Bonjour à tous,
Je vous fais un petit retour de mon expérience sur mon vélo (Domane SL5 version 2024 - 105 méca 12 vitesses) après un peu plus d'un an d'utilisation et qq 3000 km parcourus.
Globalement satisfait du vélo. Je fais des sorties de 70 km en moyenne. La plupart du temps en solo et parfois au polygone de Vincennes pour m'habituer à rouler en groupe. Le vélo est confortable. Pour le moment, je ne ressens pas le besoin de faire une étude posturale (aucune douleur en particulier) et je n'ai pas eu de pb au niveau de l'iso speed (je pèse environ 63 kg).
Concernant les pneus tubeless Pathfinder pro 32 mm, RAS sur route et sur du très light gravel mais pas adaptés au gravel (en tout cas pas à 32 mm). J'ai eu une crevaison (2 trous de 1 à 2mm environ le même jour roue avant). Je me suis aperçu en fin de sortie en vérifiant l'état des pneus. Je voyais 2 petites fuites d'air avec des petites bulles de préventif (Muc Off). J'ai laissé le préventif agir en orientant les trous vers le bas puis fait tourner la roue de qq tours. Ca a stoppé les fuites. J'ai ensuite regonfler légèrement les pneus et laissé le vélo au garage jusqu'à la prochaine sortie. Qq jours plus tard, je ai regonflé les pneus un peu en dessous des 4 bars pour une sortie et constata que les fuites n'avaient pas été réparées par le préventif. Ca fuyait moins mais du préventif sortait tjs par les orifices en très petite quantité. J'ai quand même fait ma sortie (60 km) et le pneu a tenu avec une baisse de pression d'un bar environ. J'ai donc décidé de démonter le pneu et patcher les 2 points de fuite après un nettoyage complet. En regonflant le pneu pour le claquer, je constate que le pneu n'est tjs pas réparé. Je précise que j'ai utilisé des patches pour pneu tubeless mais que je n'ai aucune expérience sur le sujet. Je refais donc l'exercice une seconde fois mais sans succès. N'ayant plus de patch, j'ai décidé de mettre une chambre à air TPU. Expérience tubeless un peu mitigée donc en raison de la réparation que je n'ai pas réussi à réaliser. Avec un peu de recul, je pense que j'aurais dû laisser le pneu séché 24/48 h avant mettre les patches pour une meilleure adhérence.
A ce jour, par paresse, je n'ai pas remis le pneu avant en mode tubeless. Je roule donc avec du TPU (Ridenow) à l'avant et du tubeless (Muc Off) à l'arrière. Cela me permet de tester les 2 solutions en même temps :-) Pour le moment (après environ 500 Km en mode hybride), RAS. Pas de crevaison, pas de différence de ressenti, perte de pression constatée par semaine légèrement plus élevée au niveau du tubeless (-0.6 bar) vs TPU (-0.4 bar).
Je compte tester les conti 5000 - 32 mm tubeless + préventif Silca (le nx injectable par la valve) après la mort des Pathfinder Pro pour avoir un avis plus avancé sur la technologie.