Aller au contenu

Données Sigma ROX 5


Olivier JOUVIN

Messages recommandés

Salut,

 

je viens de revenir de faire un tour de vélo de 67 km et mon compteur Sigma que j'utilise depuis moins de 10 sorties me dit que j'ai consommé 1885 kcal sur la sortie ce qui me semble énorme ! Sur ce lien : http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_metabolisme.asp (qui vaut ce qu'il vaut) je dois logiquement me nourrir à minima pour 1841 kcal et j'ai des besoins journaliers de 2854 kcal.

 

Bref je suis pas diététicien mais sur une sortie de 67 km, dépenser la totalité de mes besoins minimums (vitaux) ça me paraît beaucoup (trop ?). Avez vous constaté cela avec vos compteurs ? D'ailleurs comment est-ce calculé sur les compteurs...?

 

Autre chose, mon compteur me montre que sur les 4 zones d'intensité prédéfinies (60-70%, 70-80%, 80-90% et 90-100% de la FCM) j'ai une répartition comme suit : 2%, 38%, 51%, 9%. Est-ce que je tape trop sur la "bête" lors de mes sorties ? Suis-je trop (ou pas assez) dans le rouge ? Je précise que j'ai fais aucun entrainement spécifique (cardio, fractionné...) j'ai juste roulé ^^ Vitesse moyenne réalisée : 29.11 sur parcours assez vallonné avec 87 rpm moyen.

 

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

effectivement même si on met ça sur le fait de l'âge et de la différence de vitesse moyenne, cela fait quand même beaucoup...Peut être que leur algorithme prend en compte la fréquence de pédalage aussi, j'ai l'habitude de mouliner pas mal lors de mes sorties.

 

@Bernard : tu n'as pas compris ou bien tu n'as pas vu ? Aurais tu vu par hasard la formule utilisée par Sigma ? Ca m'intéresse si oui 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends "vélo 25km/h" pour 75kg et 3h j'obtiens 1242kcal cela fait une grosse différence avec mes 1800 et quelques kcal tout de même d'autant que j'ai roulé 2h20. Seul point qui pourrait expliquer cette différence c'est la différence de vitesse moyenne.

 

En même temps c'est une donnée secondaire donc je me prends pas la tête avec ça mais j'aimerais juste savoir comment Sigma calcule cette stat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur un produit Sigma il est écrit pour le calcul des kcal dépensés :

 

Veuillez noter que le calcul des calories ne commence que lorsque les pulsations s'élèvent à 100 pulsations par minute (bpm) ; lorsque le nombre de pulsations est inférieur, le calcul est trop imprécis.

 

Donc est pris en compte les pulsations cardiaques dans ce calcul.

 

Je viens de trouver ce site là : http://www.braydenwm.com/calburn.htm qui permet de calculer les kcal dépensées en fonction de paramètres rentrés (ps: 1pound = 0.45359237kg). Donc en rentrant les infos suivantes :

 

gender : m

weight : 165.34

age : 29

avg heart rate : 150 (j'ai effacé les données de mon compteur comme un %@!? donc c'est à la louche)

VO2Max : 0 (car inconnue)

duration : 140

 

j'obtiens : 2018.63 kcal

 

Donc finalement ça semble cohérent avec mes 1885 kcal de mon compteur. A noter que la FCM fait varier énormément le résultat. Pour 120 j'obtiens 1385.31 kcal et pour 170 j'obtiens 2440.84 kcal c'est bientôt du simple au double.

 

Moralité : avoir un cœur en bon état et qui monte pas trop vite en fréquence c'est bon pour le vélo ! Mais ça on s'en serait douté 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, je viens d’acquérir un sigma Rox 5 et je n'arrive pas à trouver la notice d'utilisation en français, quelqu'un peut-il m'aider et m'expliquer comment on termine la séance. J'ai le cordon de transfert et le logiciel. est-il nécessaire de transférer les données à chaque sortie? Merci par avance pour vos réponses.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...