Aller au contenu

Douleur épaule gauche


Richard DUBOIS

Messages recommandés

bonjour,

quelqu'un peut-il m'aiguiller sur l'origine d'une douleur persistante à l'épaule gauche?

En effet, au bout d'une heure  de vélo, s'installe derrière et sous l'épaule gauche une 

douleur qui s'intensifie au point de ne plus pouvoir tourner la tête vers la gauche.

Je me suis évidemment tourner vers le réglage des vélos (randonneuse et route),

j'ai fait une étude posturale(mécacote)qui n'a rien donné.

J'ai consulté médecin du sport (infiltration),ostéopathes,kiné,chiropraticien,posturologue

dentiste(gouttière) et j'en suis toujours au même point. 

j'ai une vraie jambe courte (fémur droit plus court de 11mm)que je compense ou pas,

aucune répercussion au niveau de l'épaule.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème? J'habite dans le 62, qui dois-consulter (à mon avis,un spécialiste

qui connait bien le vélo. J'attends vos réponses.

CDLT

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste peut etre: On parle souvent d'une jambe plus courte et de compensation, mais ce qui est vrai pour les jambes l'ai aussi pour les bras. Mon cintre est toujours légèrement décalé sur la droite par rapport a la roue, sinon j'ai assez rapidement une douleur sur l'épaule droite qui me tire aussi sur les cervicales. Mais je ne suis pas docteur c'est juste une piste à explorer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vélo est le facteur déclenchant de la douleur.

Avant, à peine descendu de vélo , la douleur disparaissait.

Maintenant, aprés une longue sortie, je m'en ressent quelques jours.

J'affectionne particulièrement les longues randonnées et cette douleur est vraiment un probléme pour cela.

Derniérement,j'ai fait le tour de la somme sur cinq jours.Au fil des jours, la douleur survient de plus en plus

vite et est de plus en plus intense. Cela  ressemble à une contracture qui se serait installée et dont je n'arrive 

pas à me débarasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je n'essaye pas de toucher des médecins mais peut-être des cyclos qui on eu ce problème( ou alors un médecin 

cyclo)

Mon cas n'est quand même pas unique.

En ce qui concerne le cintre, je l'ai effectivement remonté:c'est plus confortable mais cela n'a pas

résolu le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectivement consulté un chirurgien (spécialiste de l'épaule).

En ce qui concerne l'articulation de l'épaule : RAS

Mais il soupçonnait un tendon qui aurait pu frotter sur l'omoplate quand j'étais assis sur un vélo.

Il m'a donc rogné un peu l'omoplate.

Quand j'ai repris le vélo (progressivement) c'était mieux mais la douleur est revenue sur les longues distances.

J'ai 48 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne nous toute les infos si tu veux qu on puisse t aider

le chirurgien t a rogné l omoplate " un tendon qui aurait pu frotter sur l'omoplate quand j'étais assis sur un vélo". un tendon qui ne frotte sur l omoplate que lorsqu on est assis sur un velo ? en arriere il y a des plans de glissements  et des insertions musculaires  ...C'est pas courant  on a du mal a y voir clair tu dis que la douleurs survient  l occasion des longues distances et dans ton message initial cette douleur apparait au bout d une heure ?    Tu n as jamais mal autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de passer entre les mains d'un chirurgien n'a pas aggravé  ni résolu le problème

Quand je dis que la douleur apparait au bout d'une heure,elle est tout à fait supportable,

elle l'est beaucoup moins au bout de 100 km.

 Mon vélo est ,je pense , bien réglé ,par contre c'est peut-être moi qui se tient "mal"sur 

la machine. On me demande plus haut si mes épaules sont bien décontractées ,je ne pense

pas , mais comment le vérifier et pourquoi l'épaule gauche?

Je manque également de souplesse au niveau du dos (mais comme beaucoup de cyclos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir a l esprit que la position du corps sur un vélo n a rien de physiologique, je m explique...la tête  et l ensemble du rachis sont"faits" pour etre alignés verticalement en respectant certaines courbures lors de la position debout ou assis  par exemple le centre de gravité de la tete ( grosso modo centre de l oreille) doit passer un peu en avant du sacrum dans cette condition d alignement les muscles qui maintiennent la tete et le cou travaillent a minima  Or à velo le tete augmentee du poids du casque se trouve projetée tres en avant ce qui fait que les muscles de rachis (cou dos) de plus la courbure cervicale augmente te modifie les contraintes vertébrales Aussi doivent travailler de façon tres importante pour maintenir la tete en cette position avec le regard horizontal  Cette position prolongée est maintenue sans probleme par la quasi totalité des cyclistes parfois ce n est pas le cas les muscles travaillent trop s oxygènent mal et cela se traduit par des douleurs qui arrivent progressivement et qui cessent des que l ensemble reprend un alignement physiologique Ce qui pose problème c est le poids du casque ( entre 250 et 400g) qui majore le poids de la tete et augment ainsi le travail a effectuer par les muscles postérieurs ( spinaux trapèzes rhomboides angulaires entre autre) il serait pour toi intéressant de savoir si le poids du casque a une influence sur la survenue de douleurs ,pour cela tu peux essayer une sortie longue sans casque...oubien et c est plus prudent une longue séance d home trainer sur ton velo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont peut-être en effet des douleurs irradiées  : Ce n'est pas l'épaule , mais le rachis cervical qui est en cause !

