Aller au contenu

Etape du TOUR 2014


Marc BIBEN

Messages recommandés

La route sera refaite comme un revêtement d'autoroute ou bien ce ne sera que dégradation.

Tu as entierement raison!! On y realise des tapis d'enrobés, c'est strictement les mêmes que sur les autoroutes! Sauf peut-être la granulometrie un peu plus gros!! ( les granulats sont un peu plus gros)

Et comme je disais à Emile, la chaussée ordinaire qu'il doit y avoir ne tiendra pas le choc... trop faible pour toute cette circulation, surtout s'il fait chaud!! Le revetement va s'arracher sous les roues des camions ou autres, et on va avoir un champ de patates sur lequel vont devoir passer les coureurs!!!!!

Les 10000 cyclistes, c'est rien..... la caravane du tour?? là en revanche, c'est suicidaire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement Joachim, il y a les cols basques Orgambidé, Aphanize, Errozaté, Arnosteguy, Iray, Arhansus, Méhatché,  ... qui restent sauvages, quasiment sans voiture où l'on peut retrouver une ambiance de milieu du 20ème siècle. La région de St Jean-Pied-de-Port est un paradis pour cyclistes amoureux de la nature et des pentes raides. Les paysages y sont sublimes et la difficulté est bien supérieure à celle des grands classiques pyrénéens avec des passages à plus de 20%.

Quant à Spandelles, ayant la chance de le gravir une dizaine de fois par an car j'habite une partie de l'année à 27 km du sommet, je ne formule qu'un souhait, Tour ou pas Tour, c'est que rien ne change. Il s'agit d'une route communale dont le versant ouest appartient à la petite commune de Ferrières  qui a peu de moyens comme le dit Emile. Le revêtement est globalement acceptable. Les deux premiers kilomètres mériteraient quand même un peu de réfection ainsi que la traversée d'une coulée d'avalanche à deux kilomètres du sommet souvent assez dégradée et qu'il m'arrive parfois de nettoyer avant le passage de l'Immortelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de quoi il s'agit!!! ils doivent etre en ciment?? C'est vrai qu'ils ne sont pas "immenses"

En allegeant le velo?? Oui lorsqu'on est individuel et en cyclotourisme, d'accord. Pour le TDF, non, c'est risqué. S'il y a quelques vedettes decramponnées, ils vont descendre à tombeaux ouvert pour rattraper du temps avant la montée finale du Hautacam, dont alleger leur velo, ils ne vont pas y penser!!

Mais, on peut resoudre à peu de frais!! Suffit de les combler, avec de l'enrobé ou beton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, qui me turlupine!! Y a-t-il une course importante qui a deja utilisé le Spandelle?? Je ne vois que la route du Sud l'an dernier.... Et surtout question subsidiaire: Avant cette course, y a-t-il eut des reparations effectuées :bouchage des trous et revetement genéral?? Je suppose que OUI.... MAIS.. à la charge de qui???

Je me vois mal si j'etais maire d'une petite commune sans moyens, aller reparer (remettre à neuf) une route pour y faire passer une course!!! Ou est ce un des deux departements?? surtout le 65. S'il ne l'apas fait directement, il a du remb sous une forme ou une autre la dite commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tour de l'Avenir est déjà passé à Spandelles en 1999 je crois. Je n'ai pas souvenir de travaux particuliers sur la route. L'année dernière, pour le passage de la route du Sud, la commune de Ferrières a bouché quelques trous et fait élaguer des arbres sur la route de Spandelles ... le jour de l'Immortelle ...  ce qui m'a contraint à modifier le parcours en dernière minute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcel,

"En allégeant le velo?? Oui lorsqu'on est individuel et en cyclotourisme, d'accord. Pour le TDF, non, c'est risqué. S'il y a quelques vedettes décramponnées, ils vont descendre à tombeaux ouvert pour rattraper du temps avant la montée finale du Hautacam, dont alléger leur vélo, ils ne vont pas y penser!!"

Tu sais les "PRO" sont des acrobates, des virtuoses et ce n'est pas les mini rigoles en béton qui vont leurs poser des problèmes, parce que quand tu les vois sauter des trottoirs, des terre-pleins, traverser des prairies (L.A), et tout ça a des vitesses pas comparables aux notre je ne me fais pas ne soucis pour eux. Les boucher serait un gros pb pour l'écoulement des eaux et gravillonnerait les routes par temps de pluie et cela deviendrait encore plus dangereux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison. Mais question de les boucher, c'etait evidemment tres temporaire, c'est vrai, je ne l'avais pas precisé; trois jours avant par ex; et reouverture le lendemain de l'epreuve!!

Si les "PRO" sont des acrobates, il en va autrement des participants de l' etape du tour, et surtout du nombre!! Dans un groupe important les 1er vont voir l'obstacle, les autres?? surement pas!!! et ça risque de faire boum badaboum....

Juste deux remarques:

    - On ne connait pas l'itineraire!! perso, je serai surpris que le TDF y passe!! les coureurs oui... mais la caravane je suis plus sceptique -comme la fosse qui est septique😆!!

    - Un reperage a lieu bien en amont, et il est decidé ou pas, des travaux à effectuer sur l'itineraire. Et le service des routes du CG fait encore une reconnaissance sur le terrain, et note les details à eliminer....

Dernier commentaire, sur l'etroitesse des routes. je n'aurai jamais pensé que le TDF passe par la Hourquette!! le coté Campan, je le trouvais egalement assez etroit, de plus ils le descendent... Comme quoi!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la (très) grosse difficulté de l'étape Pau-Hautacam si c'est bien celle là, pourquoi ASO n'en ferait t' elle pas deux en une ?

La "Pro", circuit du TDF.

L' "Avenir" sans le soulor et Spandelle.

Surtout que le circuit si prête.

Avec départ séparé (1h)comme pour l' Ariègeoise ou départ commun comme pour la P.J avec le choix, en fonction de ses possibilités en cours de route de choisir son parcours !

Une idée qui peut être envisageable et qui serait une 1ère pour cette organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour cette EDT 2013 qui semble se tourner vers les Pyrénées, je verrais bien un parcours inédit :

Saint-Gaudens, Aspet, Col de Menté, St Béat, Mauléon-Barousse, Port de Balès, Col de Peyresourde, Loudenvielle, Genos, Col d'Azet, Saint-Lary, Soulan, Pla d'Adet

145 kms 4700m D+ sur 5 ascensions

Vous trouvez pas que ça correspond mieux pour une EDT qui s'adresse au plus grand nombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre rumeur ,sur le site letour2014,fait état d'une étape entre Pau et Cauterets,l'étape du tour pourrait donc se faire soit avec arrivée à Cauterets,soit avec l'autre arrivée dans les pyrénées qui serait au plat d'adet,puisque ce seraient les 2 grandes étapes de montagne,et vous les gars du coin par où passerait une étape Pau/ Cauterets,MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...