Bonjour Marc, Sur la question du "sous-régime", difficile de te répondre sans savoir quel type de moteur c'est: moyeu ou pédalier. Dans le premier cas, ça ne sert à rien de changer le plateau du point de vue moteur, qui aura toujours la même vitesse angulaire. Pour le VTT enduro, il existe des modèles spécifiques à fort couple (avec un train de réduction entre la cloche et la bobine), spécialement prévus pour les petites vitesses d'ascension de ce sport (les liaisons entre spéciales). Reste que la personne pourra mieux contribuer, voire garder le braquet de survie 39/32 pour les portions plus sévères (vers la fin quand l’autonomie deviendra incertaine...) Dans le second cas, ça marche, même avec un moteur prévu pour un usage urbain. Là, le 39 semble une vraie bonne idée, puisqu'on peut diminuer la force produite par le moteur à puissance égale. Voilà, je ne saurais pas t'en dire beaucoup plus. Pour moi le plateau de 39 est une bonne sécurité, d'autant qu'un/une cycliste pas trop aguerrie n'ira pas taquiner les 80km/h dans la descente. La question des grands braquets ne se pose donc pas. D'autant qu'un 39/11 permet de pédaler à environ 50km/h. ++