
oliv62
-
Compteur de contenus
63 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Messages postés par oliv62
-
-
Le 16/08/2025 à 19:36, Domi73 a dit :
Une sortie engagée, c'est une sortie sur laquelle en me défonçant je ne parviendrais à rouler en moyenne qu'un à deux kilomètres par heure plus rapidement.
J'ai les mains et bras (entre autres) ruisselants en permanence tant qu'ils ne sèchent pas en portions descendantes, l'eau passe d'évidence en grande quantité dans cette fonction de transpiration et donc de refroidissement du corps. Et c'est pas 25 cL de liquide seulement qui s'envole là...
La transpiration c'est propre à chacun.
Par exemple il y a des personnes qui au soleil ds un transat à bronzer vont transpirer beaucoup et d'autres quasiment rien.
Mais il y a aussi la condition physique qui intervient, l'assiduité à l'entraînement, le niveau, si on est un pratiquant régulier ou occasionnel, si pour soit la pratique du vélo est dure ou facile etc etc.
Je pense que tu ne fais pas de compétitions sinon je me demande comment tu gères si tu as besoin de boire autant sur 1h30...? vu que sur tes sorties engagées tu es loin des 40-45kmh, alors combien de litres te faudrait il par heure à ces vitesse super engagées ??
-
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :
Extraits :
- une perte hydrique de seulement 1 % du poids du corps peut entraîner une baisse des performances de 10 %, et 2 % de perte d’eau peut réduire les capacités physiques de 20 %.
- Selon l’intensité et la durée de l’effort, mais aussi les conditions climatiques, telles que la chaleur et l’humidité, un athlète peut perdre entre 0,5 et 3 L d’eau par heure.
Au delà de tes petits liens que tu dégotes sur Google, as tu fait de la compétition pendant des années à faire des courses à plus de 40 kmh pour voir le décalage entre la théorie ds laquelle tu vis et la réalité ds laquelle le compétiteur vie ??
-
Le 17/08/2025 à 00:27, Franck PASTOR a dit :
À propos de pro, Bernard Hinault disait ceci dans son bouquin "Cyclisme du route" (1986), p. 148 :
« À mes débuts, un bidon me faisait 150 km. Aujourd'hui, sur une course de 300 km, je bois dix à douze bidons, par temps normal, sans canicule, en comptant les boissons nutritives. ».
En supposant qu'il s'agit de bidons de 50 cl et qu'il met environ 7 h à parcourir ces 300 km au rythme d'une course pas trop vallonnée (ici 43 km/h), ça fait environ le bidon et demi par heure, ou l'équivalent d'un grand bidon (75 cl) par heure.
Le nombre de bidons qu'il pouvait ingurgiter quand il faisait chaud est laissé à notre imagination…
Tu donnes l'exemple d'une course de 300kms. Ça n'a strictement rien à voir avec une course de 100-120kms. Déjà rien qu'au niveau de la préparation c'est complètement différent.
Pour une course de 120 kms qui équivaut en général à 2h40, le corps a les réserves suffisantes pour fournir l'effort au niveau glucides. 1 gel est suffisant, 2 bidons sont largement suffisant.
Maintenant si tu passes à 300 kms là il faut s'alimenter sérieusement et t'as au moins 2 ravitos solides sur ces distances en plus des gels et barres énergétiques fournis tt le long de la course par la voiture. Et là il faut boire mais pas plus que de raison.
Tu as déjà fait de la compétition ?
-
2
-
-
Le 01/08/2025 à 15:29, Pierre PLANA a dit :
Mon vélociste a des côtes proches des miennes donc à la fin d'une sortie "pause déjeuner", j'ai fait quelques km avec le Ridley Noah Fast et des roues Fulcrum Speed 42.
L'esthétique est particulière avec cette douille de direction démesurée mais on s'y et le reste du cadre est en fait assez traditionnel.
Coursier oblige, il a pris un taille S avec une potence super longue de 130mm. Mais la forme de la potence et la géométrie de l'ensemble font que ce vélo sort complètement des normes. En taille S, le reach est annoncé à 410mm et pourtant, malgré la potence super longue, je ne suis pas plus allongé que sur mo OSTRO VAM qui a un Reach de 384 et une potence de 100mm. Il faut donc faire très très attention sur le choix de la taille
Le cadre est monté avec un cintre très étroit en haut (36mm), si bien que personnellement j'étais mieux avec les mains en bas (40mm) mais c'est peut-être un question d'habitude,
L'avant est super rigide, rien ne bouge : ça le rend asse vif, j'aime bien.
