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  1. Je ne comprends pas bien le but de tes propos. Mon post est une demande d'aide technique, pas une demande d'avis sur ce qui est mieux entre campa, Sram, Shimano ou autre. J'ai déjà un vélo route en Campa électrique, je voudrais profiter de ce confort sur mon autre vélo qui me sert en triathlon. L'électrique à l'avantage de ne jamais se dérégler (ce qui n'est pas le cas de mon mécanique, haut de gamme Campa ou pas) et d'avoir la possibilité de commander les vitesses sur les prolongateurs (ce qui est très confortable en triathlon, plutôt que de sortir de la position aéro à chaque fois que tu veux monter ou descendre une dent). Le plus simple et le moins onéreux est de passer en SRAM en occasion. Campa c'est très joli, mais c'est -beaucoup- trop cher et comme Shimano la batterie dans la tige de selle reliée en filaire n'est pas pour moi une bonne solution technique. Sur SRAM une batterie par dérailleur, si une tombe en panne ou bug le matin d'une course tu peux en avoir un 3ème en spare, et si c'est en cours de compet tu peux laisser celle qui fonctionne uniquement sur le dérailleur arrière, ça suffit pour finir. Campa à choisi la même solution technique que SRAM sur son nouveau groupe électrique, mais a réussi le tour de force de mettre 2 batteries différentes entre dérailleur avant et arrière... comme ça si une est en panne, ben elle reste en panne. Bref encore une fois ma demande est purement une aide technique, issue d'un besoin personnel lié à ma pratique du vélo. Si j'avais voulu débattre de la pertinence de tel ou tel groupe ou marque je serais aller sur le forum "discussion".
  2. 11v ou 12v ça ne change rien, je devrais changer mon corps de roue libre quoi qu'il en soit, SRAM et Campagnolo n'étant pas compatible
  3. Justement le but est de rester dans le raisonnable, donc j'achète d'occasion (même si c'est du neuf ou quasi neuf). Et pour avoir le choix, il faut prendre 12v, car 11v on en trouve quasiment pas, ou alors de l'occasion pas en très bon état (poignées rayées, dérailleur râpé). C'est aussi simple que ça. Pour le reste je suis d'accord, 11v ou 12v à mon niveau de pratique ça ne change rien.
  4. Oui on trouve des groupe AXS Force et RED en patins, au moins du etap (D1 je crois)
  5. Voilà, merci. Ca tombe bien mon autre vélo est équipé en Fulcrum, si jamais je veux aussi passer de Campa à Sram sur celui là aussi j'ai déjà ma réponse 🙂
  6. Non non je n'ai pas changé d'avis, je veux garder mes roues Campa, elles sont top! Je parlais plutôt du CDL, je demandais si c'était forcement un Campagnolo que je devais monter sur ma roue, ou si d'autres marques proposaient des CDL pour SRAM qui se montent sur des roues Shamal Mille. C'était une simple question
  7. Effectivement ça semble matcher avec mes roues. Mais est-il possible d'utiliser une autre marque que Campagnolo? (je n'ai rien contre bien sur mais je ne suis pas marié avec non plus).
  8. Hello à tous, Après avoir pas mal chiner sur ce forum (et sur d'autres), j'ai du mal a trouver une réponse claire à mon problème. Voilà mon vélo est actuellement monté en Campagnolo 11v mécanique et patins (Record pour les leviers et les dérailleurs, Centaur pour le pédalier et Chorus pour la K7 et la chaine). Je souhaiterais passer sur du SRAM AXS (toujours patin of course) et pour limiter le cout je cherche de l'occasion. Mais je trouve surtout du 12 vitesses. Bien évidement il me faut changer mon corps de roue libre, car une K7 SRAM ou Shimano ne se monte pas sur le mien, mais je me demande si 12 vitesses c'est compatible avec mes roues, qui sont des Campagnolo Shamal Mille. Est-ce qu'on peut monter sans soucis un corps de roue libre 12v sur une roue qui était en 11v ou y a t'il des incompatibilités? Merci de vos retours
  9. Bonjour à tous, J'ai pas mal cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. Je suis actuellement en transmission record EPS 11v. Je dois changer mon pédalier, mais il est beaucoup plus facile de trouver des 12v. Est-il possible de monter un 12v sur un groupe 11v? Je suppose que la chaine 11v est un poil plus large que la 12v, mais cela doit surtout être gênant au niveau de la cassette, au niveau pédalier ça ne doit pas changer grand chose. Qu'en pensez vous?
  10. Ok donc il faut que je trouve une marque qui fourni des adaptateurs pour QR 9mm? Ou il y a des systèmes universels ?
  11. Bonjour à tous, Je possède un Gravel Triban GRVL 520 (de chez D4 donc) en version SRAM APEX 1. Je suis plutôt satisfait de ce vélo, qui est très joueur dans les chemins, notamment lorsque la pratique est engagée car il possède des roues en 650 avec des pneus de 47. Par contre lorsqu'il s'agit de faire du Gravel plutôt mixte (chemins secs et routes), les dimensions de ce combo roues/pneus n'offre pas un rendement top. Je souhaiterais donc acquérir une deuxième paire de roues, en 700, sur lesquelles je pourrais monter des pneus en 38. Mon montage actuel est le suivant: Roue 650x23c Axe serrage rapide 9x135 arrière , 9x100 avant Disque de 160mm à l'avant et à l'arrière. Montage en Flat Mount (montage 6 trous) Malheureusement je suis un peu perdu dans ma recherche car plutôt novice en la matière. La plupart des roues que je trouve sont en axe traversant 12 ou 15mm. Sauriez vous m'aider à trouver une bonne paire de roue compatibles avec mon vélo, en neuf ou en occasion? Merci
  12. Bonjour à tous, Petit update pour vous dire que j'ai fait l'upgrade du RC100 de mon fils, pas si cher que ça au final. Passage de 1x7 (plateau en 44 et K7 en 12-28) en 2x8 (pédalier 50-34, K7 en 11-32). Le jour et la nuit évidemment pour lui, ne serait-ce que le passage du levier de vitesse au guidon à des shifters. Budget total 160€, en prenant que du neuf, l'occasion aurait pu faire baisser le prix de certaines pièces (20€ le dérailleur avant et 15€ le dérailleur arrière, 50€ le pédalier, avec un peu de temps j'aurais pu gagner 15-20€ en ayant la patience de chiner sur LBC ou autre). Au final bien plus intéressant que d'investir dans un RC120.
