Aller au contenu

Shimano ou Campagnolo?


Sylvain GAUDREAULT

Messages recommandés

J'ai les 2 : ultegra sur Lapierre slite et chorus sur Focus

Perso je prefere campa, mais les composants sont plus difficiles à trouver (trouver une clé pour cassette campa à dkt se révéle impossible!!),et surtout plus cher (cassettes 11v chorus par ex)

Bref, un bon groupe dequelque marque que ce soit fait l'affaire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux faire simple, que ce soit shimano, SRAM, ou campa, ils sont tous très bien. Les différences sont dans des nuances.

L'avis des artisans cadreurs est très instructif. Ils ont une tendance conservatrices mais ils connaissent le matis sur le bout des doigts vu qu'ils le montent et réparent à longueur de journée pour tous les usages. Nous autres particuliers avons une expérience trop limitée pour être statistiquement significative. Je ne parle pas des marchands type "velowelt" dont les compétences sont aléatoires.

 

•si tu dois aller n'importe où dans le monde en randonneuse, il te faut une marque ubiquitaire donc shimano sans hésiter.

•en termes de fiabilité shimano est au top, campa qui avait un peu baissé serait revenu au top, SRAM serait peut être un peu en deçà.

•SRAM fait des mécaniques plutôt brillantes et légères mais un peu plus fragiles

•Shimano est réputé performant en moyenne gamme mais du véloce vaut bien du 105 à tous points de vue. campa est plus haut de gamme mais un dura ace n'a pas à rougir.

•le SAV campa en France était catastrophique. L'importateur a récemment changé et mis des moyens conséquents sur la table. Passée la période de rodage les choses devraient s'améliorer. De plus Dcath songerait à réorienter nettement sa gamme vers campa, ils savent compter et se doivent d'avoir une logistique qui suit.

•si tu veux acheter européen, campa a gardé à ma connaissance sa production en Italie. SRAM est US avec un fort ADN européen (Sachs, weinmann, Huret) et bien sûr shimano japonais.

 

•Pour le reste, les différences d'indexation... n'est qu'une histoire d'habitude

 

En clair il n'y a pas de mauvais choix et c'est surtout une guerre de religion et image. En toute mauvaise foi un casati c'est bien sûr du campa.

Bonne route. Et quelles roues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Campa avait la préférence des cyclotouristes car le trajet des câbles permettait de mettre une sacoche de guidon, chose impossible il y a quelques années avec Shim. Conclusion : Shim s'est adapté.

Pour moi (et ma culture "photo") le vrai plus de Campa est : une fonction - un bouton (ou un levier). Pour freiner, monter ou descendre les plateaux ou les pignons, on n'utilise jamais le même levier de façon différente, mais un levier différent.

Et je trouve sécurisant (même si Shim est tout à fait fiable) de ne pas avoir un levier de frein qui ait plusieurs degrés de liberté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...