Comme pour tous les vélos modernes, le confort (Pzero SLR de 28mm en tubeless) est très bon, on ne ressent pas les aspérités et autres trous de la route.
Je ne l'ai pas trouvé si compliqué à relancer même si c'est quand même un cadre assez monolithique.
Pour quelqu'un qui est normalement entrainé et qui vit en plaine ou pas très vallonné ça peut être une solution sympa, parce que quand on embraye c'est vraiment sympa.
Je pense l'essayer prochainement un peu plus et avec quelques bosses... pas de pentes trop dures car le 40/30 monté risque d'être un peu trop ambitieux pour moi.
T'es sûr que le pédalier est un 40/30 ??
Vu la photo ça m'étonnerait
-
Il y a 21 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :
Il a l'air d'avoir une belle endurance dans sa discipline de prédilection (je ne parle pas du vélo 😆) faudrait le pousser en Z5 pendant un bon moment 🤔😁
Tu ne m'avais pas demandé de t'oublier toi ?
Et donc toi tu fais quoi là à ne pas m'oublier ?
Parle pas de la Z5, tu ne la connais pas.
-
Le 17/08/2025 à 08:57, Gérard CRESPO a dit :
Puisque tu insistes tu vas nous donner un exemple de fontaine non alimentée par le réseau communal ?
Alors Crespo, tu ne lui dis rien à Plana concernant les fontaines alimentées par des sources ?
Tu ne le contredis pas lui ? Tu ne lui demandes pas de te citer une fontaine ?
-
Dernière sortie de la semaine avec 238kms en 7h45 pour 3340m de dénivelé.
Cela me fait 750kms pour la semaine en 3 sorties d'affilées.
Maintenant repos pour refaire du jus et surcompenser pour mes 2 objectifs à venir.
Le 1er le 23 août où je me fais la trace du TMB et le samedi ou dimanche suivant je me refais un 7 majeurs que j'ai déjà fait en juin de cette année.
Moi je suis prêt, en Z1 Ferrari ou Z 5000 twingo, ça passera quelque soit le mode.
-
Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :
C'est pour ça que ma Ferrari consomme moins que ta Twingo ! 🤣
Là, tu viens de montrer ton vrai niveau ! 😉
Tu aurais pu prendre l'exemple avec la moto.
Un petit 600 où il faut tjs être ds les 10 000trs pour l'exploiter et un 1200 où tu roule sur le couple à 3000 trs.
C'est plus représentatif de la fréquence cardiaque humaine que ton exemple de consommation entre une Ferrari et une twingo.
Le cardio d'un pro sera tjs largement plus bas à 40kmh que le tien pour la même vitesse.
Besoin d'un dessin pour comprendre.?
-
Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :
C'est pour ça que ma Ferrari consomme moins que ta Twingo ! 🤣
Là, tu viens de montrer ton vrai niveau ! 😉
Tu me parles de niveau alors qu'avec 5500kms et arrivé fin août t'es pas prêt pour faire 160kms. Il te faut combien de mois en plus pour être prêt ? 🤣
Sinon comparer l'humain avec le moteur d'une voiture !! Là tu viens de montrer ton vrai niveau !
-
Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit :
Certains la font comme ça, comme une promenade, j'en ai vu pas mal, alors pourquoi pas lui ? On voit des cyclistes de type bien différents sur cette cyclo, et tant mieux, ça contribue à lui donner le côté convivial qu'elle revendique.
En ce qui me concerne, je mets autour de 8h en général pour boucler cette cyclo (meilleur temps 7 h 35 min, de mémoire, en 2016), et je prends bien garde à ne jamais y aller à fond. Ça s'appelle gérer son effort au mieux de ses possibilités, et il se trouve que dans mon cas elles sont restreintes.
De toutes façons, entraînés ou pas, il ne sont pas nombreux les cyclistes capables de boucler 165 km et 3100 m de dénivellation à plus de 30 km/h de moyenne. Question de génétique et pas seulement d'entrainement. Si tu en fais partie, bravo, tu fais partie des costauds bien servis par la nature et probablement bien entrainés aussi.
