Bonjour, j'écris ce poste car j'ai une blessure au genou qui est apparue début octobre, suite à une sortie de 220 kilomètres. Je suis pourtant habitué à faire des sorties de plus de 200 kilomètres, le seul nouveau paramètre sur cette sortie est le froid donc cuissard long (possible "compression" de la rotule à cause du cuissard (cf. Victor Lafay) mais le médecin ne croit pas trop en cette hypothèse). La douleur se situe précisément sur la rotule, côté médiale. C'est un douleur aiguë que je ressens autour de 90° de flexion de genou.
Je suis donc allé voir le médecin qui m'a d'abord prescrit du kiné, anti inflammatoire non stéroidiens, j'ai remonté légèrement ma selle qui était trop basse, je suis passé sur des manivelles plus courtes pour soulager le genou, etc.... mais rien n'a fait passé complètement la douleur. Je tiens à préciser qu'en parrallère j'ai été sérieux sur tout le reste (repos, hydratation, étirements, nutrition, renfo sous conseil du kiné, etc...) mais la douleur n'est pas passée. Le médecin m'a donc prescrit un IRM 2 mois après l'apparition de la douleur.
L'IRM de mon genou a eu pour conclusion un "Aspect légèrement oedémateux à la convergence de la lame tendineuse du vaste médial et du rétinaculum patellaire médial sur la rotule, compatible avec une enthésopathie mécanique mineure (source probable : surmenage)". En gros d'après mon médecin c'est une sorte de mi-tendinite, mi inflammation du tendon.
Donc en soit rien de grave, mais là douleur est vraiment très handicapante et si je roule + D'1h celle-ci me force a arrêté et reste présente quelques jours même hors vélo.
je n'ai plus trop de solutions, et les médecins non plus à part du repos (mais bon ça fait déjà 3 mois et ça ne s'améliore pas !).
Si quelqu'un a déjà eu quelque chose de similaire ou s'y connait un peu en genou et pourrait me conseiller sur des techniques à adopter (positions, réglage cales, ou autres...)
En espérant que certains d'entres vous pourront m'aider !
Merci 🙂