Aller au contenu

Roots

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Roots's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • One Month Later
  • Collaborateur
  • Week One Done
  • Dedicated
  • Bon esprit

Recent Badges

5

Réputation sur la communauté

  1. Roots

    journal de bidouille / roots

    J'ai poursuivi le nettoyage des pièces du jeu de direction et du boîtier de pédalier. J'attends encore un peu de matériel, notamment des billes et une clé de 38, pour remonter le boîtier proprement. J’ai aussi commencé à nettoyer le pédalier. Je cherche maintenant les pièces à remplacer, notamment les roues et tout le système de dérailleur. Je suis un peu perdu avec toutes ces compatibilités… J’aimerais installer une roue arrière avec cassette tout en conservant le pédalier d’origine (double plateau 52/40). Des suggestions pour le choix de la cassette et des dérailleurs ?
  2. Roots

    journal de bidouille / roots

    bon ça à pris son temps mais le projet continue, j'ai finalement utiliser une peinture époxy noir mat pour la fourche et le cadre.
  3. Roots

    journal de bidouille / roots

    et c'est justement mon énorme dilemme du moment, ça me ferait mal de devoirs faire ça à la bombe, en plus j'ai un compresseur et un pistolet à disposition, mais mon plus gros problème reste mon budget, d'où le fait d'avoir récupérer ce vélo dans une grange, j'ai regarder le prix pour de la peinture époxy, ça tourne dans les 70€ d'après ce que j'ai vue ='(
  4. Roots

    journal de bidouille / roots

    Voici le résultat après une dizaine d'heures de "ponçage/décapage". J'ai utilisé une ponceuse vibrante avec un grain de 60 dans un premier temps, puis j'ai procédé à un décapage chimique (à 4 reprises). Ensuite, j'ai poncé de nouveau avec du grain 240. Ce n'est pas parfait, mais je pense que c'est déjà pas mal. Qu'en pensez-vous ?
  5. Roots

    journal de bidouille / roots

    j'aperçois aussi ce logo, je ne suis pas certain mais, j'ai l'impression de voir un oiseau dans un cercle avec les lettre C O au début et U S à la fin. des idées ?
  6. Roots

    journal de bidouille / roots

    j'ai trouver cette inscription sur la patte arriéré du cadre après avoir commencer à poncer :
  7. Roots

    journal de bidouille / roots

    J'ai enfin reçu le petit extracteur de pédalier de 23,35x1mm, ce qui m'a permis de démonter le pédalier. J'en ai également profité pour démonter le boîtier de pédalier et le jeu de direction, ce qui fait que je me retrouve maintenant avec l'intégralité du vélo en pièces détachées. Étant donné l'état de la peinture et des chromes, je n'ai malheureusement pas d'autre choix que de passer par l'étape du décapage... J'ai commencé le ponçage du cadre, et je m'attends à y passer quelques heures 😅
  8. Roots

    journal de bidouille / roots

    Note à moi-même : changer la selle changer le system de transmission pour passer à un truc caller sur le cintre (mais à 5 vitesse….) refaire la peinture (rouge et noir) ?
  9. Roots

    journal de bidouille / roots

    j'ai eu quelques infos supplémentaire en discutant avec le propriétaire du vélo ! il s'agit au final d'un cadre fait sur mesure !! pas banal ça ! Après avoir réfléchi et découvert que ce vélo a été fait sur mesure, je me dis qu'il serait vraiment dommage de ne pas le remonter aussi fidèlement que possible à son état d'origine. Aujourd'hui, c'était démontage et nettoyage complet du système de freinage. J'ai découvert qu'il y avait des attache-garde-boue (ou "fender clips") fixés sur les étriers, mais malheureusement, je n'ai pas les garde-boue d'origine qui allaient avec. Les composants de freinage sont des classiques : des leviers de frein Weinmann associés aux étriers Weinmann 610 Vainqueur 999. Le processus de nettoyage est assez long, mais le résultat en vaut vraiment la peine. C'est particulièrement satisfaisant de voir ces pièces retrouver leur éclat. Je vais continuer à travailler sur ce projet en espérant rendre à ce vélo sa gloire d'antan !
  10. Roots

    journal de bidouille / roots

    Aujourd'hui, j'ai commencé à démonter les roues pour y regarder de plus près. Il s'agit de jantes "Super Champion" montées sur des moyeux "Campagnolo", avec des pneus Wolber Strada 80. Bien sûr, les pneus sont complètement usés. Je me pose actuellement la question de l'orientation à donner à ce projet : devrais-je opter pour une restauration soignée afin de préserver le côté vintage de ce vélo, qui semble être équipé de pièces d'époque de haute qualité (merci à ChatGPT pour l'aide précieuse), ou devrais-je envisager une transformation plus radicale, comme en faire un fixie ou un vélo de route moderne ? Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ? Je vérifie aussi si les roues (jantes + moyeux) sont récupérables ou si je devrai les remplacer. Par ailleurs, je me demande quel type de pneus pourrait être monté sur ces jantes. Des suggestions ?
  11. Roots

    journal de bidouille / roots

    J'ai commencé à le démonter complètement, mais je suis bloqué au niveau du pédalier. Il semble qu'il nécessite un extracteur de pédalier de 23,35x1mm, un outil assez spécifique que je n'ai pas encore en ma possession. J'ai également remarqué des gravures sur le cintre et la potence qui pourraient peut-être aider à identifier le modèle ?
  12. Roots

    journal de bidouille / roots

    Le deuxième vélo que j'ai récupéré appartenait au père de ma compagne. Il est un peu plus récent, mais il a passé de nombreuses années entreposé dans de mauvaises conditions. C'est un vélo italien, mais je n'ai aucune idée de la marque. Si l'un d'entre vous a une idée de l'origine de ce vélo, je suis preneur !
  13. Salut ! je viens poser ma petite participation ici afin de vous présenter un petit (peut être pas si petit que ça) projet de bricolage. cela fait un moment que je roule sur mon vtt mais j'aimerais essayer d'autre pratique et testée d'autre manière de rouler, n'ayant pas un endorme budget je me suis dit que "peut être que ça pourrait valoir le coup de bricoler mon propre vélo" j'ai donc commencer par récupérer au fond d'une grange 2 ancien vélos qui prenais tranquillement la rouille et qui ressemblais plus à des hôtel pour arachnide qu'a des vélos... histoire de me faire la main dans un premier temps pour acquérir des connaissance et peut étire commencer à récupérer un peut de matos. je vous met quelques photos de mes "trouvaille de la semaine" le 1er un très vieux Peugeot (qui appartenais au grand père de ma compagne) mais don je crois qu'il n'y à pas grand chose à tirer. j'ai commencer par essayer de démonter le pédalier mais une des clavette (oui il est très vieux) reste complétement bloquer. je le laisse de coter pour le moment. peut être qu'un jour j'irais tenter de récupérer ce cadre "vintage"
×
×
  • Créer...