Ça n'empêche pas les moins costauds que toi d'être les bienvenus aussi sur les cyclos. L'essentiel est pour eux de terminer dans les délais impartis et de s'y faire plaisir autant qu'ils le peuvent. Rouler à plus de 30 km/h de moyenne, ils laissent ça à ceux qui en ont envie et qui le peuvent comme toi. Sans complexe.
Je n'ai écris nulle part que je la faisais à 30kmh et plus.
J'ai écris qu'un groupe de rouleur où tt le monde participe peut le faire sans problème à 30kmh et plus.
Et les DNF, tu as vu le nombre important !!
Tu ne vas pas me dire que ces personnes avaient leur place sur cette cyclo. Il y en aurait quelques uns mais là le nombre est énorme. Que sont ils venus faire sur la Velomediane grand parcours alors qu'ils n'ont pas le niveau. Ils n'ont même pas été capable de la faire en mode promenade en 9h ou plus et pas capable d'être ds les délais. Non ils ont abandonné ou non classés.
Sinon il y a comme j'ai écrit des cyclos qui la font en mode promenade en s'arrêtant manger à midi, prendre un café, une bière en terrasse et mettent 9h comme ils avaient prévu pour la boucler et il y en a d'autres qui mettent 9h et sont au bout de leur vie. C'est quoi l'intérêt d'être au bout de ta vie sur une cyclo, de se faire autant mal à sa santé ?
-
Il y a 3 heures, Domi73 a dit :
Je suis donc à 1 litre par heure par 35-40 degrés, et avec mon niveau de performance physique que j'évalue généralement à à peine la moitié de celui d'un pro, logiquement ce dernier consommerait deux fois plus d'énergie, émettrait deux fois plus de chaleur corporelle, consommerait aussi ainsi deux fois plus de liquide, soit là deux litres. Ordres de grandeur quoi.
Nous sommes tous différents, nos organismes aussi, penser à toutes les amplitudes de variations physiologiques toutes choses semblant égales par ailleurs...
mon niveau de performance physique que j'évalue généralement à à peine la moitié de celui d'un pro, logiquement ce dernier consommerait deux fois plus d'énergie, émettrait deux fois plus de chaleur corporelle, consommerait aussi ainsi deux fois plus de liquide,
Et non ça ne se passe pas comme ça. C'est pour ça qu'ils sont pros, leurs qualités physiques sont supérieures et de ce fait pour un effort double du tien ils ne consomment pas 2 fois plus d'énergie, n'émettent pas 2 fois plus de chaleur corporelle, leur cardio est beaucoup plus bas. Tout est supérieur chez eux.
-
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :
Moi je persiste à penser que oliv62 peut tenir une moyenne de 35 en Z1 !
C'est bien de croire en moi. Il est rigolo ce forum.
-
Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :
Une chose est sûre, un groupe capable de rouler à plus de 30 km/h sur un parcours pareil, c'est un groupe de sacrés costauds. Le premier de 2021, un certain Arnaud De Lie, avait roulé à 37 km/h de moyenne…
https://www.velomediane.com/wp-content/uploads/2021/08/velomediane_classement-2021-2.pdf
Le dernier à boucler cette année-là le parcours à plus de 30 km/h de moyenne a fini 329e sur 1052 classés, donc le premier tiers du classement, sans tenir compte des nombreux abandons (DNF). Quand on sait que le dernier classé avait roulé à 19 km/h de moyenne (9 h de vélo), ça situe le niveau du premier tiers…
Promenade de santé pour Arnaud de Lie à 37kmh. Tiens lui il doit être en Z1 à cette allure. Geumez pourrait nous confirmer.
La dernière classée place 1052 est une féminine.
Quant aux DNF tu as vu le nombre ??? Crois tu qu'ils avaient quelque chose à faire sur cette cyclo ces personnes plus que non entraînées !!?? Parce qu'il faut vraiment pas rouler ds l'année concernant ts ces gens. Déjà que le dernier masculin met le double du temps d'Arnaud de Lie, plus de 9h pour faire 160kms. Je n'ai pas regardé son âge mais honnêtement qu'est ce qu'il vient faire sur 160kms si il n'a pas la forme pour ? C'est complètement débile sauf si il l'a fait ds le but d'une promenade et qu'il voulait y passer la journée en s'arrêtant manger le midi.
