Aller au contenu

Zones d'intensité d'entrainement


Messages recommandés

On lit couramment que le temps d'entrainement doit se répartir entre les 3 zones d'intensité de la manière suivante :

- endurance fondamentale (60 à 80% FCM) = 80%

- résistance douce (80 à 90% FCM) = 15%

- résistance critique (90 à 95% FCM) = 5%

C'est à peu près la moyenne des chiffres.

J'ai fait un relevé sur les sorties des 6 dernières semaines, soit un peu plus de 40h, et je trouve une répartition 45/48/7.

Du point de vue forme du moment, côté jambes tout va bien, mais par contre, côté respiration, je trouve que j'arrive trop vite à mes limites dans les côtes montées en rythme, justement en ce moment, impossible de dépasser les 95% FCM, ce qui m'arrivait encore fréquemment en début de saison, dès que je décidais de terminer une côte en sprint par exemple.

Y a-t-il une explication ou bien est-ce encore la conséquence des sorties longues (très longues) faites au mois d'août ?

Si qqun peut apporter ses lumières, merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Je n'avais pas pensé à cette explication. Il s'agit en fait de fatigue cardiaque donc ? Car côté jambes, comme je le disais, je prends 2 à 3 jours de récup après mes sorties les plus intenses, et en général je ne ressens pas de fatigue physique pour la sortie d'après.

Sinon, si on prend le cas d'un coureur qui fait une course tous les dimanches. Il peut respecter cette répartition des intensités de travail dans les entraînements, mais au final, en cumulant avec sa course où il est sans doute à 85-95% en permanence, il ne doit pas être loin de mes chiffres non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand tu fais des sorties "dures", tu fais des séries, ou tu passes quasiment toute la sortie dans les zones hautes ?"

Répartition sur mes 5 dernière sorties : 71/21/8 (4h30), 50/42/8 (1h45), 58/40/2 (3h45), 13/72/15 (4h00), 5/80/15 (1h30).

Dans les sorties dures (les 2 dernières de la liste), je suis en zone haute quasi toute la sortie.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je dis de bonnes jambes, c'est que je progresse en braquets dans les côtes, et j'atteins ma limite respiratoire avant ma limite musculaire.

Mais avec tes explications, je vais revenir à des sorties plus raisonnables et seulement 1 par semaine où je ferais mes "CLM" sur mes parcours de référence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors effectivement 2 fois par semaine. La sortie 4, je suis en moyenne à 85% sur l'ensemble de la sortie. Ça a été une sortie dure, mais avec une récupération assez rapide derrière. Et la sortie 5, parti bille en tête, un peu en dedans les 3 premiers km pour avoir un minimum de mise en jambes, et le reste à fond, 87% sur l'ensemble de la sortie. Au retour de ces sorties que je fais au max jusqu'au dernier mètre, je fais 2 ou 3 tours dans le village à l'arrivée pour faire tourner les jambes.

En fait, j'ai pris la mauvaise habitude de revenir d'une sortie avec un "résultat" : le + souvent un record sur le temps total, ou sur les temps cumulés en côte. Sept/Oct, c'est souvent une période de record pour moi car les objectifs de l'année sont passés, je n'ai plus d'entrainement de préparation à mener, j'essaie de profiter de mes acquis et de poser de nouvelles références pour l'année d'après. Ça ne dure qu'un temps, comme tu le dis, la fatigue m'a rattrapé. Sans que je m'en aperçoive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réagis de la même manière que toi quand je monte sur mon vélo , je sais qu' il ne le faut pas mais j ai un chrono dans la tête ,mes dernieres  14 sorties sont toutes entre mini 65    121bpm   et 93% 172 bpm  :      65% devant être je pense  échauffements et retour au calme

je n ai pas de calcul aussi pointu que toi en termes de % temps passée

par contre je n arrive pas a aller au dessus de 93% depuis un moment ce qui corrobore les dire de guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...