Bonjour à tous. Je voudrais vous faire profiter de mon expérience après avoir roulé un Roubaix SL4 Pro Carbon R8 (taille 52), Roubaix SL4 SWORKS Carbon R11(taille 52) et dernièrement le Tarmac SL3 SWORKS CARBON R10 (taille 49). J'ai fais cette année 8700 kms. Le poid des 2 sworks sont quasi identique avec le plus léger pour le roubaix à 7.25kg contre 7.50 kg pour le Tarmac. Pour votre info, le 1er roubaix SL4 Pro équipé de roues mavic rsys slr 125 ans était mon 1er vélo de route car je faisais du VTT avant. Mais très vite je suis passé au Roubaix SWORKS équipé de roval rapide CLX 40 car il me manquait quelque chose. Puis l'on m'a prêté le Tarmac le temps d'une grosse réparation et j'ai parcouru près de 1000 kms avec. (équipé de mes mavic 125ans et de mes roval CLX 40). Et bien voilà ce que je peux dire d'un Roubaix par rapport à un Tarmac. Je mesure 1m69, pour 75 kg et j'ai 52ans. Je roule minimum 2x par semaine et maximum 4x par semaine voir plus en pleine saison. Donc je peux affirmer les sensations suivantes pour tous ceux qui veulent savoir la différence entre ces 2 supers vélo. Mon Roubaix sworks est hyper nerveux que ce soit en danseuse ou au train. En danseuse il réagit comme un arc dès que je me bas avec lui en montée. Il revient très rapidement à son état neutre de déformation ce qui entraine une aide au pédalage en force bien plus longtemps que le tarmac. Il m'économise à l'effort pour rouler beaucoup longtemps et en bonne état physique de fatigue. Que ce soit avec les mavic ou les roval je retrouve ces sensations là mais avec encore plus d'aisance et d'effet aérodynamique avec les roval pour rouler vite. Avec les roval le roubaix est plus confortable que le Tarmac. En descente il est peu être un peu moins précis surtout dans les courbes mais l'on s'y fait rapidement. Pour moi le Roubaix est le plus polyvalent des deux. Je grimpe mieux avec lui et j'arrive mieux à gérer mon effort en montée. Le Tarmac avec les mavic est hyper raide et moi avec les roval pourtant en carbon. D'une manière ou d'une autre le tarmac est bien plus raide. Je pense qu'en R11 il en serait autrement et se rapprocherait du roubaix R11. Mais une chose est sur c'est que le tarmac n'économise pas son pilote. Il faut se battre avec lui pour qu'il nous le rend et là on peu faire des miracle, mais il faut être fort pour appuyer dessus et longtemps. Quand je rentre d'une sortie musclé de 80 kms avec lui, se suis rincé alors qu'avec le Roubaix j'en ai encore sous le pied. Il est par contre précis dans les courbes. Pour moi le tarmac est fait pour les hommes fort qui aiment se battre avec lui, alors là on ne sera pas décu. Le tarmac m'épuise d'avantage dans les montées avec une gestion de l'effort plus difficile. Voilà j'espère vous avoir fait partager mon opinion et avoir répondu à certaines de vos questions. Eric