-
Le 15/08/2025 à 23:39, Franck PASTOR a dit :
Ils devaient rouler à un peu plus de 15 km/h tous les deux, mais c'est du jugé plus qu'autre chose et je pense que tes estimations sont globalement correctes. Reste que j'ai rattrapé des types habillés « sport » sur des VAE et qui utilisaient leur assistance, même décontractés, tandis que moi, sans me promener, je n'étais pas à fond. C'est toujours gratifiant même si ça ne fait pas de moi un Olympien 🙂
Il y a cinq ou six ans j'avais rattrapé un VAE moins… décontracté… dans une côte du même type à Bruxelles, mais qui était de l'ordre du kilomètre. Celle-ci, pour info :
https://climbfinder.com/fr/montees/chaussee-de-wavre-auderghem
Le gars sur son VAE citadin, un jeune, grimpait cool au début avec son assistance (sans doute entre 15 et 20 km/h) puis s'est aperçu que je l'avais rejoint au quart de la côte et s'est mis à accélérer pour que je ne le dépasse pas. J'étais alors en pleine forme, je me suis pris au jeu et j'ai tenu le choc et même fini par le dépasser. Une fois devant j'ai regardé mon compteur, il indiquait 27 km/h. Au sommet j'étais complètement cuit, mais nettement devant, et aussi près de chez moi et de la fin de ma sortie, heureusement. Un autre bon souvenir lié au VAE :-).
La côte que tu mets en lien est vraiment très roulante, les % sont très faibles et il n'y a pas de mal à distancer un vae non débridé.
Sur ce genre de bosse le vae n'est pas à son avantage. Il faut des % plus élevés où en musculaire tu ne pourras pas tenir longtemps le 25 kmh ou alors à te mettre ds un état lamentable.
-
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :
Tu espères une discussion constructive ? Courage !
Pourtant je lui apprends que l'eau des fontaines ne provient pas forcément du réseau publique. C'est une discussion constructive vu qu'il apprend quelque chose.
Et toi t'es un fouille merde vu que tu continues à la chercher.
Vas donc rouler même la nuit vu que t'arrives pas à être prêt à un petit rdv en août. T'as foutu quoi pendant 8 mois ?
Apparemment t'es fort en bouche mais pas en jambes 😂.
Comme le dit si bien Marquez, il y en a sur ce forum qu'il ne faut pas contredire sinon....
Allez au Dodo si tu veux performer sur la Velomediane
-
Il y a 2 heures, jiib73 a dit :
Salut Alex ! 🫡😜
Allez un de plus de le délire avec Alex. Je pense que le groupe des .......... est en train de se révéler.
-
Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit :
Non, pas peu importe parce que ça permettrais de mieux comprendre. Ne vas pas chercher des exemples ailleurs, faisons avec ce que tu connais le mieux c'est à dire ton village.
Le principe des fontaines alimentées par des sources naturelles est le même partout et donc je t'ai cité des régions que tout le monde connaît.
Et en ce qui concerne le Ventoux je suis originaire de là bas donc ça va je pense que ça fait parti de ce que je connais bien. Ensuite les autres régions citées j'y ai de la famille.
Et puis de tte façon tu t'es complètement planté en disant que l'eau des fontaines étaient exactement de la même provenance que l'eau de ton robinet. Manque de connaissances mr Crespo ?
-
il y a 2 minutes, Marquez a dit :
Plus de 3100m de D+ sur 165 bornes je crois,
Un bon groupe de copains qui savent rouler et ça fait largement le 30 de moyenne sur ce genre d'épreuve. Les bosses ne sont pas longues et même s'il y a sur certaines du fort % tu n'y perds pas beaucoup de temps vu qu'elles sont courtes. Il suffit de les passer tranquille pour ne pas s'y exploser et de rouler bien entre chaque.
-
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :
Comment il s'appelle ton village ?
Peu importe comment il s'appelle. Regarde déjà autour du Ventoux, la Savoie, Hte Savoie et tu verras le nombre de source naturelle présentent aux fontaines.
-
il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :
Informe-toi, ça t'évitera de dire n'importe quoi 😜
Sur quoi veux tu que je m'informe ?
Sur les 165kms et 3500m de dénivelé donné par l'organisateur ?
