 30 ans, lorsque je suis passé de mon premier vélo bas de gamme avec des tubes 5/8 au 3/8  j’avais l’impression de voler dans l’air tellement le rendement était net malgré ma modeste vitesse de croisière.
D’où ma première question : Carbone ou pas ?
Je vous précise que je sors 3 fois par semaine et que je fais entre 30 et 50 kms à 22 de moyenne (j’ai  3 côtes de  8% de 1 km autour de chez moi)
J’ai toujours entendu dire qu’il valait mieux un cadre haut de gamme alu plutôt qu’un bas de gamme carbone. Je précise que je suis très content de mon Bitwin que je viens de faire réviser, mais les vendeurs m’engage à prendre un vélo plus sérieux !!  Sentirais-je la différence ?  Déjà j’entrevoyais soit un Lapierre, soit un Scott. Donc Haut de gamme alu Scott (ou Lapierre) ou Carbone ?
On dit qu’il faut éviter les carbone abordable chez Decath ou Go Sport ou toutes grandes surfaces car ils sont made in Asia ! Mais tous sont fait en Asie. Même les Lapierre  et Scott, alors ….
SI vous me conseillez un carbone, quel  serait le cadre le plus confortable entre le Lapierre Sensium  ou le Scott CR 10 …
Ensuite il y a 3 marches par exemple pour Lapierre en triple plateaux (ce qui me semblent plus raisonnable pour moi) CT 100 – CT 200 – CT 300 qui vont pratiquement de 200 en 200 euros.
Trouvant très bien mon Sora,  et ne faisant pas de contre-la -montre, vu ce que j’ai autour de la taille, je ne suis pas à quelques gramme près  … mais peut-être la différence  de roues est elle à prendre en considération ? – Dites moi…
 Sinon il y a dans le même genre de gamme, le Scott  CR 10 ET LE CR 1 …
Pour la selle, j’avais acheté une très bonne Specialized, je pense la garder, elle sera mieux que la Italia X1 proposée. Enfin concernant les pédales, j’ai des look Kéo 2 max mais la droite commence déjà à mal tourner sur elle-même. Quelqu’un m’a conseillé les Speedplay, plus facile pour la maintenance ?
Voilà j’ai fini – ouf
merci  pour votre aide.
Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous remercie ça commence à être un peu plus clair.
1/ Pour moi carbone plus confortable qu'alu et différence notable, en tout cas avec mon sport 2 actuel, donc pas idiot de changer.

2/ Gamme CT 200 suffisante, car gamme de groupe pas déterminante pour mon cas.
Et prévoir peut être roues plus tard (au fait de 25 ou 30 et lesquelles)

Il me reste un point à vous faire valider.
Quand je parle de Scott, je parle de la gamme 2014 - CR1 20 et CR1 10, qui ont l'air plus confortable (fouche moins verticale) que les anciens modèles. Donc Si tout le monde est unanime pour le Lapierre, doit je exclure ce Scott.

D'autant que sur le Lapierre je le paye aux prix normal 1599 €, mais je peux avoir 12% sur les Scott.

Donc le CR1 20 à 1495 au lieu de 1699 et le CR1 10 à 1759 au lieu de 1999 Mais en vous écoutant le CR1 10 à les même roues que le CR1 20, la différence est dans le groupe alors autant prendre le moins cher.

J'y suis presque ...

Encore un peu d'aide
Merci😄

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore et toujours un Canyon ! 💋

 

http://www.canyon.com/_fr/roadbikes/bike.html?b=3237#tab-reiter2

 

Tu demandes un changement de plateau en triple (+50 roros) et tu roules en ultegra pour 1700 roros et sur le cadre alu nommé "meilleur cadre alu du monde" par le Tour en 2012 😉

 

Faut juste commander par vpc ce qui explique les prix aggressifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense honnêtement que si tu roules à 22 ou même 25km/h, il vaut mieux privilégier l'équipement que la fibre du cadre. Après à toi de voir mais pour 2000€ en carbone tu n'auras rien chez les vélocistes ou presque. Reste Canyon en rallongeant un peu tu peux avoir un Aeroad (qui est d'ailleurs mon vélo^^) mais là honnêtement c'est très rigide et ça te desservirait si tu roules à 22km/h.

 

A toi de voir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ta démonstration et justement elle répond à ma première question ...

A cette vitesse si je ne vois aucune différence entre l'alu et le carbone et si l'équipement est une garantie de précision sur les passages de vitesses et le gain de poids que je ne percevrai pas, j'en arrive à me demander si entre mon Bitwin Sport 2 tout révisé et n'importe quelles de vos propositions, vais- je voir une différence. Peut être l'investissement ne vaut pas la chandelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ci-dessous un lien d'une discussion ou j'avais apporté mon ressentit sur un Sensium de 2010 :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/sujet--9887/page:1#post_156622

 

Le plus important je pense est que la géométrie du cadre corresponde à ta morphologie.

 

Après que ce soit de l'alu, du carbone, c'est plus un choix personnel.

Pour l'équipement : entrée ou haut de gamme ; tout fonctionne correctement actuellement, et la course au gramme n'est pas gratuite...

 

Slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence se fait sur les groupes, les deux sont panachés un mélange soit tiagra/105 soit tiagra/ultegra.

Tiagra / 105 fonctionnera bien donc celui à 1495 me semble un bon choix à ce prix il est bien placé.

A ta place je garderais mes sous, et avec la différence de prix tu prends un accessoires divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en arrive à la même conclusion que toi Hervé.

