Aller au contenu

La pasta party : un mythe un peu surfait !!


Alain ROCHE

Messages recommandés

Très souvent la veille d'une course on pense pasta party ...

Pourtant les pâtes ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux malgré les idées reçues .

 

Voilà une piste largement aussi interessante sur le plan  nutritionnel : la purée de patate douce

http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/une-puree-energetique-maison-la-veille-d-un-ultra.html

Un véritable concentré de maltodextrine naturelle.

 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ....si tenté que l'on soit bien en recharge réelle avec une alimentation à charge glycémique faible .... sinon la recharge surtout en graisse  ;-(((

 

S'enfiler des centaines de grammes de poudre de malto dont l'index glycémique est identique à celui de la baguette de pain ou du sucre de table n'a ainsi strictement aucun intérêt .... sauf celui du commerçant qui vend ladite poudre !!!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Attention aux infos données ...

C'est en donnant des informations erronées comme celle de dire qu'une malto ne s'appelle malto qu'avec un DE de 20 que l'on finit par alimenter sur internet  le  "tout et n'importe quoi'" que tu condamnes toi même .....

 

non la malto ne doit pas avoir un DE de 20 pour être appelée ainsi puisque cette valeur est juste la DE maxi d'une malto !!!

 

Petit rappel :

Une maltodextrine est constituée de différents sucres (glucose, maltose entre autres) dans des proportions qui dépendent du degré de l'hydrolyse. Plus le DE est élevé plus la proportion en sucres dit "simples" sera importante dans la maltodextrine fabriquée !

La limite maxi du D.E. pour une maltodextrine est de 20. Au-delà de cette valeur le produit obtenu aura pour appellation légale "sirop de glucose".

 

On nous rabache à tord et à travers qu'il existe sur le marché des centaines de malto très différentes .

Si effectivement en théorie on peut produire des hydrolyses de mais ou blé avec un DE en dessous de 10 , dans l'immense majorité des cas les DE des malto du commerce tournent autour de 15-17  (exemple celle d'overstim à 15 environ )

Et là désolé on est bel et bien sur un index glycémique (IG)  proche de 90 ....

Alors ok pour dire que l'IG n'est qu'un des paramètres parmi tant d'autres .... mais pour autant on ne peut pas non plus nous faire avaler que la malto n'impacte ps fortement la charge d'insuline ....

 

Et je ne parle pas des fréquents problèmes de digestibilité des maltos 

Eh oui  l 'osmolarité augmente quand le degré de polymérisation (DP pour les intimes) diminue.

Hors les maltodextrines on des DP élevés donc cela diminue l'osmolarité !

À titre d'exemple un bidon cycliste à 5 % de glucose (DP 3 environ) a une osmolalité 10 fois supérieure à un bidon de "maltodextrine"(DP de 10 à 20) à même concentration.

Les maltodextrines vont influencer la vitesse de vidange gastrique qui sera faible pour une concentration élevée.
Cette vitesse est proportionnelle au volume ingéré... mais inversement proportionnelle à l'osmolalité de la solution. 

Or, une vidange gastrique lente aura pour conséquance de voir la flore intestinale fermenter la totalité des maltodextrines qui n'auront pas été dégradées au niveau de l'intestin grêle, entraînant notamment flatulences pour les uns et/ou crampes abdominales chez d'autres... 

Désolé de casser ce qui pour certains reste le "mythe" de la malto  !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien comprendre le pourquoi du comment ....

La remarque de Fabrice et sa conclusion sur son constat en lien à la malto est interessante ..

On appelle cela parfois de la curiosité intellectuelle ...

Je me dis que sans elle pas vraiment sûr que nous ayons dépassé le stade du déplacement en calèche ....ou plus près de nous le stade du vélo de 20 kg à un seul plateau en acier trempé.

La curiosité intellectuelle (qui pousse à s'interroger aussi sur ce que l'on mange et sur comment fonctionne notre organisme )  ne me semble pas incompatible au plaisir  naturel de pédaler ou à la notion de plaisir ....

Accéder à la compréhension du  "comment fonctionne notre organisme" est d'ailleurs peut-être un des points qui différencie  "l'homo sportif sapiens sapiens",  de  "l'homo sportif sapiens bourrin"  ....

Enfin c'est ma vision des choses .... 

Et c'est celle que j'essaye de partager en partageant des informations moi même apprise des autres par ma simple curiosité intellectuelle 

 

*************

Je reviens sur cette confusion entre DE (Dextrose Equivalent) et  IG (index glycémique) .

 

Les maltos reçoivent un indice appelé DE ou "Dextrose Equivalent" correspondant au degré d'hydrolyse de l'amidon. Plus le DE sera élevé plus la proportion en sucres simples sera importante dans la maltodextrine. 

 

Hors pour  démontrer l’absurdité  d'affirmer un lien entre DE et IG il suffit de se pencher sur le fructose :

 

Eh oui c’est bel et bien un sucre simple ….hors son index glycémique est  bas  

 

....beaucoup plus bas que le sera l’amidon (sucre pourtant complexe ) des pâtes … surtout si celles-ci sont un peu trop cuites !


J’insiste pour les curieux et curieuses , le D.E. est une simple graduation de 0 à 100 qui sert à exprimer le niveau de l'hydrolyse et rien de plus !!!!

 hydrolyse partielle pour les maltodextrines donc avec DE maxi 19  ....et hydrolyse totale pour le dextrose donc DE de 100. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Joachim  le mode de cuisson est  aussi important pour les pommes de terre !!!!

On est sur la cuisson du même sucre complexe : l'amidon .....

 

Pour que les pâtes deviennent des "sucres complexes" à diffusion progressives la cuisson n'est pas le seul paramètre !!

plusieurs autres paramètres sont nécessaires :

Elles doivent être riches en fibres (completes ou semi completes) ce qui ralentira l’action des enzymes.

Elles doivent être associées à des lipides gras mono ou polyinsaturés (huile d’olive, de colza, de noix par exemple) qui là encore ralentiront le zèle des enzymes.

 

********

Pourquoi des pâtes  "al dente" ? 

Trop cuite les pâtes vont constituer dans l’intestin une sorte de "pâte molle" qui sera immédiatement neutralisée avec une facilité redoutable par les enzymes. La conséquence sera de voir le glucose obtenu passer trop vite dans le sang.

 

Les pâtes "al dente" plus "compactes" vont ralentir l’action des enzymes du coup le glucose gagnera la circulation sanguine avec beaucoup plus de progressivité. Les fibres musculaires auront alors tout leur temps pour stocker.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...