Bonjour,
Après quelques années de pause, je souhaite m'acheter un vélo de route. Je suis assez sportif par nature mais j'ai eu un trou de quelques années au compteur (construction maison, enfants x2). J'ai un penchant pour les sports d'endurance. J'ai fait du ski de fond en compétition jusqu'à la trentaine, de la course à pieds en montagne, de la randonnée.
Je souhaite enfourcher le vélo pour me remettre en forme (syndrome rotulien à chaque genou, il devient urgent de faire quelque chose pour m'entretenir) et par envie. Je vais rester sur la même pratique que plus jeune : je vais faire des sorties assez courtes (30 à 60 km) avec profil montagneux pour ne pas trop déséquilibrer la vie de famille. A l'époque je les faisais à bon train, j'entends par là que j'aimais bien arriver rincé et me challenger un peu sur mes chronos. Mais il faut être lucide, il va falloir rouler un peu avant que la forme revienne. Et puis d'ici quelques temps, il y aura peut être des sorties un peu plus longues avec des copains mais ça sera à la marge. Je n'envisage pas de faire de compétitions.
La plus grosse difficulté, trouver un vélo à ma taille : 1.98 cm et 98 cm d'EJ. J'ai toujours été en bout de course de tige de selle avec un position un peu trop couchée. Cela me ferme la porte de pas mal de constructeurs. Je me suis récemment planté pour l'achat de mon vtt. Du coup j'ai envie d'assurer un peu plus le coup pour le vélo de route. Sans parler du fait qu'avec des problèmes de genoux, il serait préférable d'avoir un vélo à ma taille.
J'ai testé un site nommé Best Bike Advice qui me donne quelques indications pour les caractéristiques du vélo (voir rapport en PJ). Ils me suggèrent de chercher un vélo avec un stack compris entre 635 et 695 et un reach entre 400 et 450mm. De ce que j'ai pu lire, le stack et le reach sont de bons indicateurs pour choisir un vélo mais ils ne suffisent pas forcément. Et puis je ne sais pas ce que cela vaut réellement. Les détails sur le reach et le stack en page 3 ça fait un peu tambouille...
J'ai voulu tester my velo fit sans succès pour l'aide au choix du vélo mais pas pour le positionnement sur le vélo.
J'ai hésité à faire appel à un bike fitter local avec deux approches possibles. Un bike fitter avec une approche humaine et indépendante. Mais il faut être sûr du professionnalisme de la personne. L'autre solution plus technologique, un bike fitter équipé de la solution développée par Selle Italia à savoir ID match. Il y en a un pas loin de chez moi.
N'ayant pas de vélo à apporter, j'avais un penchant pour cette deuxième option qui permet de trouver les vélos qui correspondent à ma morphologie dans un catalogue avec une base de données très riche.
Et puis pour éviter de payer deux fois, c'est quand même pas donné, je me suis demandé si je n'avais pas meilleur temps de sélectionner un vélo en prenant pas mal de précaution (déjà commencer par respecter les fourchettes constructeurs) et en demandant des conseils autour de moi pour ensuite faire appel à un bike fitter pour qu'il optimise ma position sur le vélo et sur les cales. Après tout, quand on sélectionne le vélo avec soin, le vélo doit pouvoir s'adapter ensuite (recul de selle, potence, cintre, etc).
J'ai un budget que j'aimerais plafonner à 2000 euros. J'aimerais rester en dessous car je dois tout me racheter (chaussures, pédales, casques, cuissard et maillot). Je m'oriente vers un cadre aluminium, un groupe Shimano 105 (je préfère partir sur la version 7100 avec 12 vitesses) et des freins à disque. Je ne vis pas mal le fait de ne pas avoir de vélo en carbone. J'ai cru comprendre qu'en terme de poids il n'y aura pas un écart énorme, l'aéro des nouveaux cadre alu est proche des cadres carbone et les pneus plus larges apportent du confort (je n'avais pas réalisé que le vélo de route avait évolué à ce point). Je ferais mieux de rouler pour retrouver la caisse plutôt qu'espérer avoir un vélo qui me fasse gagner quelques secondes.
En ce qui concerne le type de vélo, j'ai un peu ciblé mes recherches sur les vélo endurance pour deux raisons. Les vélos race sont souvent hors budget pour moi. Partant du principe que les vélos endurance donnent une position plus relevée et que j'ai des jambes plus longues que la moyenne, je pourrais peut être me retrouver dans une position hybride. Je n'ai plus envie d'être cassé en deux sur le vélo mais je n'ai pas non plus envie de rouler trop droit au vent.
J'ai présélectionné quelques modèles pour lesquels je suis dans la bonne fourchette :
Canyon Endurace AL 7 : Je me retrouve au tout début du XXL (à partir de 98.5 d'EJ et 197 cm). C'est le vélo avec la plus grosse valeur de stack de la bande, ce qui me fait un peu peur. Est ce qu'il faudrait tenter le XL. J'ai peur d'être trop redressé. Sinon c'est clairement celui que je prendrais pour le budget, les équipements et le look.
Rose Reveal AL 105 : Je suis moins emballé que le Canyon pour la simple et bonne raison qu'il coute un peu plus cher. A prix égal je n'aurais rien à lui reprocher. Le vélo est disponible en 10 tailles ce qui est assez impressionnant et il y a peu de risque que le vélo soit trop petit. A priori en taille 65. Le stack est moins élevé que le Canyon et la position serait un peu plus agressive. Après vu que j'ai de longue jambe, des bras et un torse pas forcément long, le reach est peut être trop important. Voici ce que donne la comparaison du Canyon et du Rose sur Bike Insights.. En terme de comportement les bases et l'empattement du Rose sont légèrement plus importants mais de pas grand chose, je ne me rends pas compte.
Cannondale CAAD13 : Vélo qui ne fait pas partie de la gamme endurance. Plus racé. Pas d'indication sur les mesures d'EJ mais donné pour gabarit entre 195 et 205 cm. Même remarque que pour le Rose. Un peu plus cher. Certes je pourrais acheter le vélo dans une boutique locale mais ils n'ont jamais les vélos dans ces tailles en stock et en gros il faut signer avant d'avoir pu monter le vélo. Donc dans ma situation, pas moins risqué que d'acheter un vélo sur internet.
Radon R1 RIVAL AXS : Je l'ai gardé dans la liste. Il est mieux équipé que les autres mais c'est celui pour lequel j'ai le moins de certitudes niveau taille. La sagesse voudrait sans doute que je le retire rapidement.
Je suis peut être un peu traumatisé par mes précédentes expériences. Là on est quand même sur des marques et modèles qui jouent le jeu pour les grand gabarits et il y a peut être peu de risque pour que je sois mal à l'aise sur le vélo.
Si vous avez un avis éclairé je suis preneur ! Merci à ceux qui ont pris le temps de lire et je ne blâmerai pas ceux qui n'ont pas eu la force me lire ! 😉
Bonne soirée,