J'ai repris le dossier à zéro En partant de la piste d'Olivier à propos des Canyon. Choix que j'exclus pour cause de montage et de nécessité de maintenance perso. Je bricole à peu près et je veux que mon vélo soit réglé par un mec plus adroit que moi !

Donc du coup j'ai réfléchi sur un cadre haut de gamme alu. Je me suis dit prenons par exemple un Audacio Lapierre. Verrai-je une grosse différence avec mon sport 2 Bitwin à 22 de moyenne ?

Si oui, alors comparons le haut de gamme Lapierre Alu, avec un carbone équipé de base, donc parlons différence de cadre entre en Audacio 400 et un Sensium CT 100

Si le carbone est mieux alors rapport qualité prix entre le CT100 et le CT200, pour moi, je pense que le CT 100 est suffisant. à 1400 Euros au lieu de 1600 !!

Mais dans ce cas, comme j'ai 12 % sur les Scott, à cadre comparable je peux avoir pour 1500 un CR1 30 !

Ouf j'ai fini ma démo.

Dites moi où j'ai faux ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapierre et haut de gamme alu, bof bof, pour moi haut de gamme alu c'est cannon et les caad.

Le scott est dans tes prix, ces cadres ont souvent été encensés par les critiques, il est pas mal équipé tiagra/105, avant de l'user t'auras fait des millers de kil, si t'as un revendeur pas loin n'hésite pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix du matériaux !!!!

je m'explique : au vu de la description que tu donne , il serait plus aproprié pour toi un cadre acier (à tes côtes)

d'abord le confort , car plus élastique si tu ne recherche pas evidement le light à tout pris, ensuite une bonne paire de roues alu taille basse et pour le groupe soit un compact , soit un triple.

pour le groupe l'entrée de game te sera emplement suffisant , cherche d'abord à trouver un bon cadre acier puis une paire de roue qui tienne la route .

pour ce qui est de l'alu ben c'est bien mais encore faut il s'avoir l'exploiter car c'est quand même un peu raide .

par contre d'après ce que je peux lire de ton post , j'ai l'impréssion que tu achète un prix plutôt qu'un vélo!

alors attention tu risquerais d'être déçu......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas capable de répondre à tes interrogations techniques, ma réponse est plus dans le "psychologique" c'est à dire le ressenti.

Mes débuts dans le cyclisme il y a quelques années  ressemblent aux tiens. A l'époque, aprés avoir essuyé les platres avec un vieux VTT qui pesait au moins une tonne,je roulais des distances relativement courtes (environ 50 bornes) sur un spego 120, monture à laquelle je n'avais rien à reprocher.

Un beau matin je me suis décidé à demander au père Noël un "vrai" vélo. Les hésitations furent longues entre  alu et carbone et les différents modèles. finalement j'ai opté pour un Obéa Onyx, donc comme annoncé, rien à voir avec ton dilemne et je ne veux surtout pas l'aggraver en ajoutant un outsider aux candidats.

simplement pour dire que je m'étais interrrogé sur la pertinence  de changer de vélo à l'époque alors que mon "clou" donnait toute satisfaction pour mon usage. Aprés changement je me suis aperçu de la différence d'avoir un nouveau vélo de meilleure qualité: j'ai amélioré mes perfs (même si elles sont loin d'être brillantes) le confort et surtout les longueurs de mes sorties. ce qui est logique puisque la pratique devenait plus "valorisante" et agréable...

Ainsi le fait d'avoir changé de vélo avait créé des conditions justifiant le changement, le serpent se mordant gaillardement la queue!

Ceci pour dire que si ta monture actuelle te donne satisfaction il est possible qu'un engin plus performant, léger, beau, agréable, confortable ....(rayer la ou les mentions inutiles) t'entraine vers une nouvelle pratique et la découverte de nouvelles joies. L'aspect technique et froid de notre sport est incontestable  mais il existe aussi un aspect cérébral tout aussi certain qui fait que l'on va choisir tel vélo, dont certains sur le forum diront que c'est de la daube, simplement parcequ'il est bleu avec un liseré jaune (ou vert ou rouge....)

A titre personnel je ne suis pas convaincu de pouvoir comparer les différences techniques entre deux machines relativement proches, ce que je sais c'est qu'en changeant j'ai eu l'impression d'enfourcher une fusée....A moins que ce soit un effet placebo, car au pied du col on réalise qu'il faut quand même pédaler pour le grimper!

fais toi plaisir et achète le vélo qui te plait, celui sur lequel tu te sentiras le mieux, celuis dont tu seras fier de le montrer dans les pelotons (même si ce n'est pas le meilleur du monde)

bonne route en tous cas sur ta nouvelle monture

 

PS: juste pour t'empécher de dormir, il parait qu'en alu le CAAD 10 est trés intéressant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non je cherche même à faire des économies, en effet, si on m'explique qu'un acier est pour moi mieux qu'un alu ou qu'un carbone, car je ne vais pas assez vite pour mesurer le rendement et si contrairement à ce que disent les vendeurs, à ma vitesse tout est kif kif, ben pourquoi pas rester sur mon sport 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais remercier Christian qui à tout compris.

C'est vrai que l'aspect psy joue pas mal, ne serait-ce que pour la motivation de sortir. J'imagine également que plus en sort, plus on progresse (plus on maigrit !!) et plus la vitesse moyenne augmente. Du coup la question concernant le cadre et de roues commencent à devenir cohérente. Donc en fait ce serait un placement à long terme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...