  13. Yes pour les patins, ceux d'origine sont vraiment en merdium... mais en les remplaçant par des valeurs surs, c'est le jour et la nuit. Pour le RC120 de D4 à 550€, oui ce sont des freins à disques mais perso je ne vois pas en quoi c'est durable. Moi j'utilise des freins à patins sur mon course et ça me va très bien, c'est bien moins d'entretien, plus facile d'entretien et moins cher d'entretien. Les freins a disques sont une lubie des fabricants qui n'a fait gagner que du prix aux vélos en général (déjà que ce n'est pas donné...) mais là n'est pas le débat. Merci pour le site bike 24, j'avais effectivement repéré des pièces pas chères sur celui-ci!
  14. Justement non. La revente du vélo implique une perte. Le RC100 est très répendu sur les sites type LBC, et donc facile pour les acheteurs de discuter le prix. Donc vendre un vélo 150€ pour acheter un neuf à 550€ (c'est le prix du modèle au dessus chez Décat), c'est 400€ d'investissement. 400€ je serais à nettement moins si je veux passer le vélo en 2x7, et même en 2x10 en changeant la roue et le dérailleur arrière. Et acheter un vélo d'occasion non merci, j'ai déjà tenté... il y a ce que l'on voit (roue voilée, K7 HS...) et ce qu'on ne voit pas au premier abord, mais qu'il faut remplacer rapidement. Du coup l'économie faite à la base est vite non-rentable. Quand on achète des pièces d'occasion, comme elle sont démontées, c'est plus facile de juger de l'état. Et comme préciser dans mon message, le but de mon post est de récolter des infos pour m'aider à faire un upgrade, pas de débattre sur la rentabilité de l'investissement. Concernant la liste des pièces, je ne veux pas remettre un sélecteur de type SL-A050, ce n'est pas pratique du tout. Je pensais plus à des leviers classiques type shimano SORA (2x9) ou shimano TIAGRA (2x10), que l'on trouve facilement d'occas à 50-70€ Ok pour le pédalier, mais celui dont tu parles est compatible 7-8V, à voir donc si je passe en 2x9 ou 2x10 pour un modèl compatible Ok pour le dérailleur avant, c'est pas la pièce la plus chère ni la plus compliquée à trouver Pour le boitier de pédalier, c'est là que j'ai des doutes. Je ne sais pas si il faut le changer ou non. Actuellement c'est un 68mm, avec un axe carré intégré si j'ai bien compris. Mais sur certains pédaliers, l'axe est intégré au pédalier, (comme celui-ci Pédalier SHIMANO SORA FC-R3000 165 mm (2x9 vitesses) VAN RYSEL | Decathlon) il faut donc un boitier sans axe c'est ça? Concernant l'outillage j'ai ce qu'il faut, j'ai le standard et même du spécial Campagnolo, étant équipé dans cette marque sur mon course.
  15. Bonjour à tous, Mon fils de 14 ans possède un Triban RC100 depuis maintenant 1 an. Il en est très content (car il débute en Triathlon), le vélo est d'un rapport qualité prix correct (300€ neuf à l'époque, 350€ maintenant je crois) Problème la transmission: - Celle ci est en 7 vitesses mono-plateau. Avec un plateau de 44 dents et une cassette 12-28, même dans notre Beauce relativement plate, il se retrouve en difficulté dès que ça grimpe un peu. Et comme le vélo est fourni avec des pneus "Gravel" en 32", il pourrais s'amuser dans les chemins mais pareil, faut pas que ça grimpe de trop. - La commande de dérailleur arrière est au guidon, ce qui n'est pas très pratique. Je voudrais donc lui faire évoluer un peu son vélo, histoire qu'il continu à apprendre tout en prenant du plaisir. L'idée serait de le passer en double plateau, avec cassette 9 voir 10 vitesses, avec commande classique (levier frein/dérailleur). En cherchant un peu, entre l'occasion (pour une roue arrière 8 à 10 vitesses et un pédalier double plateau), les commandes chinoise d'Alimachin, et quelques pièces neuves de bonnes factures (pneus route et boitier de pédalier), il y a moyen de le faire évoluer sans trop dépenser. Je ne suis pas maladroit en mécanique, mais pas forcement très calé sur les compatibilités des pièces vélo et sur les normes. Je précise que le cadre du vélo possède déja les points d'ancrage pour le passage des câbles de dérailleurs avant (pensent à tous chez Décat') Qu'en pensez vous? Mon plus gros point d'interrogation concerne le boitier de pédalier, quel modèle faut-il prendre pour passer sur un truc standard genre pédalier double shimano Sora ou Tiagra? Merci de votre aide P.S.: Je sais que beaucoup vont me répondre qu'il vaut mieux le vendre et investir dans un vélo plus haut de gamme, mais ce n'est pas mon but, vu le prix des vélos en ce moment, même d'occasion. Et puis l'upgrade d'un vélo est aussi l'occasion d'apprendre à mon fils a entretenir son vélo et à en prendre soin, en connaissant ses faiblesses et ses points d'attention.
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