Que je sache il n'y a pas de cols HC ou 1ere ou 2eme ou 3eme catégorie à passer donc c'est bien ce que je dis, c'est pas de la haute montagne.
Ce sont des bosses courtes, répétées et ça n'a rien à voir avec des cols, ça ne se passe pas de la même façon.
Et sinon je l'ai déjà faite cette cyclo donc je sais de quoi je parle.
Donc je répète, Un groupe de bons rouleurs, aucun qui ratonnent, tout le monde fait le travail et ça tourne largement au dessus des 30. Le dénivelé n'est pas important. Et des groupes on en trouve pas mal sur cette cyclo.
Mais tu ne m'as tjs pas dit pourquoi tu n'étais pas prêt pour ce rdv ? Si t'es pas prêt pour un rdv alors qu'on est sur le 8eme mois de l'année, combien te faut il de mois pour l'être.?
-
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :
Tu te sens capable de faire mieux que 30 en collaborant avec d'autres sur n'importe quelle cyclo ? 😜
Quand même pas en Z1 ? 😆
C'est quoi ton problème avec la Z1 ? Pourquoi toi et certains autres vous citez autant cette zone ? Besoin de polémiquer ?
Sinon oui il est facile en groupe de faire mieux que 30 sur les 160kms de la Velomediane. C'est pas la haute montagne.
Un groupe de bons rouleurs, aucun qui ratonnent, tout le monde fait le travail et ça tourne largement au dessus des 30. Le dénivelé n'est pas important.
-
il y a 9 minutes, Marquez a dit :
C'est vrai que en course surtout sur des circuits avec relances on a souvent pas trop de temps de rendre le bidon et on boit vite fait une gorgée, donc avec 1 l c'est souvent qu'il en reste
Moi j'attends que l'auteur du post me dise ce qu'il entend par "sortie engagée".
Ça fait 2 fois que je lui pose la question mais il ne répond pas à part me mettre Les fondamentaux du cyclisme", tome 1 de Christian Vaast ce qu'il disait de l'hydratation.
En tout cas parmi ts les cyclistes, cyclos que je connais, aucun n'a besoin de boire 1,5l pour 1h30 même par canicule.
On va dire qu'en 1h30 tu fais 45kms, pas besoin de 1,5l pour faire si court.
Combien lui faudrait il alors de LITRES d'eau pour faire une course de 120kms à plus de 40 de moyenne et par forte chaleur ???
Jamais il ne finit la course en buvant autant d'eau car le corps ne peut assimiler autant. Bonjour la dilatation de l'estomac..
-
il y a 40 minutes, Gérard CRESPO a dit :
Je ne sais pas d'où tu sors cette idée des grosses pluies et orages?
L'eau des fontaines, l'eau du cimetière est la même qui alimente les particuliers, il n'y a pas un réseau parallèle.
Renseigne toi avant de systématiquement vouloir contredire l'autre.
Les fontaines publiques dans beaucoup d'endroits distribuent de l'eau des sources naturelles contrôlées. J'en ai dans mon Village.
Il y a aussi des fontaines dont l'eau provient du système de distribution publique.
Si on t'écoute, pour toi il n'y a qu'un réseau qui distribue l'eau...et bien non.
Effectivement pour les cimetières c'est la même eau que chez le particulier.
Avant de parler, fais des recherches. Google est ton ami. De rien.
-
ACIER
dans les vélos et cadres
Le 15/08/2025 à 15:08, Thierry GEUMEZ a dit :Sujet d'examen de philo : est-il légitime de contourner des lois qui nous paraissent injustes ?
Et si on répond à ta question en disant qu'on prend exemple sur nos représentants du gouvernement, par exemple Cahuzac pour ne citer que lui vu que la liste est très exhaustive ??
Est ce qu'a mon niveau la faute est plus grave pour quelques € alors que pour ts nos représentants politiques ils s'agit souvent de millions d'€ ?
Chacun place le curseur où il en a envie.
Finalement, qu'est ce qui te dérange que des personnes achètent ces vélos, cadres, roues ou bien d'autres objets ?
Votre sortie du jour 2025
dans L'entrainement et la santé
Posté
Ma sortie de dimanche où j'ai pris mon temps. Le but était durant ces 3 jours d'accumuler des kms pour mes 2 objectifs très très proches maintenant.