Je me permets de déterrer ce sujet ; pour ne pas avoir à en créer un nouveau ; et poser mes questions sur les transmissions électriques, car apparemment il faut vivre avec son temps 😛 Blague à part, je suis curieux de savoir ce que les "chapeaux à plumes" du forum pensent de cette nouvelle technologie. Plus de 2 ans sont passés depuis cette discussion et il est possible que les réponses soient devenues caduques.
Voici mes questions :
Je ne sais pas exactement comment marche la « communication » entre les batteries et le passage de vitesses, et donc je me pose les questions suivantes :
- Avec les transmissions électroniques ; notamment SRAM qui a l’air d’avoir beaucoup parié sur l’électronique et est en pointe dans ce domaine ; n’y a-t-il pas un risque que le fournisseur cesse de produire et commercialiser les batteries compatibles avec notre groupe de transmission?
- Je me demandais aussi si les mises à jour sont aujourd'hui obligatoires. D'après les réponses, ce n'était pas le cas il y a 2 ans, mais il y a un risque que cela change sous peu (si ce n'est pas déjà le cas)...
Si oui, comme le disait Michel Dury, il y a un risque de dépendance vis-à-vis du fournisseur. Or, je ne voudrais surtout pas être prisonnier de leurs politiques cupides! Ce sont pour moi les plus gros défauts de la transmission électronique, auxquels il faut ajouter la gestion de la décharge continue des batteries… 😕
- Enfin, peut-on "convertir" un vélo en transmission mécanique pour en faire un vélo en transmission électronique? Peut on aussi, si on le souhaite, passer d'un groupe de transmission mécanique Shimano à un groupe de transmission électronique Sram? Bref, quelles options sont possibles? Ce serait pratique pour ne pas avoir à changer de vélo.
Je pose toutes ces questions car : s'il est possible de remplacer une transmission mécanique par une transmission électronique, que cette dernière apporte satisfaction au niveau du passage des vitesses (comme ça semble être le cas), et que le risque ; de se retrouver avec une transmission inutilisable (en raison de l'inexistence de pièces de remplacement) ; est écarté, je serais potentiellement attiré par cette conversion.