Un début de hernie discale , probablement : A la douleur peut s'associer , dans les semaines à venir , des troubles de la motricité du bras ( perte de la force musculaire ) .  Le seul examen capable de trancher est une IRM .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle ironie GASPARD!

je ne suis pas medecin mais souffre depuis 4 ans d une douleur qui semble dentique à celle de ce forumer et j essaie de l aider.

je n ai pas la science infuse.

Cette douleur qui devient intolerable au fil des kms me bouffe ma passion. J ai tout essayé. changements de positions sur le velo, changement de materiels, kinés, ostéos, medecine du sport. Bref, conclusion : arthrose cervicale. le rachis compte une multitude muscles dont certains - les scalenes- prennent attache entre l omplate et la colonne. Le simple fait de tenir son cintre met en tension ces muscles. Ajoute à celà 58 ans, une grosse bascule de bassin avec assymétrie et scoliose . Nous ne sommes pas tous parfaits n est ce pas gaspard? . Jusqu a 53 ans, compétiteur et 10 000 bornes par an je n ai eu aucune douleur mais par definition le cyclisme demande une symetrie que fort peu d entre nous avons et un jour l age venant le corps ne supporte plus. Voilà GASPARD....EN CE QUI ME CONCERNE C EST UNE IRM QUI A PERMIS DE DIAGNOSTIQUER CE MAL et il n y a pas grand chose à faire.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IRM est le seul examen capable de bien analyser le rachis , et surtout d'éliminer une pathologie qui pourrait relever d'une indication opératoire .  En cas de  hernie , l'opération peut être salvatrice !  J'en sais quelque chose , j'y suis passée !  On ne programme pas une IRM à la moindre petite douleur , bien évidemment , mais quand on passe 3 semaines sans pouvoir fermer l'oeil de la nuit , qu'on a la peau du dos emportée à force de massage aux pommades anti-inflammatoires ou  applications de patch  , on commence à se poser des questions . La douleur est difficile à analyser : les irradiations sont trompeuses , peuvent concerner l'épaule ...  Puis les symptomes se complètent : perte de la force musculaire du bras .  C'est là que l'on décide de pousser le bilan et de demander une IRM .

En fait , j'ai été catastrophée par ce diagnostic ( j'ai été par la suite opérée ) mais une arthrose cervicale  ( diagnostic que j'aurais accueilli avec soulagement ) aurait été bien plus emmerdante , car là , il n'y a pas de chirugie miracle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Richard nous dit avoir vu plusieurs médecins, médecins du sport kines ,osteo, chiro, posturologues ,dentiste etc je ne pense pas que ces praticiens dont on ne peut contester la compétence  soient passes a coté d une banale arthrose cervicale de plus un chirurgien ne l aurais pas opéré ( gratte l omoplate) si la cause était autre ...

par ailleurs un simple cliché radio du rachis cervical de face et profil est suffisant pour observer l état des cartilages et poser le diagnostique...

Ce qui est bizard c est que Richard semble se désintéresser de nos avis questions et suggestions

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour didier,

 

     en ce qui me concerne comme tu le dis un simple cliché a révèle des discrets signes d arthrose mais l IRM a été prescrite car je ne souffrais et ne souffre toujours pas des cervicales au repos. par contre, des que je me sers de mes bras, velo, jardin (tondeuse ) marche active avec batons,  etc...tout de suite cette douleur survient...il faut faire avec ...quand la douleur devient trop dure a supporter je descends de velo, m etire, prends qq minutes de repos avant de repartir...ca soulage. tant que peux encore rouler...il y a bien pire

bon velo

bruno  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ''simple '' radio ne va pas déceler un conflit disco-radiculaire . Et le fait d'avoir une arthrose n'élimine pas  une discopathie . Un train peut en cacher un autre . 

Si on se décide de faire une IRM au bout de plusieurs semaines  ou mois de douleurs , après avoir fait le tour de tous les ostéopathes du secteur , et en tenant compte du délai d'attente pour avoir un RV , on a le temps de déguster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment Richard ne decrit de signes de NCB en ce qui me concerne je ne suis pas capable de poser un tel diagnostique sans examen ni bilan  par ailleurs les médecins qui ont pu l examiner ont du éliminer cette cause (sinon Richard ne serait pas là dans cette interrogation)  par ailleurs  je te rappelle que l arthrose n est pas obligatoirement douloureuse et qu il nexiste pas de parrallele entre l image radiologique et le ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contrairement à ce qui a été évoqué un peu plus haut, je suis très loin de me désintéresser aux discussions

qui tournent autour de cette douleur à l'épaule qui empoisonne mes longues sorties.

Je reviens donc vers vous pour écarter ,à mon avis, quelques pistes.

Après vérification de mes examens médicaux:

IRM de l'épaule:normale

EMG du bras gauche :normal

IRM cervical :normale absence d'hernie discale

Scanner cervical:léger pincement discaux discrets C4-C5,C5-C6

A mon avis, le rachis cervical n'est pas en cause.

Par contre, une contracture issue d'une mauvaise posture serait plus probable,

mais comment le vérifier?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as fait le tour des médecins et spécialistes  et les multiples examens ceux ci n ont apparemment rien trouvé en lien avec la survenue de ces douleurs  par ailleurs tu a fait une etude posturale  ,aussi il est impensable que sur un forum on puisse faire mieux que ca  de plus tu ne réponds pas non plus aux questions précédentes concernant ces douleurs

dans un message précèdent je te proposait de faire une longue périodes en home trainer sans casque Le but étant d observer si il existe un changement dans la survenue des douleurs...dans ce cas il existe des solutions essaie et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...